Diversion
    3,2
    8291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diversion ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 janvier 2017
    Film coupé en deux, la première partie plaisante, rythmée, originale était une excellente surprise. La seconde est hélas totalement ratée, le jeu du chat et de la souris devient gonflant au fur et à mesure que les péripéties improbables se succèdent. Reste le charme de Will Smith et la beauté magnifique de Margot Robbie, c'est trop peu.
    Publiée le 23 novembre 2016
    Mon avis---

Bon, ma note a changé, car je viens de revoir le film dans de meilleures conditions. Donc, ma note a été réévaluée. Explications:
    Un:
    J'adore Will Smith et il n'y peut rien si le film n'est pas à la hauteur.
    Deux:
    La première partie du film est vraiment efficace et l'on se dit cool, c'est du bon et on se dit que cela va être super, après extinction des feux, le rythme s'embrouille un peu et la commence un peu la déception. Le twist final est aussi conventionnel que le reste et n’arrive guère à sauver le film qui n’échappera pas aux clichés.
    Trois:
    La bande sonore vient sauver la mise et donne une étincelle à l'ambiance du film, ouf. Will est toujours aussi présent comme acteur et lui et la bande-son font que je rehausse ma note de 2 à 3.
    Publiée le 14 novembre 2016
    Très bon film signé Will Smith. L'acteur est toujours aussi fascinant ! J'enleve un demi point pour la fin du film qui aurait pu etre meilleure que ça..
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 24 septembre 2016
    Si on enlève au film tous les aspects impossibles de l'arnaqueur et qu'on ne se focalise pas sur les détails (paradoxal vu la thématique du film), on passe un agréable moment.
    Pas de manque de rythme, les acteurs tiennent leurs performances. Il manque simplement une vraie histoire, car j'ai l'impression que ce film est une succession de petites histoires... Un peu triste, mais le twist final, bien que facile et tres américain, fait tout de même son effet
    dougray
    dougray

Publiée le 7 septembre 2016
    Que voilà une belle occasion ratée pour Will Smith de se refaire une santé cinématographique ! Tout semblait, pourtant, réuni avec ce diversion qui cumulait un pitch alléchant (les histoires d’arnaqueurs le sont toujours), un duo de réalisateurs qui commencent à se faire un nom (Glenn Ficarra et John Requa) et un duo avec la bombesque Margot Robbie, le tout avec des fringues classes et dans un décor luxueux. Au final, on est loin de "L’arnaque" et autres" Ocean’s Eleven"… et la faute en incombe, tout simplement, au scénario ! Car c’est peu dire que l’intrigue n’est pas à la hauteur des enjeux espérés. On se prend, pourtant à rêver pendant le premier quart du film qui voit Nicky (Will Smith, égal à lui-même mais pas plus, ce qui devient une habitude un peu pénible), arnaqueur professionnel apprendre les ficelles du métier à la jeune aspirante Jess (Margot Robbie, épatante malgré un rôle trop souvent nunuchisant). Tout n’est, certes, pas parfait, à commencer par la rapidité avec laquelle Nicky va lui dévoiler ses méthodes(au mépris des règles les plus élémentaires de méfiance) et la romance qui prend (déjà) une place trop importante… mais on espère que le film tiendra ses promesses en matière de rebondissements et autres twists. On espère, surtout, que la relation entre les deux héros sortira un peu de l’ordinaire. Malheureusement, le film connaît un premier accroc lorsqu’il impose au spectateur une ellipse temporelle de trois ans spoiler: après avoir provoqué la rupture du couple
    . Le problème de cette ellipse est qu’elle arrive bien trop tard dans le récit et vient, dès lors, complètement flinguer l’équilibre du film. Ce n’est pas que le début du film soit raté mais, s’ils voulaient, à tout prix, caser l’apprentissage de Jess, les réalisateurs auraient peut-être été plus inspirés de procéder par voie de flash-backs successifs (façon "Spy Game") plutôt que par le biais de cette bien trop longue introduction qui, autre problème, est déjà trop riche en faux-semblants spoiler: (voir, notamment, la scène au stade avec le parieur compulsif)
    . Résultat : après cette ellipse qui vient casser le rythme du film, le spectateur a largement le temps de cogiter sur ce que lui réserve la suite et, forcément, se met à douter de tout et de tout le monde… ce qui n’aide pas à être surpris ! Et pourtant, le scénario croit être balèze en matière de renversements de situation inattendus… ce qui n’est pas le cas. On devine, ainsi, aisément, que spoiler: Nicky va arnaquer le bellâtre Garriga (Rodrigo Santoro) et qu’il manipule, à nouveau, Jess, tout comme on ne peut pas être surpris que cette dernière ne s’est pas rapprochée du fameux Garriga seulement pour ses beaux yeux
    … Et quand le scénario veut montrer ses muscles pour prouver qu’il peut aller plus loin avec une "révélation incroyable", elle s’avère complètement invraisemblable et, donc, sans intérêt spoiler: (l’homme de main de Garriga qui s’avère être le père de Nicky)
    . Plus grave sans doute, le film ne tient pas ses promesses sur tout un tas d’autres rebondissements qui auraient pu enrichir l’intrigue à défaut d’être vraiment surprenant… spoiler: à commencer par le fait que les deux héros se retrouvent, trois après leur rupture et par le plus grand des hasards, sans qu’il ne soit révélé qu’il s’agissait, en réalité, de la volonté de l’un d’eux
    ! J’attendais, également, que spoiler: Jess se révèle être, en fait, une arnaqueuse hors pair qui mène tout le monde par le bout du nez depuis le début (ce que laissait supposer l’affiche)
    … ce qui n’a visiblement pas effleuré l’esprit des scénaristes. Quant à la romance, elle tient une place particulièrement disproportionnée alors qu’un film d’arnaqueur se veut, en principe, cynique ou, à tout le moins, pudique sur le sujet. Et ne parlons pas des multiples grosses ficelles habituelles inhérentes au boulot d'arnaqueur sur grand écran... "Diversion" manque, donc, sa cible, ce qui explique son échec au box-office et le jeter tout droit dans les oubliettes des cinéphiles… et ce alors qu’il recèle certains atouts plus que surprenants ! Tout d’abord, on ne peut constater qu’il y a eu un vrai travail d’écriture sur les personnages et sur les dialogues, souvent incisifs, voire drôles dans leur côté cash et décalés. Les échanges atypiques entre Jess et le gros Farhad (Adrian Martinez) sont un parfait exemple de cette écriture trop rare dans ce genre de film. On a, d’ailleurs, l’impression que chaque personnage a été soigné pour marquer les esprits, du méfiant homme de main Owens (Gerald McRaney) au complice discret de Nicky (Brennan Brown) en passant par le proprio d’écurie gueulard (Robert Taylor). Dommage que les scénaristes aient négligé l’intrigue au profit des détails, certes importants mais qui sont censés être l’accessoire de l’histoire… Diversion est, dès lors, un film de facture classique, voire décevante, émaillé de dialogues de qualité et de l’interprétation de Margot Robbie. C’est déjà ça…
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 22 août 2016
    Bah franchement super suprise par ce film dont j'avais pas entendu parler !!!!

J'ai mis ça histoire d'avoir un ''bruit de fond'' et finalement ca m'a captivé de malade !! L'histoire est vraiment bien , l'intrique est tres bien ficelée et will smith y a pas à dire un tres bon acteur !!

Les décus je pense que vous n'avez rien capté au film , car faut suivre la ''partie 1'' et la ''partie 2'' s'emboitent parfaitement je trouve personnellement

Bref à voir sans hesiter si vous etes amateur de thriller
    Publiée le 20 août 2016
    Ce film est vraiment bon il peut être marrant même si il y a des moment cliché mais ça passe will smith est bon margot robbie est juste magnifique on s'attache on personnage juste génial ce film
    Publiée le 3 août 2016
    Jai adore le debut, une intrigue qui parait tres interessante mais au fur et a mesure du film cela devient ennuyeux, et une fin baclé.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 août 2016
    Comme film sur les arnaques, il y a beaucoup mieux. Ici, c'est trop prévisible, les surprises manquent de convitction. La romance n'est pas assez vraie. L'histoire est fade, le déroulé est lent, les personnages n'attirent pas la sympathie, même Jess (Margot Robbie) qui est trop agitée, immature, naïve. C'est fade. Pas assez d'humour, pas un bon rythme.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 juillet 2016
    Dans le genre film vu et revu, "Diversion" se pose là. Et la présence de Will Smith ne suffit pas à sauver le film de l'ennui, tant on a l'impression d'avoir déjà vu ça cent fois. Une énième histoire d'arnaqueurs, avec un scénario cousu de fil blanc. Un second degré un peu éculé, et une histoire assez improbable font de ce film une oeuvre aussi vite vue qu'oubliée.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 13 juillet 2016
    Assez réussi en ce qui concerne le casting, le rythme, le suspens et les rebondissements. Malheureusement on a du mal à croire à l'arnaque qui a pour fond le domaine de la formule 1; elle n'est absolument pas crédible et ça gâche tout. C'est dommage car le reste est assez prenant.
    Ironpika
    Ironpika

Publiée le 12 juillet 2016
    Annoncé comme étant le digne successeur de l’excellentissime Ocean’s Eleven, Diversion de Glenn Ficarra et John Requa se révèle n’être seulement qu’un petit film de pickpockets un peu prétentieux. Dommage pour la comparaison donc…
    Ici, la mise en scène a préféré surfer sur la vague du chic et du glamour du couple incarné par Will Smith (en forme) et Margot Robbie (qui s’affirme). Les répliques sont bonnes et une certaine magie se créée autour de ces deux âmes un peu perdues, mais pour ce qui est du film de voleurs, très nettement, on repassera.
    Publiée le 1 juillet 2016
    Autant dire d’emblée que ce cher Will Smith s’est pris une véritable claque ! Et pour cause, lui, qui était encore l’un des rares comédiens à user du star system encore à son avantage (il suffisait de son nom pour attirer les foules), vient de chuter après quelques déceptions majeures. Si le succès en demi-teinte de Men in Black 3 peut être vu comme un début à cette déchéance, c’est surtout le lynchage médiatique et critique d’After Earth qui lui a été fatal. Depuis, le bonhomme ne semble plus savoir quoi faire de sa carrière (arrêter les blockbusters pour le cinéma indépendant ? partager l’affiche avec d’autres au point d’atterrir en plein milieu de Suicide Squad ?), au point de participer à des projets typiquement hollywoodiens. À savoir bling bling, n’ayant rien d’autre à proposer que des comédiens connus au service d’une intrigue sans saveur et peu originale. Comme ce fut le cas en 2015 avec Diversion, un long-métrage regardable mais vite oubliable.

Pourtant, de la part du duo de réalisateurs Glenn Ficarra/John Requa (I Love You Phillip Morris et Crazy, Stupid, Love, ainsi que scénaristes de Comme Chiens et Chats et de Bad Santa), on pouvait s’attendre à un petit brin de folie à défaut d’avoir quelque chose de sensationnel. Bref, le genre de divertissement qui parvienne à faire passer le temps, quoi ! Malheureusement, Diversion n’est pas de ce calibre. Il s’agit ni plus ni moins d’une comédie romantique banale qui prend comme base scénaristique spoiler: la rencontre entre deux escrocs, [spoiler]l’un expert l’autre amateur (ou plutôt amatrice
    ), et qui vont connaître une histoire d’amour des plus simplistes et prévisibles [/spoiler]que le cinéma nous ait livré en plusieurs décennies d’existence. Commencer la critique de cette manière peut faire croire que Diversion est une daube sans âme. Mais il faut bien reconnaître que le film parvient à captiver un chouïa l’attention.

Du moins dans sa première partie. En effet, alors que la fameuse romance pointe le bout de son nez à des kilomètres à la ronde, le scénario préfère se pencher sur les arnaques et autres coups de théâtre des protagonistes pour amuser. spoiler: Ainsi, voir Will Smith donner des leçons de « pickpocket » à Margot Robbie (la révélation du Loup de Wall Street) tout en lui réservant le grand jeu (la séquence du match de football américain), voir cette dernière s’exercer avec talent parmi la foule, plonger dans l’envers du décor de ces filous…
    le tout montré avec une certaine énergie (un montage plutôt bien rythmé) et une ambiance qui envoie (d’assez bonnes musiques venant accompagner l’ensemble) ; nous ne pouvons que nous laisser prendre au jeu ! Car si cela ne transpire pas l’originalité ni le sensationnel, il y a matière à faire sourire le spectateur et pourquoi pas l’émerveiller quelques secondes par ses diverses truanderies. Cependant, le soufflet se dégonfle très vite quand Diversion entre dans sa seconde partie, spoiler: à savoir les « retrouvailles » entre nos deux héros

Là, vous pouvez dire adieu à la sympathie qui se dégageait du projet. À cette envie d’amuser la galerie avec un minimum de ressources. Dès ce moment, Diversion devient une comédie romantique lourdingue qui se prend au sérieux et durant laquelle il ne se passe rien, spoiler: si ce n’est les personnages principaux tentant de se remettre ensemble tout en se mettant des bâtons dans les roues (étant tous les deux sur le même coup, cette fois-ci en tant que rivaux).
    Le film vire aussitôt dans l’ennui le plus total, enchaînant séquences à l’eau de rose et retournements de situations grotesques. Ne se contentant pour le coup que de son couple star et du faste de ces décors, filmés sans aucune saveur. Comme s’il ne savait plus comment faire pour nous en mettre plein les yeux ! Même les musiques perdent en cours de route leur panache, c’est pour dire ! Navrant…

Et si vous voulez avoir une idée de ce qui vous attend dans ce long-métrage mitigé, il suffit de regarder son casting. Pas folichon pour un sou, alternant seconds rôles peu marquants (Rodrigo Santoro) ou alors assez enthousiasmants (Adrian Martinez, B.D. Wong). Même constat pour les deux têtes d’affiche, plutôt partagé. D’un côté, nous avons un Will Smith totalement perdu depuis After Earth, nous resservant une nouvelle fois un jeu d’acteur désintéressé et peu crédible. De l’autre une Margot Robbie, certes pas exceptionnelle, mais ayant suffisamment d’énergie et de charme pour que l’on s’attache facilement à elle. Formant ainsi un couple qui ne procure aucune étincelle (ou à moitié pour le coup). Bon, nous sommes encore bien loin de la débâcle de Cinquante Nuances de Grey de ce point de vue là, mais de la part d’une comédie romantique, avoir un duo amoureux ne fonctionnant pas vraiment, c’est d’emblée foncer dans le mur !

S’il saura amuser lors de sa première partie, Diversion finira très vite dans l’oublie une fois passé la moitié de son visionnage. Rappelant avec effroi que Will Smith, grand acteur et puissante star hollywoodienne, vient de tomber à son tour dans les méandres du cinéma commercial. Prêt à accepter tout et n’importe quoi afin de subsister et d’agrandir sa filmographie. Fort heureusement, nous ne sommes pas encore arrivés au stade de le voir se noyer dans la série B de pacotille (à l’instar de Nicolas Cage et de Bruce Willis). Mais nous espérons de tout cœur que le bonhomme se réveille, se reprenne en mains pour oublier l’échec d’After Earth, et retrouve des projets à sa hauteur. Peut-être que Suicide Squad, arrivant sur nos écrans en août 2016, lui sera bénéfique…
    moket
    moket

Publiée le 21 juin 2016
    Un thriller et une comédie sympathique et rafraichissante dont l'intrigue multiplie les tiroirs et les rebondissements roccambolesques et servi par un couple d'acteurs plein de charme. Après une bonne mise en place, le rythme faiblit un peu avant de repartir. On se laisse volontiers porter malgré les invraisemblances.
    caro18
    caro18

Publiée le 6 juin 2016
    A trop vouloir nous embobiner, on est vite lassé de ce jeu de dupes où pataugent Will Smith et Margot Robbie.