Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 069 abonnés
3 967 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 février 2011
film du tout début du siècle dernier, très court et heureusement. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais, mais pas à ça, il s'agit d'une évocation un peu ratée de la vie du christ qui se déroule tableau par tableau où les acteurs miment la vie de Christ, sauf que s'il n'y avait pas les cartons il serait presque impossible de comprendre ce qui se passe. Et puis le film se retrouve toujours avec la même valeur de cadre, c'est un peu ennuyant à la longue. Le pire dans tout ça c'est que le film ne dégage strictement rien. Si l'on pense à la passion du Christ on va imaginer quelque chose de déchirant, là non, même le plus croyant des chrétiens pourrait se curer le nez en le regardant sans se sentir coupable. (C'est un peu l'inverse du navet de Mel Gibson si on veut, sauf que la vie et la passion de jésus Christ est quand même bien meilleur). ça se laisse regarder mais ça n'a pas un énorme intérêt non plus.
Est-ce vraiment trés bon, certaienemnt pas autant qu'on aurait le penser. Si Nonguet n'eveille pas en moi l'importance d'un Andre Antoine ou d'un Louis Feuillade, il crée avant Griffith une histoire des arts pompiers savemment spectacularisés. Et l'ensemble et d'une inventivité presque naïve, mais tout autant simple et rélle que les passions italiennes et françaises qui lui succederont. Nonguet fonde l'art muet à la manière d'un touche à tout aventureux, s'exprimant à la fois au sein d'une convention moins étroite qu'on le pense et élaborant ses propres thèmes et ses fantasmes d'image. aMi de Zucca, à qui il emprunte un sens inné de la démesure, Nonguet peut paraître un modeste tapissier dans cette oeuvre trés sérieuse mais c'est oubliè avec recul qu'il est aussi souvent un formidable narrateur visuel, élaborant avec une constance passionnante et une rigueure sans faille une histoire qui n'en est plus une. Cet homme à un métier que beaucoup de nos contemporain lui environ surement à voir aussi pour l'interprétation impressionnante de grands acteurs dont on n'oubliera si ce n'est les noms les visages.
Ce film est le même en enlevant le "La... " que le film attribué à Ferdinand Zecca car il a été co-réalisé avec Lucien Nonguet. C'est une série d'une trentaine de tableaux relatant la vie de Jésus réalisés en 1902 et 1903 pour Pathé France dont le symbole apparait dans l'image à différents endroits. Avec ses films tableaux réunis c'est l'un des premiers "long métrage" du cinéma. Pour moi inférieur au film antérieur plus court des frères Lumière à cause du jeu peu expressif de l'acteur qui fait Jésus et de multiples différences avec le texte biblique qui dénotent de la tradition catholique. Cependant agréable à voir avec des anges, du mouvement assez théâtral et un peu de colorisation ce qui est un plus.