Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Charlie Hebdo
par Gérard Biard
"Annalisa" se situe à des lieues des comédies adolescentes où des post-acnéiques crétins se font dépuceler (...). Ce film envoûtant, au charme indéfinissable, est le bienvenu.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Le Monde
par Noémie Luciani
Dans les ardeurs solaires comme dans les ombres où naissent les grands secrets des coeurs, le conte universel fleurit avec la grâce toute simple des plantes sauvages que l'on perd l'habitude de regarder à force de les voir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Avec un sens aigu du cadrage, en utilisant des teintes aussi chaudes et arides que les Pouilles, mais sans abus d'esthétisme, [le réalisateur] nous plonge avec tact dans ce mélange d'angoisse et d'espoir qui caractérise l'adolescence.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Pierre Murat
Ce qu'il réussit à saisir, en revanche — et magnifiquement —, c'est la déliquescence de cette Italie du Sud en crise, en léthargie (...) bref, les cinéphiles devraient retenir son nom : Pippo Mezzapesa est un débutant rudement doué.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézenguar
Après trop d'années de films accablés ou édifiants (de Gomorra à La nostra vita), ce retour en Italie d'un cinéma de la ferveur et de la vitalité, même désespérées, et même encore timides, fait un peu chaud au coeur.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Dominique Widemann
La fin est plus abrupte que véritablement ouverte et les maladresses du film témoignent de l'assiduité de la recherche qui le conduit.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
"Annalisa" dresse, à travers la fascination de deux ados pour une jeune femme aussi belle que perdue, le tableau d'un village italien dans les années 1980. Trop anecdotique, il ne touche qu'à de rares moments.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La rédaction
(...) S'il n'y a guère de considérations novatrices dans le propos, on s'attachera surtout au soin que [Pippo Mezzapesa] met à installer un décor inhabituel.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Jean A. Gili
Dans l'espérance d'une possibilité de survie, dans la recherche de la tendresse face à la brutalité ambiante, le cinéaste fait entendre une voix originale, dans ce Sud où se joue sans doute l'avenir du cinéma italien.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
[La] mise en scène saisit l'ambiguïté, la maladresse, la violence et la crudité des rapports d'amitié et du trouble qui perturbent deux jeunes garçons que tout oppose et une jeune femme fantasque. Sans renouveler toutefois les enjeux de ce type de fiction.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Clément Graminiès
Surchargeant les deux portraits d'une symbolique qui pèse davantage sur le film qu'elle ne lui offre l'ampleur attendue, le réalisateur s'affranchit difficilement des archétypes et clichés propres à l'adolescence.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Pippo Mezzapesa fait entendre une petite voix originale, sans parvenir à convaincre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Gérard Delorme
Pour son premier film, le réalisateur s'applique à saisir des émotions fragiles, avec un succès mitigé. (...) Faute de substance dramatique, il ne parvient pas à rendre attirant un sujet somme toute anodin.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce genre d'objet faussement stylé, émaillé de pop-rock convenable ne vaut guère plus que sa bande-annonce. A notre époque de gadgets et de gimmicks, les ersatz de ce genre foisonnent; on se la joue parce qu'on ne sait plus jouer.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Charlie Hebdo
"Annalisa" se situe à des lieues des comédies adolescentes où des post-acnéiques crétins se font dépuceler (...). Ce film envoûtant, au charme indéfinissable, est le bienvenu.
Le Monde
Dans les ardeurs solaires comme dans les ombres où naissent les grands secrets des coeurs, le conte universel fleurit avec la grâce toute simple des plantes sauvages que l'on perd l'habitude de regarder à force de les voir.
Paris Match
Avec un sens aigu du cadrage, en utilisant des teintes aussi chaudes et arides que les Pouilles, mais sans abus d'esthétisme, [le réalisateur] nous plonge avec tact dans ce mélange d'angoisse et d'espoir qui caractérise l'adolescence.
Télérama
Ce qu'il réussit à saisir, en revanche — et magnifiquement —, c'est la déliquescence de cette Italie du Sud en crise, en léthargie (...) bref, les cinéphiles devraient retenir son nom : Pippo Mezzapesa est un débutant rudement doué.
Cahiers du Cinéma
Après trop d'années de films accablés ou édifiants (de Gomorra à La nostra vita), ce retour en Italie d'un cinéma de la ferveur et de la vitalité, même désespérées, et même encore timides, fait un peu chaud au coeur.
L'Humanité
La fin est plus abrupte que véritablement ouverte et les maladresses du film témoignent de l'assiduité de la recherche qui le conduit.
Les Fiches du Cinéma
"Annalisa" dresse, à travers la fascination de deux ados pour une jeune femme aussi belle que perdue, le tableau d'un village italien dans les années 1980. Trop anecdotique, il ne touche qu'à de rares moments.
Ouest France
(...) S'il n'y a guère de considérations novatrices dans le propos, on s'attachera surtout au soin que [Pippo Mezzapesa] met à installer un décor inhabituel.
Positif
Dans l'espérance d'une possibilité de survie, dans la recherche de la tendresse face à la brutalité ambiante, le cinéaste fait entendre une voix originale, dans ce Sud où se joue sans doute l'avenir du cinéma italien.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
[La] mise en scène saisit l'ambiguïté, la maladresse, la violence et la crudité des rapports d'amitié et du trouble qui perturbent deux jeunes garçons que tout oppose et une jeune femme fantasque. Sans renouveler toutefois les enjeux de ce type de fiction.
Critikat.com
Surchargeant les deux portraits d'une symbolique qui pèse davantage sur le film qu'elle ne lui offre l'ampleur attendue, le réalisateur s'affranchit difficilement des archétypes et clichés propres à l'adolescence.
La Croix
Pippo Mezzapesa fait entendre une petite voix originale, sans parvenir à convaincre.
Première
Pour son premier film, le réalisateur s'applique à saisir des émotions fragiles, avec un succès mitigé. (...) Faute de substance dramatique, il ne parvient pas à rendre attirant un sujet somme toute anodin.
Les Inrockuptibles
Ce genre d'objet faussement stylé, émaillé de pop-rock convenable ne vaut guère plus que sa bande-annonce. A notre époque de gadgets et de gimmicks, les ersatz de ce genre foisonnent; on se la joue parce qu'on ne sait plus jouer.