Diversion
    3,2
    8291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diversion ?

Publiée le 7 mai 2015
    La première partie du film est d'une efficacité incroyable, on se met alors à douter des notes moyenne du film même si on retrouve Will Smith dans un rôle qu'il avait déjà exploité auparavant : le professeur en séduction dans Hitch et le professeur en larcin dans celui-ci, on aurait pu croire qu'il s'agissait de la même personne. La seconde partie du film venue, on s'enfonce dans un ennui intersidéral avec une révélation finale que j'avais personnellement découvert à dix minutes de la fin. Dommage.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 janvier 2018
    Will Smith a continué en 2015 sa descente aux enfers avec "Diversion". L'acteur a en effet enchaîné les nanars et le film de Glenn Ficarra et John Requa ne va pas arranger son cas.

Prévisible et ennuyeux, le scénario ne réserve aucune bonne surprise. C'est à peine si l'on s'intéresse aux personnages. S'il fallait une preuve du désintérêt que l'on peut porter aux personnages c'est que je n'ai même pas pris la peine de retenir leurs noms.

A vrai dire, les seules choses qui m'ont incité à rester jusqu'au bout, ce sont les acteurs, que j'apprécie même s'ils ne sont pas au top de leur forme, et la lumière. En effet, "Diversion" a su très bien jouer avec la lumière ce qui donne parfois de très belles scènes sur le plan visuel.

Dommage que le reste soit une coquille vide.
    lepersi
    lepersi

Publiée le 27 mars 2015
    Énorme coup de cœur ! J'ai été vraiment surpris par ce film. Déjà de part le scénario drôle, parfois stressant et avec énormément de rebondissement puis aussi par les musiques géniales! On reconnaît les réalisateurs de crazy stupid love avec leur humour décalé et les énormes rebondissement ( mais je vous rassure la comparaison s'arrête là le film est d'abord un thriller très bien ficelé ). Donc voilà si vous cherchez à passer du bon temps aller voir ce film.
    Bigseb13
    Bigseb13

Publiée le 1 avril 2015
    Grand retour de Will Smith en tête d'affiche et en pleine forme , il et parfait dans se rôle pickpocket beau gosse et redoutable séducteur.
    Tout et glamour , sexy , groovie ...
    L'histoire est prenante , trés bien écrite avec de nombreux rebondissements , sa nous tien en haleine jusqu'au Twist final ... Disons... Inattendu !
    La musique et excellente et à une part importante dans le film notamment un scène avec un asiatique des plus savoureuse.
    A voir !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 11 avril 2015
    Voilà le retour des réalisateurs de Crazy Stupid Love (John Requa et Glenn Ficarra) en nous présentant sa Diversion ou plutôt son Focus (en v.o). Ils font valser les codes du genre entre le film d’arnaque et celle de la comédie romantique avec une belle élégance. Un scénario classique qui va devenir léger et amusant au final. Il procure en prime assez d'idées astucieuses aux futurs malfaiteurs. L'univers des voleurs est bien satisfaisant et très captivant. Cela rend l'oeuvre intrigante dans son ensemble. Mais Diversion joue avec les flous, les non-dits, les suppositions et les doutes pour vouloir déjouer le spectateur, détourner son attention vers autre chose pour lui voler ses repères. Le cinéphile reste étonner grâce à ses innombrables entourloupes qui s'avèrent omniprésentes. Et puis, la fin du récit est surprenante et inattendue en tout point, impossible de la deviner. Le film possède une atmosphère mystérieuse mais elle n'est pas dérangeante pour autant. Des décors magnifiques, on se ballade à New York puis dans la Nouvelle-Orléans en passant par Buenos Aires. C'est une ambiance très colorée. De plus, sa mise en scène est assez bonne, voir plaisante. Néanmoins, il y a quelques longueurs comme par exemple spoiler: la scène des paris lors de la partie de football. Elle est interminable (même si on comprend plus tard pourquoi elle est si longue)
    mais malgré tout, le rythme reste honnête. La bande sonore vient sauver la mise. La musique - discrète, mais toujours présente - justifie et enrichit cette énigme. Plein d’humour et de dialogues finement ciselés, les protagonistes s'en donnent à cœur joie. On a un casting vraiment rafraîchissant. Avec Will Smith qui s'endosse dans la peau d'un gentleman cambrioleur et séducteur, est sympathique. Son retour au cinéma s'avère agréable. Margot Robbie, la bombe du Loup de Wall Street est tout simplement sublime et très sexy. Les robes que portent Robbie et les coiffures qu'elle arbore sont éblouissantes. Le duo à l'écran forme un couple glamour et virevoltant en jouant au jeu du chat et de la souris. Rodrigo Santoro n'éprouve pas assez de charisme pour nous convaincre entièrement. Adrian Martinez, est à son tour, très drôle dans sa performance. Et, Gérald McNarey est un personnage troublant... Malin et séduisant, Diversion est un thriller savoureux qui passent en un clin d’œil. Les réalisateurs et scénaristes nous bluffent dans ce récit aux multiples rebondissements. Ce film possède tous les éléments nécessaires pour en faire un succès. Un cocktail mélangeant le fun et la romance parfaitement dosé. Du bon divertissement !
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 21 août 2015
    Un film au scénario très banal, cependant on est toujours assez heureux de retrouver Will Smith. En espérant que ses prochains films possederont une trame scénaristique plus originale.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 26 mars 2015
    Focus (ou "Diversion" dans la belle langue de Molière) était un film que j'attendais pas mal, pour de multiples raisons.

Tout d'abord, il s'agit du nouveau film de John Requa et Glenn Ficarra, les réalisateurs de "I Love You Philip Morris" et de l'excellent "Crazy Stupid Love". Ensuite, il s'agit du retour de Will Smith dans un rôle sérieux, on se croirait revenir 10 ans en arrière et ça fait vraiment du bien !
    3e atout : Margot Robbie (<3) actrice aussi magnifique que talentueuse, révélée dans Le Loup de Wall Street, qui poursuit ici son ascension fulgurante.
    Derniere chose : l'univers des "voleurs/imposteurs" est quelque chose qui me fascine depuis longtemps.

Après quelques critiques US soufflant entre le chaud et le froid, quand est-il ?
    Et bien c'est du très bon selon moi. Ce genre de feel good movie, alliant sexy et scenario, alchimie des acteurs et humour, drame et romance....cela se fait de en rare et ce film est une vraie bouffée d'air frais.

Will Smith, qui transparaît la classe à chaque plan, joue un arnaqueur professionnel, le meilleur de tous, qui rencontre et prend sous son aile une recrue (jouée par une Margot Robbie des plus sexy) toute fraîche, tombe amoureux puis la rejette...pour la revoir sur sa route 3 ans plus tard. Je ne m'attarderai pas trop sur le scenario, correctement ficelé, parfaitement orchestré, jouant avec le spectateur (malgré le fait qu'un film de 2h aurait été bienvenue, histoire d'approfondir les diverses relations entre les personnages, car la fin du film, encore une fois très bien agencée, arrive rapidement à notre face, d'aucun dira de manière abrupte voire abracadabrantesque vu les twists à la minute qui sont dévoilés).

Mis à part cela, tout est relativement bon. La mise en scène est très esthétique, chaque décor, de New-York à Buenos Aires, en passant par la Nouvelle Orléans, est coloré et fourmille de détails, la cinematographie est un pur regal. La BO est un vrai plaisir auditif egalement, entre ambiance jazz, pop et soul, et accompagne parfaitement chaque moment du film.

Aucune réelle baisse d'intérêt, chaque scène compte, et une mention spéciale à la "scène du match de football", un vrai moment de tension comme on en voit rarement dans ce type de film, avec un B.D.Wong magistral. Rien que cette scène vraiment hallucinante, débutant de manière fun et allant chercher le spectateur en pleine apnée mérite qu'on aille voir le film !

L'alchimie entre Smith et Robbie transparait à l'écran, on déplorera peut-être le fait que les 2 personnages tombent rapidement dans les bras l'un de l'autre (entre 24 et 48h !! Quelques scènes supplémentaires auraient été bienvenue). Certains critiquent la 2e moitié du film, moins centrée sur les diverses techniques d'arnaque ou de vol à la tire, moins "Ocean's Eleven", qui ici lorgne vers le côté "comédie romantique" du film. Néanmoins, cette 2e partie fonctionne à merveille selon moi, prenant son temps, étant diablement efficace de par la nature de son twist ending, et nous gratifiant de savoureux dialogues entre Robbie et Smith encore une fois.

En conclusion, un vrai film plaisant, sexy, efficace, parfaitement écrit, bénéficiant de dialogues savoureux, alternant parfaitement entre comedie et sérieux : un vrai bonheur de retrouver un Will Smith qui se veut plus mature, et une Margot Robbie avec un bel avenir devant elle. On a déjà hâte de les retrouver dans Suicide Squad.

...