Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
On assiste au drame d'Oscar Grant avec la gorge serrée et le cœur en miette.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Florence Ben Sadoun
Ne loupez surtout pas cette station de métro !
La critique complète est disponible sur le site Elle
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par François Forestier
Du cinéma guérilla, à valeur sociale ajoutée : belle réussite.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
L'énergie dégagée par ses jeunes acteurs, du premier au dernier rôle, emporte littéralement le film.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Classique jusqu’à la moelle, "Fruitvale Station" n’en est pas moins efficace, et témoigne dans ses meilleurs moments d’une belle sensibilité. Honorable mais pas mémorable.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
La caméra de Ryan Coogler fait penser à celle de John Cassavetes. Rapide, sans fioriture, allant toujours à l'essentiel, elle suit Oscar et ses amis sans souci d'esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Dominique Widemann
L’ensemble demeure crédible jusqu’à la fin, déchirures et accablements du deuil, grâce à ce traitement profondément humain qui fait résonner une haute expression politique et sociale.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Ryan Coogler
Primé à Sundance, Cannes et Deauville, ce film relate le dernier jour d’Oscar Grant, un jeune Afro-Américain tué en 2009 par un policier.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
À travers cette chronique attachante qui bascule dans l'horreur, Ryan Coogler dénonce de manière réaliste le racisme ordinaire et les bavures policières.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Retrouver l'humain dans le fait divers, restituer le drame sans préjugés : tels sont les enjeux de ce premier film de Ryan Coogler.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
La mise en scène est à l'image du propos : soignée et valorisante pour les comédiens, mais trop impersonnelle pour marquer durablement.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Thomas Agnelli
(...) Coogler a du talent, rappelant un peu le Spike Lee rageur et fougueux des années 90 dans son habileté à diriger ses comédiens, tous formidables.
Télérama
par Frédéric Strauss
Un type comme lui ne méritait pas de mourir comme ça, nous dit le réalisateur...Plein d'affection, le propos n'en reste pas moins succinct.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Un mélo abncal et attachant, mais dont la vision politique se borne trop souvent à une tapisserie de clichés.
TF1 News
par Romain Le Vern
Impression mi-figue, mi-raisin pour ce coup d'essai. Les intentions sont indiscutables, assez belles même, parce qu'elles posent la question de l'engagement. En revanche, la démonstration et donc le point de vue posent problème.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Bruno Rit
Annoncé comme le choc de l’année, Fruitvale Station n’est malheureusement pas le film que l’on espérait. Un véritable pétard mouillé.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
"Fruitvale Station" dessine le portrait d’un quidam (…) en racontant sa dernière journée. Pas de chance, il n’a rien fait de spécial ce jour-là, à part aller chercher sa fille à la garderie et passer au supermarché acheter des crevettes pour sa maman (qui cuisine bien les crevettes).
Critikat.com
par Benoît Smith
N’ayant pas de vrai personnage à raconter en Oscar Grant, "Fruitvale Station" se borne à narrer avec un professionnalisme efficace sur le plan dramaturgique, mais sans vision ni morale, l’avancée vers l’issue connue de tous.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
On assiste au drame d'Oscar Grant avec la gorge serrée et le cœur en miette.
Elle
Ne loupez surtout pas cette station de métro !
Studio Ciné Live
Voir le Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Du cinéma guérilla, à valeur sociale ajoutée : belle réussite.
CinemaTeaser
L'énergie dégagée par ses jeunes acteurs, du premier au dernier rôle, emporte littéralement le film.
Ecran Large
Classique jusqu’à la moelle, "Fruitvale Station" n’en est pas moins efficace, et témoigne dans ses meilleurs moments d’une belle sensibilité. Honorable mais pas mémorable.
Franceinfo Culture
La caméra de Ryan Coogler fait penser à celle de John Cassavetes. Rapide, sans fioriture, allant toujours à l'essentiel, elle suit Oscar et ses amis sans souci d'esthétique.
L'Humanité
L’ensemble demeure crédible jusqu’à la fin, déchirures et accablements du deuil, grâce à ce traitement profondément humain qui fait résonner une haute expression politique et sociale.
La Croix
Primé à Sundance, Cannes et Deauville, ce film relate le dernier jour d’Oscar Grant, un jeune Afro-Américain tué en 2009 par un policier.
Le Journal du Dimanche
À travers cette chronique attachante qui bascule dans l'horreur, Ryan Coogler dénonce de manière réaliste le racisme ordinaire et les bavures policières.
Les Fiches du Cinéma
Retrouver l'humain dans le fait divers, restituer le drame sans préjugés : tels sont les enjeux de ce premier film de Ryan Coogler.
Positif
La mise en scène est à l'image du propos : soignée et valorisante pour les comédiens, mais trop impersonnelle pour marquer durablement.
Première
(...) Coogler a du talent, rappelant un peu le Spike Lee rageur et fougueux des années 90 dans son habileté à diriger ses comédiens, tous formidables.
Télérama
Un type comme lui ne méritait pas de mourir comme ça, nous dit le réalisateur...Plein d'affection, le propos n'en reste pas moins succinct.
Charlie Hebdo
Un mélo abncal et attachant, mais dont la vision politique se borne trop souvent à une tapisserie de clichés.
TF1 News
Impression mi-figue, mi-raisin pour ce coup d'essai. Les intentions sont indiscutables, assez belles même, parce qu'elles posent la question de l'engagement. En revanche, la démonstration et donc le point de vue posent problème.
aVoir-aLire.com
Annoncé comme le choc de l’année, Fruitvale Station n’est malheureusement pas le film que l’on espérait. Un véritable pétard mouillé.
Cahiers du Cinéma
"Fruitvale Station" dessine le portrait d’un quidam (…) en racontant sa dernière journée. Pas de chance, il n’a rien fait de spécial ce jour-là, à part aller chercher sa fille à la garderie et passer au supermarché acheter des crevettes pour sa maman (qui cuisine bien les crevettes).
Critikat.com
N’ayant pas de vrai personnage à raconter en Oscar Grant, "Fruitvale Station" se borne à narrer avec un professionnalisme efficace sur le plan dramaturgique, mais sans vision ni morale, l’avancée vers l’issue connue de tous.