Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec beaucoup d'intelligence, de finesse et d'émotion, Thomas Vinterberg filme sans tomber dans le pathos, une histoire que l'on aurait probablement pu lire dans les pages "faits divers" de nos journaux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Avec "La Chasse", le danois Thomas Vinterberg signe un drame psychologique en forme de thriller haletant, servi par la charisme du géant Mads Mikkelsen.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Figure du père et place de l'enfant, relation de l'individu à la communauté, accusation infondée et quête du pardon, fracture de vie et espoir de reconstruction... nombreux sont les thèmes qui traversent avec force ce film saisissant, glaçant, et dont la fin laisse, en dépit de tout, une impression durable de menace diffuse.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Récompensé par le Prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes, Mads Mikkelsen, qui incarne Lucas, est saisissant de sincérité. (...) Détail qui a son importance : l'atmosphère, grave, est régulièrement allégée par quelques touches d'humour noir.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Sa démonstration sur les méfaits de la rumeur et la versatilité de l'opinion publique est implacable. Parfois lourde et tranchée, mais toujours troublante.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Si le scénario n'évite pas quelques clichés et scènes chocs (...) Thomas Vinterberg a l'heureuse idée de ne jamais installer un quelconque suspense sur la culpabilité de son héros pour nous interroger sur notre propre conscience et la stigmatisation de tel ou tel individu.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Thomas Vinterberg, qui fut autrement plus convaincant lorsqu'il mettait en scène "Festen", tombe ici dans un mélodrame certes bien tenu, mais un peu trop appuyé.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
"La Chasse" entend régenter du début à la fin les sentiments et les sensations du public (...) Thomas Vinterberg use de la technique du coup de poing de l'estomac, s'emploie à ce que le spectateur ne puisse respirer. La méthode peut mettre mal à l'aise, d'autant que la cause, elle, est entendu.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La traque est implacable, mais laisse bizarrement de marbre. On ne comprend pas pourquoi le costaud Mads Mikkelsen, qui n'a rien à se reprocher, se laisse broyer par l'hystérie collective.
C'est dans l'installation du drame que Vinterberg est le meilleur (...) dans la seconde moitié du film (...) il ne cesse d'enfoncer les portes ouvertes.
Vinterberg vise à condamner les méfaits inéluctables de la rumeur tout en professant les bienfaits de l'amitié et du pardon, son film, rarement aussi subtil que ce qu'il prétend être, verse dans un volontarisme téléfilmesque maladroit, voire malhonnête.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Une leçon de vie grotesque, qui annihile la performance incroyable de Mads Mikkelsen dans un personnage excessivement passif, et qui se perd encore dans une sur-esthétisation complètement à côté de la plaque.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
20 Minutes
Mads Mikkelsen a largement mérité son prix d'interprétation à Cannes pour "La chasse" de Thomas Vinterberg.
Elle
Avec beaucoup d'intelligence, de finesse et d'émotion, Thomas Vinterberg filme sans tomber dans le pathos, une histoire que l'on aurait probablement pu lire dans les pages "faits divers" de nos journaux.
Metro
Avec "La Chasse", le danois Thomas Vinterberg signe un drame psychologique en forme de thriller haletant, servi par la charisme du géant Mads Mikkelsen.
CinemaTeaser
Sous sa simplicité exemplaire, c'est un film fort, complexe, qui met le doigt sur un côté particulièrement obscur de la nature humaine...
Ecran Large
Une chasse en tous points magistrale qui capte avec une incroyable justesse la descente aux enfers d'un homme accusé à tort de pédophile.
La Croix
Figure du père et place de l'enfant, relation de l'individu à la communauté, accusation infondée et quête du pardon, fracture de vie et espoir de reconstruction... nombreux sont les thèmes qui traversent avec force ce film saisissant, glaçant, et dont la fin laisse, en dépit de tout, une impression durable de menace diffuse.
Le Parisien
En dépit d'une séquence de fin inopportunément mystérieuse, le film est un hallali aux accents implacables.
Les Fiches du Cinéma
Un film noir crédible, prenant, réalisé au scalpel. Le retour de Vinterberg et un rôle marquant pour Mads Mikkelsen.
Marianne
Récompensé par le Prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes, Mads Mikkelsen, qui incarne Lucas, est saisissant de sincérité. (...) Détail qui a son importance : l'atmosphère, grave, est régulièrement allégée par quelques touches d'humour noir.
Ouest France
Sa démonstration sur les méfaits de la rumeur et la versatilité de l'opinion publique est implacable. Parfois lourde et tranchée, mais toujours troublante.
Paris Match
Si le scénario n'évite pas quelques clichés et scènes chocs (...) Thomas Vinterberg a l'heureuse idée de ne jamais installer un quelconque suspense sur la culpabilité de son héros pour nous interroger sur notre propre conscience et la stigmatisation de tel ou tel individu.
L'Express
Thomas Vinterberg, qui fut autrement plus convaincant lorsqu'il mettait en scène "Festen", tombe ici dans un mélodrame certes bien tenu, mais un peu trop appuyé.
L'Humanité
Un film-dossier efficace, style thriller/mélo américain. Mais cinématographiquement, c'est l'encéphalogramme plat.
L'Obs
"La Chasse" entend régenter du début à la fin les sentiments et les sensations du public (...) Thomas Vinterberg use de la technique du coup de poing de l'estomac, s'emploie à ce que le spectateur ne puisse respirer. La méthode peut mettre mal à l'aise, d'autant que la cause, elle, est entendu.
Le Journal du Dimanche
La traque est implacable, mais laisse bizarrement de marbre. On ne comprend pas pourquoi le costaud Mads Mikkelsen, qui n'a rien à se reprocher, se laisse broyer par l'hystérie collective.
Les Inrockuptibles
C'est dans l'installation du drame que Vinterberg est le meilleur (...) dans la seconde moitié du film (...) il ne cesse d'enfoncer les portes ouvertes.
Positif
Le film de Vinterberg se distingue surtout par la performance de Mads Mikkelsen.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Vinterberg vise à condamner les méfaits inéluctables de la rumeur tout en professant les bienfaits de l'amitié et du pardon, son film, rarement aussi subtil que ce qu'il prétend être, verse dans un volontarisme téléfilmesque maladroit, voire malhonnête.
Critikat.com
Cette Chasse, effrayante en soi, perd malgré tout de sa pertinence, au fur et à mesure de la mise à mort de son personnage.
Le Monde
[Une] mise en perspective du film amenée si maladroitement qu'elle ne suffit pas – et de loin – à rendre cette Chasse fructueuse.
Première
(...) Tout pèse trois tonnes. Tirez la chasse, y a rien à voir.
Cahiers du Cinéma
Quand la chasse est ouverte, mieux vaut en effet la tirer.
TF1 News
Une leçon de vie grotesque, qui annihile la performance incroyable de Mads Mikkelsen dans un personnage excessivement passif, et qui se perd encore dans une sur-esthétisation complètement à côté de la plaque.
Transfuge
C'est "Le procès" de Kafka remixé au tempo d'un survival façon "Délivrance" : un conte moraliste roublard et jamais perturbant.
Télérama
(...) le film, au style passe-partout, est un éloge facile du mec bien accusé à tort, et tombé dans un engrenage fatal.