Diversion
    3,2
    8291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diversion ?

Publiée le 20 mai 2015
    nul! scénario en mousse, intrigue en mousse, et la belle blonde et l'humour smithien restent à eux deux de trop faibles appâts pour justifier la perte d' 1h45....
    Publiée le 20 mai 2015
    Soyons clair et rapide, j'adore Will Smith et j'ai adoré le premier Ocean, a priori je devais accroché sur Focus. Et bien non, film bourré d'incohérences et de raccourcis (ou facilités) pour faire digérer un scénar bancal, le maître mot est "ben on sait comment expliquer la situation alors on va dire que c'est le hasard"... voila ce qui fait tenir le film debout du début à la fin. Bref passez vite votre chemin.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 20 mai 2015
    Quatre ans après le plutôt bon Crazy, Stupide, Love, le duo de réalisateurs Glenn Ficarra et John Requa nous livre leur nouveau long-métrage prometteur qui marque le grand retour de Will Smith après l’échec d’After Earth ainsi que la nouvelle apparition de la sexy Margot Robbie, révélation du Loup De Wall Street.
    Les réalisateurs abordent encore un de leur sujet préféré, à savoir les histoires d’amour, cette fois-ci vue sous l’angle du film de braquage où un arnaqeur professionnel vient former une apprentie criminelle.

Si le sujet de l’histoire d’amour devient récurrent chez les réalisateur, le pitch promettait d’être prometteur et avait tout d’un bon ersatz d’Ocean’s Eleven mais il n’en est rien et porte ainsi bien son nom d’ersatz. On est tout de même intrigué par une première partie attrayante qui pose plutôt bien les bases d’un bon thriller même si le film emprunte à beaucoup et le scénario reste dans une veine assez classique mais tout de même plaisante. Mais c’est bien dans sa deuxième partie que le film sombre dans le ridicule et le thriller retombe d’un seul coup devenant ainsi totalement ridicule et insipide. Le film laisse place à la romance et à la comédie, un mélange des genres qui ne sied pas vraiment dans ce cas là, le scénario n’étant pas vraiment maitrisé et le final est évidemment bâclé, raté et quelque peu prévisible.
    Le film veut alors se donner des airs chic et classe et y arrive bien dans sa première partie grâce à une photographie impeccable, une réalisation sobre mais sans grande originalité mais une musique quelque peu clichée. Tous les acteurs sont malheureusement sous exploités, Will Smith n’étant ici pour exhiber ses muscles tout comme sa partenaire Margot Robbie qui est là pour montrer sa belle plastique.

Au final, Diversion est un faux thriller qui se revendique comme une comédie romantique, un mélange des genres de mauvais goût dans ce cas là par un scénario limité et bâclé, rendant le tout vraiment pas terrible. Le film ne marque donc pas le grand retour de Will Smith qui montre bien que ses choix deviennent limités et qu’il ne peut plus assumer à lui seul le poids d’un film comme en démontre son prochain long-métrage, Suicide Squad, où il sera entouré d’une grosse équipe de bad guys.
    Publiée le 9 juillet 2015
    Bon acteur, un film divertissant.
    Mais gros point négatif, on a l'impression qu'il manque des scènes au film, une certaines continuité qui permettrait de s'attacher aux personnages ou même au film.
    Cedwik L.
    Cedwik L.

Publiée le 13 mai 2015
    pas mal malgré un scénario léger avec qq effets de surprises, on passe quand même un bon moment !
    Cynan-le-Mage
    Cynan-le-Mage

Publiée le 12 mai 2015
    Un film à gros potentiel, servi par un Will Smith égale à lui-même. La scène où Nicky explique à Jess le principe de la diversion, de l'arnaque et du vol-à-la tire au début du film est même un petit bijoux. Malheureusement, le film manque un peu de rythme, surtout dans la deuxième partie. Et c'est bien dommage. Alors que la première partie était sur un rythme intéressant, la deuxième s'enfonce dans un faux rythme, manquant de liant avec la première, et on se demande où voulaient en venir les réalisateurs. Les personnages de Nicky et Jess sont bien joué individuellement, mais il manque de l'intensité dans leur relation, toujours dans cette deuxième partie. On aurait pu aller plus loin, on aurait pu mettre plus de rythme ou de drame. On ne ressent pas les mêmes émotions que pour Ocean Eleven quand on comprend l'arnaque à la fin, toujours à cause de ce manque de rythme et, on pourrait dire, de diversion, un comble pour ce film. Bref, on ressent un goût d'inachevé à la sortie du cinéma. De bons acteurs, mais un scénario et surtout un montage pas à la hauteur.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 12 mai 2015
    Avec un scénario aux aspects plaisants, "Diversion" ne permet toutefois d'explorer complétement l'histoire à cause d'une romance trop déjà vu. La réalisation, quant à elle, est assez réussie dans son ensemble. Par ailleurs, les acteurs jouent plus ou moins bien. Ainsi, le film est divertissant sans pour autant être inoubliable.
    Publiée le 11 mai 2015
    C'est plaisant à regarder, en faisant abstraction des incohérences récurrentes, jusqu'au final qui nous achève... Quand on veut trop en faire, on perd en crédibilité. Dommage car on ne retient que ça.
    Les 2 acteurs principaux s' en donnent à coeur joie, et avec classe, mais ça ne sauve malheureusement pas le film.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 mai 2015
    Assez divertissant, on voyage, on évolue des sphères assez inatteignables pour le commun des mortels, une histoire de voleurs pimentée d'une intrigue sentimentale.
    Au-delà, rien de bien extraordinaire ou innovant dans le domaine.
    Donguy A.
    Donguy A.

Publiée le 10 mai 2015
    Film intéressant, acteurs géniaux, histoire bien mais peu d'action... Le film reste plat et sens grand intérêt.
    Lana
    Lana

Publiée le 7 mai 2015
    Ce film n'a rien de spécial, que ce soit dans l'histoire ou dans les jeux d'acteurs. Par contre, Margot Robbie est jolie à regarder (physique, féminité et comportements). A part ça, c'est moyen.
    Publiée le 7 mai 2015
    Très bon scénario, Will Smith toujours aussi bon! De l'action, du suspens et de l'amour! Tout pour faire un bon film!
    Publiée le 7 mai 2015
    Mon Dieu! Je reviens du ciné et c'est la première fois que je laiise ma copine au lit pour venir écrire un commentaire sur allociné! Après un petite bouffe on s'est dit : " Bah avec Will Smith on est rarement décu" . La c'est le cas. Un film pas crédible du tout , des répliques vides de sens, ou même qui raconte des carabistouilles, des scènes qui n'apportent rien à une intrigue, intrigue qui n'existe pas vraiment, un fil conducteur tout au plus. Mon dieu ! à renier de la filmographie de W. Smith! Ma pire critique sur allociné
    canonbeber
    canonbeber

Publiée le 7 mai 2015
    J'ai été decu par le film. Le jeu de Will Smith dans le film est identique à celui dans Hitch : mêmes intonations, mêmes phrase, même gestuelle !
    C'est bien dommage parce que l'idée de départ n'était pas mauvaise.
    Je pensais que Will Smith était meilleur acteur que ça mais je me suis peut être trompé.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 4 mai 2020
    "Diversion" est l’histoire d’un arnaqueur professionnel (Will Smith) qui va prendre sous son aile une apprentie (Margot Robbie), et dont la relation va aller beaucoup plus loin, bien que la limite entre le bluff et les vrais sentiments n’est jamais loin. Il y a quelques années, Nicky et Jess s’étaient ainsi donc rencontrés lorsque la seconde avait tenté (en vain) d’arnaquer le premier, sans savoir qu’il était lui-même un arnaqueur professionnel. Aujourd’hui, ils se recroisent pour une nouvelle affaire risquée, mais la relation sentimentale qui les anime va très vite perturber leurs plans respectifs… On éprouve un certain plaisir coupable à aller voir le trop rare Will Smith dans son nouveau film. "Diversion" se vend d’ailleurs sur son nom, et celui de Margot Robbie, la bimbo du "Loup de Wall Street". Il est vrai que le projet peut difficilement mettre en avant d’autres atouts, tant on a l’impression de se faire arnaquer. Ça tombe bien, c’est l’un des sujets du film. Il ne faut pas plus de cinq minutes au film pour installer son contexte : un arnaqueur, une rencontre, une apprentie, de l’argent facile, de la manipulation et des belles voitures. Cela va beaucoup trop vite pour qu’on ait le temps d’assimiler ce qui se passe. Volonté scénaristique diront certains, coupes de la production diront les autres. Dans tous les cas, cette introduction est ratée, et ne va pas nous aider à rentrer dans le film. La première partie est ce que j’ai vu de plus laborieux et caricatural depuis longtemps. Seule une scène où le personnage de Will Smith se frotte à un richissime asiatique dans un concours démentiel de paris sportifs pendant un match de football américain vient redorer le blason et mettre un peu de peps à cette histoire qui manque pourtant cruellement de profondeur. Le récit est volontairement décousu, ce qui au fond n’est pas déplaisant. On enchaîne les différentes arnaques et péripéties des personnages. Cependant le manque de fil rouge finit par nous ennuyer, malgré une tentative de séduction par la pseudo-romance, mais qu’on voit venir à 1000 km, tout comme la fin, sans enjeux, qui est tout ce qu’il y a de plus prévisible. Le film tente juste d’être "cool", mais s’enferme en même temps dans un vide scénaristique assez affligeant. Reste la bande originale, inspirée et funky. Mais alors que sont venus faire Will Smith et Margot Robbie dans cette galère ? En fait l’explication est simple. Le premier s’enlise depuis quelques années dans des projets qui ont du mal à trouver leur public, et "Diversion" ne déroge pas à cette règle. Celui qui fut jadis un chasseur d’extraterrestres, un super-héros alcoolique et un coach en séduction n’est aujourd’hui plus aussi bankable qu’avant. Quant à Margot Robbie, elle a été élevée au rang de star en jouant la muse de Léonardo Di Caprio pour Martin Scorsese. Mais difficile de dire si c’était pour sa plastique ou son jeu d’actrice (enfin non en fait, c’est clairement évident). Du coup dans un film sans ambition, il faut bien un homme musclé, fort, à la belle gueule et ultra-connu ainsi qu’une bimbo surcotée pour sauver quelques plans et ravir le spectateur le moins exigeant, même si dans le même temps on renforce les clichés. Ainsi, comme semble l’indiquer son titre, "Diversion" ressemble plus à un objet de divertissement idiot qu’à une œuvre cinématographique en soi. Certains y trouveront leur compte, mais il existe déjà tellement de films similaires, dont certains peuvent se targuer de chercher un peu plus que la simple satisfaction du spectateur primaire qui a mis son cerveau sur "off". Ici, le film fait juste diversion (oui elle est facile celle-là). La volonté des scénaristes/réalisateurs était visiblement d'intriguer et d'étonner le cinéphile, mais leurs innombrables entourloupes ont plutôt l'effet contraire. Quand l'intrigue se conclut enfin, nous n'avons malheureusement plus aucun intérêt pour le destin des protagonistes. Bref, "Diversion" est vraiment un film étrange. On dirait qu'il possède tous les éléments nécessaires à son succès et que pourtant il échoue lamentablement. Il semble vouloir déjouer le spectateur, détourner son attention vers autre chose pour lui voler ses repères et ensuite l'exposer à la réalité, mais il y arrive très mal. Il joue avec les flous, les non-dits, les suppositions, les doutes, les fausses conjectures, mais il s'efforce avec tellement d'obstination à tout dissimuler et ne laisser aux spectateurs que quelques bribes de l'histoire qu'il perd rapidement leur attention. Cet univers nébuleux a également un effet négatif sur l'aspect plus romantique du film. On ne croit jamais vraiment en l'amour que porte Nicky à Jess. Même à la fin, on ne sait pas exactement pourquoi ils s'aiment et ce qui motive leur réunion, trois ans après une séparation énigmatique en Nouvelle-Orléans. Même si Will Smith et Margot Robbie sont magnifiques physiquement, qu'ils sont tous les deux attirants, la magie n'opère pas. Il n'y a jamais d'alchimie entre les deux protagonistes. Comme à de nombreuses reprises on remet en doute volontairement le désir et l'attachement qu'ils ont l'un pour l'autre, le public n'a pas la chance de ressentir cette affection qu'il porte généralement à un couple de jeunes amants séduisants au cinéma. Par ailleurs, le film (toujours principalement en raison de son atmosphère cabalistique) souffre de nombreuses longueurs. La scène des paris lors de la partie de football est interminable (même si on comprend plus tard pourquoi elle est si longue), et les quelques séquences où Nicky tente de reconquérir Jess en Argentine sont aussi, pour la plupart, superflues. Il semble qu'on a voulu enduire le long-métrage d'une énorme quantité de dialogues, mais on ne comprend pas tout à fait leur utilité au sein d'un récit comme celui-ci. Le rythme du film reste cependant plutôt bon et élégant et la bande-son vient clairement un peu sauver la mise. La musique discrète, mais toujours présente, justifie et enrichit ce mystère qui, malheureusement, finit par nous étouffer. Les robes que porte Jess et les coiffures qu'elle arbore sont également magnifiques, mais ne sont pas suffisantes pour pardonner les trous dans le scénario. Il serait probablement cliché de dire que le film manque de focus, mais c'est vraiment ainsi qu'on peut le décrire le mieux. Le long-métrage cherche à nous berner, à nous envoyer sur d'innombrables fausses pistes, mais il oublie de nous captiver. Dommage, puisque si John Requa et Glenn Ficarra étaient arrivés à nous hypnotiser comme ils avaient, j'imagine, l'intention de le faire, le résultat aurait été brillant. Mais, nous devons nous contenter aujourd'hui de ce manque de focus... Cela étant, "Diversion "reste moyen et n'est pas un mauvais film, grâce à une très bonne direction artistique (de magnifiques costumes et décors, ainsi qu'une très belle photographie), quelques rebondissements bien sentis (comme le final du film), des dialogues parfois jubilatoires et un très bon duo d'acteurs Will Smith/Margot Robbie