Mon compte
    La Maison
    Note moyenne
    2,7
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juin 2023
    Comment savoir si on a choisi ou non la bonne maison avec sa moitiè ? il est certain qu'il ne faut pas voir ce court-mètrage de Vania Leturcq avant de signer la promesse de vente! La rèalisatrice belge fait le choix de la retenue à l'ècran et c'est le bon choix! Rien de bien transcendant dans la mise en scène si ce n'est un sens aigu de l'observation, mais Edwige Baily (une habituèe du film court) fait une composition tout à fait honnête...
    Caine78
    Caine78

    6 712 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2021
    Relativement séduit par « L'Année prochaine », son premier (et unique, au moment où je rédige cette critique) long-métrage, je l'ai nettement moins été par « La Maison », court de « 22 » minutes (vous comprendrez pourquoi ces guillemets à la fin). Il faut reconnaître à Vania Leturcq que celle-ci a des idées : plutôt mettre en avant le mari pour ensuite basculer presque exclusivement sur sa femme, c'est intéressant, le récit se tient, évitant d'être totalement prévisible (sans être hyper-surprenant non plus). Reste qu'on est pas loin du budget de misère, et que même ce format paraît bien excessif pour tenir la durée, avec des scènes un peu longuettes, voire carrément dispensables. Mais aussi quelques jolis détails et un discours relativement subtil, évitant d'être trop équivoque quant à un choix de vie important spoiler: (le plan final en dit long sur les doutes de l'héroïne)
    . Interprétation correcte, notamment d'Edwige Baily, toute en retenue. On sent du talent chez cette jeune réalisatrice, trop limitée par ses moyens et une histoire qu'il aurait encore fallu écourter pour éviter les longueurs : en espérant qu'un jour l'amie Vania pourra s'épanouir avec un projet digne de ce nom niveau production. PS : d'habitude réservée aux superproductions de la grande époque, il y a de quoi être surpris de voir cette conclusion musicale de trois minutes sur fond noir, et ce sans la moindre apparition de générique ! Étonnant.
    Back to Top