Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
"La Pirogue", du sénégalais Moussa Touré, un film passionnant, tendu, captivant. Un sans-faute.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
C'est un cri d'humanité que nous jette à la face le réalisateur sénégalais Moussa Touré.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Metro
par Mehdi Omaïs
Une oeuvre forte, dans la lignée du récent "Terraferma", de l'Italien Emmanuele Crialese.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ecran Large
par Simon Riaux
"La Pirogue" fait partie de ces pépites essentielles à la compréhension d'un monde qui va chaque jour en se complexifiant, et où rationalité et humanisme semblent irréconciliables.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Noémie Luciani
Peinte avec une rigueur documentaire, cette fiction nourrie d'un réel inquiétant est racontée avec une pudeur sans naïveté qui étonne, tant on s'attend à sentir l'urgence de dire, qui excuse tant de maladresses.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) ce film qui invente le huis clos à ciel ouvert est une sacrée aventure.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Pascal Binétruy
L'ombre Hitchcockienne de "Lifeboat" plane souvent sur le film, qui oscille sans cesse du drame psychologique au thriller maritime.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Le film, humaniste mais dépourvu du moindre pathos, bouleverse sous l'effet conjugué de sa rigueur et de sa simplicité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Elle
par Florence Ben Sadoun
Moussa Touré a la force, avec sa caméra, de nous faire tenir dans cette pirogue à la coque si joliment peinte à l'extérieur et si difficile à vivre à l'intérieur.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Se tenant au plus près des visages, instillant de magnifiques images qui donnent encore plus de force au tragique du propos, Moussa Touré apporte un éclairage très authentique sur ce grand drame silencieux de notre époque.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(Moussa Touré) filme les visages avec la même élégance puissante, sans fioritures.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Sur une réalité poignante, un film sans moyens mais avec un grand coeur, qui s'offre de surcroît quelques plans de caméra étonnants.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Avec un sens aigu de la mise en scène, Moussa Touré évite les écueils du film à thèse et livre un récit humain, épique et intimiste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
Les disputes, des luttes de pouvoir, les réconciliations, les regrets et même les furtifs instants d'euphorie s'enchaînent sans véritable enjeu narratif, forçant une empathie déjà acquise.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gaël Golhen
(...) Touré, en choisissant de faire du cinéma, évite l'écueil des bonnes intentions et réussit plus qu'un simple film témoignage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Moussa Touré vient du documentaire, mais c'est lorsqu'il parie franchement sur la fiction d'angoisse, le suspense hitchcockien, que "La Pirogue" secoue le plus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Malgré la tenue de l'ensemble, il faudra probablement un projet plus personnel à Moussa Touré pour que s'exprime dans la fiction la finesse et la fantaisie de sa mise en scène documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Benoît Smith
Le film se tient le cul entre deux chaises, entre efficacité rythmique du récit de série B d'aventures et pesanteur dommageable de l'intention thématique, mais aussi entre sentiment de perte d'un pays de départ et bonne conscience confortable d'un pays d'accueil.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
TF1 News
par Nicolas Gilli
Dommage que "La Pirogue" souffre d'interprétations jamais au niveau et d'un aparté explicatif final qui amoindrit sérieusement la puissance évocatrice de la fiction pure.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
L'Express
"La Pirogue", du sénégalais Moussa Touré, un film passionnant, tendu, captivant. Un sans-faute.
L'Humanité
C'est un cri d'humanité que nous jette à la face le réalisateur sénégalais Moussa Touré.
Metro
Une oeuvre forte, dans la lignée du récent "Terraferma", de l'Italien Emmanuele Crialese.
Ecran Large
"La Pirogue" fait partie de ces pépites essentielles à la compréhension d'un monde qui va chaque jour en se complexifiant, et où rationalité et humanisme semblent irréconciliables.
Le Monde
Peinte avec une rigueur documentaire, cette fiction nourrie d'un réel inquiétant est racontée avec une pudeur sans naïveté qui étonne, tant on s'attend à sentir l'urgence de dire, qui excuse tant de maladresses.
Le Parisien
(...) ce film qui invente le huis clos à ciel ouvert est une sacrée aventure.
Positif
L'ombre Hitchcockienne de "Lifeboat" plane souvent sur le film, qui oscille sans cesse du drame psychologique au thriller maritime.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Le film, humaniste mais dépourvu du moindre pathos, bouleverse sous l'effet conjugué de sa rigueur et de sa simplicité.
Elle
Moussa Touré a la force, avec sa caméra, de nous faire tenir dans cette pirogue à la coque si joliment peinte à l'extérieur et si difficile à vivre à l'intérieur.
La Croix
Se tenant au plus près des visages, instillant de magnifiques images qui donnent encore plus de force au tragique du propos, Moussa Touré apporte un éclairage très authentique sur ce grand drame silencieux de notre époque.
Le Figaroscope
(Moussa Touré) filme les visages avec la même élégance puissante, sans fioritures.
Le Journal du Dimanche
Sur une réalité poignante, un film sans moyens mais avec un grand coeur, qui s'offre de surcroît quelques plans de caméra étonnants.
Les Fiches du Cinéma
Avec un sens aigu de la mise en scène, Moussa Touré évite les écueils du film à thèse et livre un récit humain, épique et intimiste.
Libération
Les disputes, des luttes de pouvoir, les réconciliations, les regrets et même les furtifs instants d'euphorie s'enchaînent sans véritable enjeu narratif, forçant une empathie déjà acquise.
Première
(...) Touré, en choisissant de faire du cinéma, évite l'écueil des bonnes intentions et réussit plus qu'un simple film témoignage.
Télérama
Moussa Touré vient du documentaire, mais c'est lorsqu'il parie franchement sur la fiction d'angoisse, le suspense hitchcockien, que "La Pirogue" secoue le plus.
Cahiers du Cinéma
Malgré la tenue de l'ensemble, il faudra probablement un projet plus personnel à Moussa Touré pour que s'exprime dans la fiction la finesse et la fantaisie de sa mise en scène documentaire.
Critikat.com
Le film se tient le cul entre deux chaises, entre efficacité rythmique du récit de série B d'aventures et pesanteur dommageable de l'intention thématique, mais aussi entre sentiment de perte d'un pays de départ et bonne conscience confortable d'un pays d'accueil.
TF1 News
Dommage que "La Pirogue" souffre d'interprétations jamais au niveau et d'un aparté explicatif final qui amoindrit sérieusement la puissance évocatrice de la fiction pure.