Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une œuvre remuante, et esthétiquement splendide, ce qui ne gâche rien.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Critikat.com
par Carole Millerili
"Celui qui revient" ("Ini Avan"), décrit avec délicatesse le malaise d'un temps de paix, quand le traumatisme d'un vain conflit imprègne et corrompt toujours les relations sociales.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
[Un] film pour le moins insolite (...) [au] mélange de tragédie et de fantaisie, de mélancolie et d'humour, et (...) à la très grande beauté plastique (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
La force du film est de faire déborder ses vicissitudes sur un mode fantasmatique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Isabelle Danel
Complexe, le film distille une réalité sri lankaise méconnue et offre à une femme tenace un rôle d'ange rédenpteur.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Handagama dénonce la situation politique et économique [du Sri Lanka] avec une puissance dramatique inouïe, servie par une mise en scène sobre, suffocante d’une tension et d’une violence sans cesse retenues.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Asoka Handagama tient la barre d’un cinéma formellement inventif et affrontant la réalité sociale et politique de son pays.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce film peut sembler déconcertant. (...) il apparaît néanmoins comme un témoignage de la situation de Sri Lanka, tout en abordant les thèmes universels de la destinée, du rejet social, de la reconstruction individuelle et communautaire après une guerre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Malgré un bon sujet et quelques belles séquences, "Ini avan" se perd dans une intrigue obscure et ne convainc pas tout à fait.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Hubert Niogret
Moins métaphorique que "Flying with Oner Wing" (...) Le film est comme son héros, direct. Mais le réalisme (...) est dépassé par le tempo donné par le cinéaste et par sa mise en scène (...)
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
Politique, le film l'est, par petites touches. C'est surtout un mélodrame, aux couleurs soyeuses, aux clairs-obscurs sensuels, qui manque parfois de rigueur dans le scénario.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Une œuvre remuante, et esthétiquement splendide, ce qui ne gâche rien.
Critikat.com
"Celui qui revient" ("Ini Avan"), décrit avec délicatesse le malaise d'un temps de paix, quand le traumatisme d'un vain conflit imprègne et corrompt toujours les relations sociales.
Le Monde
[Un] film pour le moins insolite (...) [au] mélange de tragédie et de fantaisie, de mélancolie et d'humour, et (...) à la très grande beauté plastique (...).
Les Inrockuptibles
La force du film est de faire déborder ses vicissitudes sur un mode fantasmatique.
Première
Complexe, le film distille une réalité sri lankaise méconnue et offre à une femme tenace un rôle d'ange rédenpteur.
TéléCinéObs
Handagama dénonce la situation politique et économique [du Sri Lanka] avec une puissance dramatique inouïe, servie par une mise en scène sobre, suffocante d’une tension et d’une violence sans cesse retenues.
Cahiers du Cinéma
Asoka Handagama tient la barre d’un cinéma formellement inventif et affrontant la réalité sociale et politique de son pays.
La Croix
Ce film peut sembler déconcertant. (...) il apparaît néanmoins comme un témoignage de la situation de Sri Lanka, tout en abordant les thèmes universels de la destinée, du rejet social, de la reconstruction individuelle et communautaire après une guerre.
Les Fiches du Cinéma
Malgré un bon sujet et quelques belles séquences, "Ini avan" se perd dans une intrigue obscure et ne convainc pas tout à fait.
Positif
Moins métaphorique que "Flying with Oner Wing" (...) Le film est comme son héros, direct. Mais le réalisme (...) est dépassé par le tempo donné par le cinéaste et par sa mise en scène (...)
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné live.
Télérama
Politique, le film l'est, par petites touches. C'est surtout un mélodrame, aux couleurs soyeuses, aux clairs-obscurs sensuels, qui manque parfois de rigueur dans le scénario.