Fruitvale Station
    1417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fruitvale Station ?

Gil C
    Gil C

Publiée le 9 janvier 2014
    Un fait divers injuste et brutal comme il s'en passe des milliers tous les jours, filmé avec énormément de simplicité et de modestie. La fin est bouleversante.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 27 janvier 2014
    Grand Prix et Prix du Public au festival de Sundance 2013 puis en compétition à Cannes la même année dans la section Un Certain regard… Fruitvale Station de Ryan Coogler revient sur le drame qui a secoué l’Amérique au début de l’année 2009. L’histoire vraie d’Oscar Grant, décédé après qu’un policier lui ait tiré dessus le 1er janvier sur le quai d’une station de métro. Tourné en seulement vingt jours, Fruitvale Station se penche sur les dernières vingt quatre heures de cet ancien dealer qui tente de se réinsérer. Au fur et à mesure du film, on s’attache à ce jeune papa de 22 ans malchanceux, à ses fêlures, sa famille, et son envie de remettre de l’ordre dans sa vie. Michael B. Jordan qui l’incarne délivre une interprétation tout en nuance. On est touché par...

Venez lire la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
    JoRod
    JoRod

Publiée le 15 février 2014
    Première réalisation de Ryan Coogler et sensation à Deauville et Sundance Fruitvale Station, raconte les 24h d’Oscar Grant, 22 ans, jeune papa, ancien tolard en quête de reconversion. Inspirée de faits réels, cette œuvre séduit par la sincérité du propos, l’émotion qui s’en dégage et la qualité de ses interprétations malgré quelques maladresses scénaristiques. L’efficacité est de mise puisque l’on ressort chamboulé par la sensibilité de son dénouement. Un jolie et percutant premier film.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Je suis sortie de la salle la rage au ventre. Cet évènement est récent, on se demande comment de telles choses peuvent arriver sans que personne ne soit inquiété...
    rikku2004
    rikku2004

Publiée le 5 janvier 2014
    Ce qui est énervant dans ce film, c'est la façon que le réalisateur a de faire passer Oscar Grant pour ce qu'il n'était manifestement pas, un héros. Ce film ne lui rend clairement pas hommage, dressant un portrait très\trop simpliste. Restent une jolie photo par moment et quelques plans de San Francisco atypiques.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 mai 2014
    Le sujet est plein de bonnes intentions mais le traitement est passablement manichéen.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 8 janvier 2014
    Présenté au Festival de Cannes 2013, dans le cadre de la section Un Certain Regard, et ayant remporté le Grand Prix ainsi que le Prix du public Au Festival de Sundance 2013, Fruitvale Station relate la mésaventure réelle et vécue du jeune Oscar Grant, afro américain vivant dans la baie de San Francisco, et cela durant le réveillon du 1er Janvier 2009 dans la station de métro éponyme du titre du long métrage. Je ne vais pas, et ne veux pas, vous dire ce qu’il lui est arrivé, et je vous conseille d’ailleurs même de voir ce film sans prendre connaissance de ces faits réels, de manière à vivre ce choc insurmontable que l’on subit en fin de récit et qui nous marque obligatoirement, surtout quand on réalise que cela est vraiment arrivé…

Suite: voir lien .
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 5 janvier 2014
    Fruitvale Station part d’une excellente idée : effacer ces clichés du pauvre gangsta mort parce qu’il a mené une vie à trop côtoyer le feu et remettre une idée bien en place : les policiers sont aussi souvent très limites. Seulement, il pèche par excès dû à cette volonté d’évangéliser le jeune défunt. Dès lors, j’en suis ressorti avec cette impression de ne pas avoir eu le droit à la vérité, seulement une partie.

La critique complète sur le blog de Marvelll.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 juillet 2020
    Ce film, d’une grande sensibilité et plein d’humanité raconte les dernières heures d’un « black » paumé qui cherche à rentrer dans le rang… le tout est filmé caméra à l’épaule et suscite une belle intensité émotionnelle dans ce drame pressenti. Et lorsque l’on sait que « Fruitvale Station » est basée sur une histoire vraie, on s’insurge, on ne comprend plus, on se révolte contre certains préjugés, contre cette maladie qu’on appelle le racisme ordinaire, véritable cancer de la société. C'est terrible et glacial à la fois et fustige notre désarroi. Cette tragédie ne fera pas nécessairement recette auprès du grand public malgré une mise en scène efficace mais son message universel autour de la tolérance est d’une force redoutable. Bravo à l’acteur principal, bravo au metteur en scène.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 19 février 2014
    Je ne connaissais pas l'histoire d'Oscar Grant, mais ce film m'a profondément touchée. Je ne doute pas que certains de ses traits de caractère aient été adoucis ou enjolivés pour rendre l'injustice de sa mort plus criante, mais néanmoins c'est un fait, il n'était pas armé, donc pas une menace immédiate pour la police ferroviaire et il a été tué à bout portant. La peine de prison du policier qui l'a tué est tout simplement révoltante
    Publiée le 9 janvier 2014
    Un film assez poignant par moments, très bien interprété et efficace dans sa mise en scène mais qui pêche par son trop grand manque de nuances pour que son discours (au demeurant plutôt juste) soit vraiment entendable. Là, on a plus l’impression d’être manipulé et j’avoue que c’est assez déplaisant.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 3 janvier 2014
    Un bon film racontant la dernière journée d'Oscar Grant campé par un excellent Michael B Jordan. Le début peut paraitre long mais il permet de s'attacher aux personnages avant de voir le sort tragique filmé avec beaucoup de réalisme et d'humanité dégageant ainsi une certaine tension et beaucoup d'émotions. Ajoutons qu'Octavia Spencer et Melonie Diaz sont elles aussi excellentes et très touchantes.

Publiée le 8 juillet 2021
    Fruitvale Station aurait était mieux en court-métrage voire un bon reportage pour le journal télévisé du soir. Je n'ai probablement pas besoin de m'étendre sur l'intrigue elle est très simple un jeune homme dont on se fiche complétement se retrouve dans une situation qui devient incontrôlable. Les flics et les services de sécurité se précipitent sur le chaos qui en résulte au cours duquel un coup de feu est tiré accidentellement ou volontairement ca n'aucune importance pour le spectateur et une tragédie se produit. En tant que film le rythme est tout simplement trop inégal les premières 1h:15min environ qui sont une mise en place très lente de la vie de notre protagoniste et de ses relations. À mon avis c'était juste trop de mise en place je ne minimise pas l'importance de cela en particulier pour ses proches je regarde simplement cela du point de vue d'un cinéphile pour les 10 minutes relativement chaotiques et le reste du film sombre dans chaos total...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 janvier 2014
    J'ai été très émue et secouée par cette histoire terrible.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 9 mai 2014
    Basé sur un fait divers des plus révoltants ce film retrace la dernière journée de cet homme qui voit sa vie basculer lors de la nuit du Nouvel An.
    Alors que l'on attend la scène finale avec beaucoup d'impatience, le film nous fait patienter avec un long processus de sensibilisation et d'empathie pour ce personnage en quête de rédemption.
    En choisissant cette forme de narration le réalisateur aurait du apporter plus de finesse dans ce processus ainsi que dans sa mise en scène, on attendait un peu plus pour un film qui a fait du bruit dans les festivals.