Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti se retrouvent pour réaliser ce premier long-métrage après avoir déjà collaboré ensemble sur de nombreux courts-métrages. C'est également leur premier long-métrage de fiction.
L'histoire de Noor est en réalité l'expérience vraie vécue par Noor, interprète du film éponyme : "Après avoir traversé plusieurs régions et rencontré plusieurs prétendants possibles pour le rôle principal, nous sommes tombés sur Noor lui-même dans un bazar de Lahore, au Pendjab. Même si c’était la première fois de sa vie qu’il rencontrait des personnes venant d’un autre pays, il s’est ouvert à nous et nous a raconté le jour même son histoire, celle d’un Khusra qui voulait redevenir un homme. Sa manière de raconter son histoire et son comportement étaient aussi la preuve d’une personnalité très intelligente capable de porter un long métrage sur ses épaules. Après l’avoir écouté chez lui pendant plus de cinq heures, nous savions que nous avions notre personnage principal."
Les Khusras sont une caste très importante au Pakistan. Souvent présents à différents types de cérémonies, ce sont majoritairement des personnes transsexuelles ou travesties. Proche du système de caste en Inde, il est souvent très difficile d'en sortir. Les réalisateurs confient : "Il est (...) extrêmement difficile de sortir de n’importe quel groupe social. Et en particulier de celui des Khusras qui est une communauté très soudée, avec des règles très précises et qui fonctionne sur un système d’entraide. Lorsqu’on sort de cette communauté, on redevient seul."
L'équipe du tournage a subi de nombreux problèmes liés à la météo. Une partie de l'équipement a été endommagée à cause de la chaleur et certains évènements naturels ont contraint les réalisateurs à remodifier totalement certaines scènes. En effet, certains lieux étaient devenus inacessibles, empêchant ainsi l'équipe d'accéder aux endroits repérés ou de retrouver les personnes castées pour le film.
Noor a été sélectionné au Festival de Cannes 2012 dans le cadre de la sélection ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). Le but de l'association est de promouvoir et produire des films indépendants français ou étrangers.