Mon compte
    Annalisa
    Note moyenne
    2,9
    15 titres de presse
    • Charlie Hebdo
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Première
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Charlie Hebdo

    par Gérard Biard

    "Annalisa" se situe à des lieues des comédies adolescentes où des post-acnéiques crétins se font dépuceler (...). Ce film envoûtant, au charme indéfinissable, est le bienvenu.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Dans les ardeurs solaires comme dans les ombres où naissent les grands secrets des coeurs, le conte universel fleurit avec la grâce toute simple des plantes sauvages que l'on perd l'habitude de regarder à force de les voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Alain Spira

    Avec un sens aigu du cadrage, en utilisant des teintes aussi chaudes et arides que les Pouilles, mais sans abus d'esthétisme, [le réalisateur] nous plonge avec tact dans ce mélange d'angoisse et d'espoir qui caractérise l'adolescence.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Pierre Murat

    Ce qu'il réussit à saisir, en revanche — et magnifiquement —, c'est la déliquescence de cette Italie du Sud en crise, en léthargie (...) bref, les cinéphiles devraient retenir son nom : Pippo Mezzapesa est un débutant rudement doué.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Florent Guézenguar

    Après trop d'années de films accablés ou édifiants (de Gomorra à La nostra vita), ce retour en Italie d'un cinéma de la ferveur et de la vitalité, même désespérées, et même encore timides, fait un peu chaud au coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    La fin est plus abrupte que véritablement ouverte et les maladresses du film témoignent de l'assiduité de la recherche qui le conduit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    "Annalisa" dresse, à travers la fascination de deux ados pour une jeune femme aussi belle que perdue, le tableau d'un village italien dans les années 1980. Trop anecdotique, il ne touche qu'à de rares moments.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) S'il n'y a guère de considérations novatrices dans le propos, on s'attachera surtout au soin que [Pippo Mezzapesa] met à installer un décor inhabituel.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Jean A. Gili

    Dans l'espérance d'une possibilité de survie, dans la recherche de la tendresse face à la brutalité ambiante, le cinéaste fait entendre une voix originale, dans ce Sud où se joue sans doute l'avenir du cinéma italien.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    [La] mise en scène saisit l'ambiguïté, la maladresse, la violence et la crudité des rapports d'amitié et du trouble qui perturbent deux jeunes garçons que tout oppose et une jeune femme fantasque. Sans renouveler toutefois les enjeux de ce type de fiction.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Surchargeant les deux portraits d'une symbolique qui pèse davantage sur le film qu'elle ne lui offre l'ampleur attendue, le réalisateur s'affranchit difficilement des archétypes et clichés propres à l'adolescence.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Pippo Mezzapesa fait entendre une petite voix originale, sans parvenir à convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Gérard Delorme

    Pour son premier film, le réalisateur s'applique à saisir des émotions fragiles, avec un succès mitigé. (...) Faute de substance dramatique, il ne parvient pas à rendre attirant un sujet somme toute anodin.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Ce genre d'objet faussement stylé, émaillé de pop-rock convenable ne vaut guère plus que sa bande-annonce. A notre époque de gadgets et de gimmicks, les ersatz de ce genre foisonnent; on se la joue parce qu'on ne sait plus jouer.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top