Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Transfuge
par Damien Aubel
Brillant, complexe et noir, (...) "Mystery" est un apprentissage de l'humanité, la découverte, souvent pénible et douloureuse, que les autres existent.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Lou Ye est un cinéaste aérien, préférant au cynisme du thriller les échappées et les chemins de traverse du mélodrame.
Critikat.com
par Vincent Avenel
Pour [Lou Ye], si la société chinoise est une société du mystère, c'est aussi et surtout parce que c'est une société du mensonge atavique : pour soutenir ce constat, [le réalisateur] avance masqué, labyrinthique. Et c'est tant mieux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Jean Roy
(...) Comme dans une certaine littérature ou dans le cinéma correspondant, (...) nous sommes longtemps en pleine purée de pois (...). Il n'empêche que certaines séquences sont d'une rare fulgurance, (...) et que la fascination de Lou Ye pour la violence devient vite contagieuse. Jamais ce réalisateur ne nous avait paru autant au sommet de son art.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Louis-Julien Nicolaou
Le cinéaste tire le meilleur parti de cet élément, la pluie, dans ce thriller sensuel, sexuel, eau-forte agitée sur fond d'inextricables décors urbains et industriels de la ville de Wuhan, pour dire l'instabilité de la situation, son amoralité sauvage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Au fin fond de son propos, "Mystery" est une très acerbe enquête sur la Chine contemporaine, ses moeurs bousculées et (...) sur l'émergence d'une bourgeoisie de nouveaux riches frénétiquement capitalistes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par François Forestier
Censuré en Chine, le film est un ardent plaidoyer pour la liberté artistique et une critique acérée des nouvelles valeurs. C'est d'une rare beauté visuelle, et d'une amertume délicieuse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par Caroline Vié
Il est important de découvrir ce film étrange, vibrant d'une telle niaque qu'on se laisse emporter en oubliant les faiblesses d'un scénario tarabiscoté sur fond de mort violente et de corruption.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Florence Ben Sadoun
Lou Ye filme brillamment le passage incessant de (...) la vie bourgeoise (...) à une autre Chine, beaucoup plus pauvre, mais qui cohabite avec la nouvelle richesse. Un nouveau sujet sensible pour ce cinéaste qui a été empêché de tourner pendant 5 ans (...) !
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Situations outrées, esthétisme oppressant et parfois incongru... On ne souscrit pas forcément aux choix formels du cinéaste, entre polar et mélo. Le constat qu'il dresse n'en est pas moins terrifiant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Lou Ye continue d'observer les comportements sociaux et amoureux de ses compatriotes. Il le fait ici dans le cadre d'une intrigue criminelle qu'il brouille à l'envi sans convaincre...
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Isabelle Danel
Si la structure en flash-back alimente le suspense, les improbables hasards qui s'accumulent finissent par gâcher l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Nicolas Gilli
(...) "Mystery" étonne encore par la vitalité de sa mise en scène et de son montage souvent brillant, mais surtout par la maîtrise de sa construction scénaristique qui en fait un film manipulateur des plus réjouissants. C'est d'autant plus dommage qu'il souffre de sérieuses longueurs.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Samuel Douhaire
Trois films en un, reliés par une narration un poil tarabiscotée. Le premier est un brouillon de thriller, sans grand intérêt, autour d'un fatal accident de la circulation (...). Le deuxième, déjà plus convaincant, s'essaie à la chronique sociale (...). Le troisième, portrait charnel d'une jeune femme (...) renoue avec le meilleur de Lou Ye.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Emma Martin
"Mystery" s'avère finalement être une parenthèse poétique, ponctuée de séquences plastiquement réussies. Et si l'on déplore la faiblesse du scénario, l'on ne peut néanmoins s'empêcher de penser que Lou Ye n'a pas encore rendu les armes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Lou Ye paraît bien encombré par son scénario à tiroirs, dont il ne sait jamais comment le mettre en scène, tiraillé entre fausse sobriété et grandiloquence de mauvais goût.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Sandrine Marques
Une critique d'une Chine à deux vitesses, dans son ensemble assez peu convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Metro
par Mehdi Omaïs
Ici, le chinois Lou Ye adapte son style visuel à une enquête policière plutôt intéressante. Hélas, cette esthétisation systématique dessert le propos et génère un produit chichiteux qui n'inspire, au final, qu'une vague indifférence.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Trop, c'est trop. Mêlant intrigue policière et drame conjugal, Lou Ye finit par emberlificoter son scénario au point de lasser le spectateur. Il faut dire que cette histoire d'adultère ne laisse guère de "Mystery".
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
L'Express
Voir le site de L'Express.
Transfuge
Brillant, complexe et noir, (...) "Mystery" est un apprentissage de l'humanité, la découverte, souvent pénible et douloureuse, que les autres existent.
Cahiers du Cinéma
Lou Ye est un cinéaste aérien, préférant au cynisme du thriller les échappées et les chemins de traverse du mélodrame.
Critikat.com
Pour [Lou Ye], si la société chinoise est une société du mystère, c'est aussi et surtout parce que c'est une société du mensonge atavique : pour soutenir ce constat, [le réalisateur] avance masqué, labyrinthique. Et c'est tant mieux.
L'Humanité
(...) Comme dans une certaine littérature ou dans le cinéma correspondant, (...) nous sommes longtemps en pleine purée de pois (...). Il n'empêche que certaines séquences sont d'une rare fulgurance, (...) et que la fascination de Lou Ye pour la violence devient vite contagieuse. Jamais ce réalisateur ne nous avait paru autant au sommet de son art.
Les Inrockuptibles
Le cinéaste tire le meilleur parti de cet élément, la pluie, dans ce thriller sensuel, sexuel, eau-forte agitée sur fond d'inextricables décors urbains et industriels de la ville de Wuhan, pour dire l'instabilité de la situation, son amoralité sauvage.
Libération
Au fin fond de son propos, "Mystery" est une très acerbe enquête sur la Chine contemporaine, ses moeurs bousculées et (...) sur l'émergence d'une bourgeoisie de nouveaux riches frénétiquement capitalistes.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Censuré en Chine, le film est un ardent plaidoyer pour la liberté artistique et une critique acérée des nouvelles valeurs. C'est d'une rare beauté visuelle, et d'une amertume délicieuse.
20 Minutes
Il est important de découvrir ce film étrange, vibrant d'une telle niaque qu'on se laisse emporter en oubliant les faiblesses d'un scénario tarabiscoté sur fond de mort violente et de corruption.
Elle
Lou Ye filme brillamment le passage incessant de (...) la vie bourgeoise (...) à une autre Chine, beaucoup plus pauvre, mais qui cohabite avec la nouvelle richesse. Un nouveau sujet sensible pour ce cinéaste qui a été empêché de tourner pendant 5 ans (...) !
La Croix
Situations outrées, esthétisme oppressant et parfois incongru... On ne souscrit pas forcément aux choix formels du cinéaste, entre polar et mélo. Le constat qu'il dresse n'en est pas moins terrifiant.
Les Fiches du Cinéma
Lou Ye continue d'observer les comportements sociaux et amoureux de ses compatriotes. Il le fait ici dans le cadre d'une intrigue criminelle qu'il brouille à l'envi sans convaincre...
Première
Si la structure en flash-back alimente le suspense, les improbables hasards qui s'accumulent finissent par gâcher l'ensemble.
TF1 News
(...) "Mystery" étonne encore par la vitalité de sa mise en scène et de son montage souvent brillant, mais surtout par la maîtrise de sa construction scénaristique qui en fait un film manipulateur des plus réjouissants. C'est d'autant plus dommage qu'il souffre de sérieuses longueurs.
Télérama
Trois films en un, reliés par une narration un poil tarabiscotée. Le premier est un brouillon de thriller, sans grand intérêt, autour d'un fatal accident de la circulation (...). Le deuxième, déjà plus convaincant, s'essaie à la chronique sociale (...). Le troisième, portrait charnel d'une jeune femme (...) renoue avec le meilleur de Lou Ye.
aVoir-aLire.com
"Mystery" s'avère finalement être une parenthèse poétique, ponctuée de séquences plastiquement réussies. Et si l'on déplore la faiblesse du scénario, l'on ne peut néanmoins s'empêcher de penser que Lou Ye n'a pas encore rendu les armes.
Ecran Large
Lou Ye paraît bien encombré par son scénario à tiroirs, dont il ne sait jamais comment le mettre en scène, tiraillé entre fausse sobriété et grandiloquence de mauvais goût.
Le Monde
Une critique d'une Chine à deux vitesses, dans son ensemble assez peu convaincante.
Metro
Ici, le chinois Lou Ye adapte son style visuel à une enquête policière plutôt intéressante. Hélas, cette esthétisation systématique dessert le propos et génère un produit chichiteux qui n'inspire, au final, qu'une vague indifférence.
Paris Match
Trop, c'est trop. Mêlant intrigue policière et drame conjugal, Lou Ye finit par emberlificoter son scénario au point de lasser le spectateur. Il faut dire que cette histoire d'adultère ne laisse guère de "Mystery".