Casa Nostra
Note moyenne
2,9
9 titres de presse
  • Studio Ciné Live
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • aVoir-aLire.com
  • Positif
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Critikat.com

par Ursula Michel

(...) le réalisateur invite le public à un retour sur soi, sur l'incommunicabilité et l'amour paradoxal qui cimentent une fratrie, sur ce pire ennemi psychanalytique et pourtant unique point d'ancrage qu'on appelle famille.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Noémie Luciani

Filmée en noir et blanc, dans un format carré trop étroit pour que les trois jeunes gens y entrent, la fratrie peinte par Nathan Nicholovitch se cherche et se réapprend au fil d'un scénario qui manque un peu de structure, mais pas de justesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Romain Tourbillon

Un premier film singulier en forme de fugue, tour à tour charmant et exaltant, qui manque un peu de souffle dans sa dernière partie.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

En tant que fiction familiale, "Casa Nostra" nous passionne modérément. Mais comme document sur ses actrices et acteurs, c'est une splendeur.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Eric Vernay

Si ce refus d'un carcan scénaristique lisible offre à "Casa Nostra" son charme buissonnier, il le déleste aussi un peu trop de son élan romanesque à force d'ellipses et d'impasses.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Obligeant le réalisateur à repenser l'espace en fonction d'un cadre peu naturel à l'oeil humain, le format carré permet d'allier le fond – des personnages qui étouffent dans leur quotidien – et la forme.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Positif

par Yannick Lemarié

(...) l'impression d'être en territoire ba(na)lisé et de pénétrer dans un univers où le réalisme apparent des situations est sans cesse miné par l'accumulation de clichés.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Frédéric Strauss

Nathan Nicholovitch signe un film inventif (y compris par le format de l'image (...)). Au détriment des personnages, un peu fuyants, tantôt séduisants, tantôt irritants.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps