Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Prend-on la vie autrement que Par les Epines ? Une question que quatre personnages vont devoir se poser : Madame Rose, romancière fortunée et cynique, Juliette, orpheline muette et hypersensible, Rudy, beau métis sur-diplômé perdu dans une ville la nuit et Marilyn, solitaire à la vie si organisée, sont les quatre piliers de l'histoire, héros ordinaires, face à eux-mêmes dans la jungle urbaine d'aujourd'hui et dont les chemins se croiseront peut-être…
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Service proposé par
Bande-annonce
Par les épines - Histoire de quatre printemps Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il sort de temps en temps de petits films qui interpellent, de par leur sincérité tout d'abord, et puis pour des raisons plus cinématographiques - parce qu'ils demeurent, des jours après la séance, comme une impression tenace : celle d'avoir assisté à la naissance de quelque chose de beau. Le premier film de Romain Nicolas est de ceux-là.
Comme beaucoup de premiers films, il balbutie un peu son cinéma avant de trouver son rythme de ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2014
Quatre personnages que l'on suit et que l'on découvre au travers de leurs brèves rencontres savoureuses: le Sdf peintre pour Juliette, le lunaire propriétaire de l'hôtel où loge (provisoirement) le jeune et beau Rudy, l'amoureux de Marilyn, la mystérieuse Prune, etc. S'enchaînent ainsi des tranches de vie où chacun tente de gérer son angoisse à sa façon. Un film qui joue avec l'humour et la tendresse. J'ai bien apprécié.
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 octobre 2012
Un film très beau, de belles images, une musique magnifique, une histoire sensible et touchante. Un film qui mérite d'être vu
Par les épines est le premier long métrage de Romain Nicolas. Il en est également le scénariste et le producteur.
De père en fille
Juliette Besson, fille du réalisateur de Léon et de Anne Parillaud, incarne une orpheline muette dans Par les épines - Histoire de quatre printemps. Romain Nicolas connait très bien Luc Besson puisqu'il était régisseur général sur les films de ce dernier avant de passer lui-même à la réalisation.
Juliette
Juliette Besson n'a pas vraiment eu le temps de se préparer à son rôle. En effet, l'actrice a rejoint l’équipe du film alors que le tournage avait déjà commencé. Elle témoigne : "J'ai joué ce personnage, Juliette, à l’instinct. Elle n'a pas l’usage de la parole, alors j’ai tenté de parler avec le reste du corps : le regard, les gestes, les expressions, les mouvements, les intentions…"