La pièce 514 (room 514) est en fait la salle d'interrogatoire, dans laquelle se déroule la plus grande partie du film. Elle représente métaphoriquement la société israélienne telle qu'elle apparaît de nos jours : consruite sur les bases bancales d'un conflit dont personne ne voit la fin, et sur des contradictions. Une jeunesse déchirée entre les valeurs inhérentes à l'Etat israélien, et les questions morales qui s'imposent.
Le film Room 514 est inspiré de faits réels. Il se focalise sur le personnage féminin d'Anna, qui évolue dans un monde essentiellement masculin, et dont les origines russes compliquent la situation. Il reflète la complexité de la position des jeunes soldats israéliens aujourd'hui.
Le réalisateur Sharon Bar-Ziv a choisi de tourner de longs plans séquences, qui soulignent le ton réaliste qu'il s'est imposé. Ces plans séquences permettent l'immersion du spectateur dans l'intimité des soldats au coeur de l'intrigue.
Les acteurs de Room 514 ont tous combattu au sein des unités spéciales des Forces de Défense d'Israël. Cela donne ainsi de l'authenticité et une crédibilité certaine à leurs personnages respectifs.
Room 514 est le premier long métrage de l'acteur et scénariste Sharon Bar-Ziv. Il écrit, réalise, et produit le film avec l'aide du Fonds Cinématographique Israélien.
Room 514 a été sélectionné en compétition dans plusieurs festivals : lors du Festival international du film de Ghent, en Belgique, et du Festival du film de Tribeca, où le réalisateur a reçu la mention spéciale du jury. Il était également nommé lors de la cérémonie des Israeli Film Academy Awards.