Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Si Chris Pine livre une de ses meilleures prestations et si Jeff Bridges amuse puis bouleverse en shérif anachronique, c’est Ben Foster qui impressionne.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Filmsactu
par Gordie Lachance
Comancheria est sans aucun le film de la rentrée et l'un des meilleurs de 2016. Après un été pauvre en réussite cinématographique, David MacKenzie signe un classique instantané avec cette histoire de frères braqueurs poursuivis par un vieux Texas Ranger grincheux.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Western, thriller, film de braquage, road-movie ? Un peu tout cela à la fois, dans un film riche des multiples ressources de son scénario et de son casting.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Avec Comancheria, l'Écossais David Mackenzie signe le meilleur film américain de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Philippe Guedj et Phalène de La Valette
Epatante relecture du genre, ce film de braquage surprenant décrypte en filigrane l'Amérique profonde.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Transfuge
par Frédéric Mercier
"Comancheria" retrouve la vigueur originelle des westerns. Un délicieux bain de jouvence.
20 Minutes
par Caroline Vié
La confrontation du tempérament (de Chris Pine) et de celui de Ben Foster fait des étincelles dans "Comancheria".
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Isabelle Danel
Quelque chose d’une réalité que le film distille tout en jouant l’efficacité de la mise en scène et la rapidité du montage, le tout saupoudré d’élégants dialogues à l’humour parfois désespéré. Le casting, impeccable, est la cerise sur ce gâteau, du genre pièce montée : western ET thriller ET constat social sur un mode réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Avec son humour élégant, sa mise en scène efficace, mais sans esbroufe, ce polar westernien est racé comme un Mustang.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
GQ
par Toma Clarac
Plutôt que de masquer ses défauts, le film assume avec modestie son statut d'objet (assez) vite fait, mais (très) bien fait.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Express
par Eric Libiot
Tout est tellement vrai que ça ressemble à du cinéma. Le meilleur film de la rentrée.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Dans le fond, rien de très original mais, grâce à un ton distancié allié à des scènes d’action impeccables, on pense beaucoup au cinéma des frères Coen.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
En prenant part à ce blockbuster, Chris Pine et Ben Foster, deux acteurs associés par ailleurs aux courants dominants, s’en trouvent grandis, dans l’ombre de Jeff Bridges, un de ceux qui ont permis au cinéma américain ambitieux de tourner certaines de ses plus belles pages.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Romain Le Vern
Hanté par les ombres tutélaires de John Ford et de Don Siegel, "Comancheria" s'impose quelque part entre film de braquage et nouveau western, sondant sans en avoir l'air la crise du rêve américain.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Drôle et intelligent, ce film à la croisée de plusieurs genres met face à face deux duos de héros attachants, voleurs et policiers, dans un Texas économiquement exsangue.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Dans une Amérique qui s’accroche à son passé par peur d’un avenir sombre, Chris Pine est aussi sexy sous son Stetson qu’un Gary Cooper, et Jeff Bridges, tout en lassitude contenue, affiche la confiance goguenarde d’un John Wayne un peu fatigué. Épatant.
Le Monde
par Thomas Sotinel
De "La Prisonnière du désert" à "No Country for Old Men", en passant par "Giant", le terreau est fertile, et le film de Mackenzie s’y épanouit, énergique, violent, sentimental, spectaculaire…
Les Fiches du Cinéma
par Delphine Cazus
Un film lumineux, dans lequel les règles classiques du bon et du méchant sont effacées.
Positif
par Eithne O'Neill
Avec des plongées vertigineuses, la caméra, oeil de Dieu ou Némésis, règne sur les étendues plus poussiéreuses que dorées.
Première
par Frédéric Foubert
(...) "Comancheria" n'est peut-être pas le chef-d'oeuvre espéré, mais un grand petit film.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Contemporain, réaliste, authentique et exotique (...).
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Musique épatante de Nick Cave et Warren Ellis, interprétation formidable du duo Ben Foster et Chris Pine, sans oublier Jeff Bridges, impérial.
Télérama
par Jacques Morice
On se croirait par moments revenu dans l'une de ces bonnes vieilles séries B à la Don Siegel. Mais remise au goût amer d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Film plaisant en somme, mais qui ne réalise que partiellement le potentiel suggéré par ses références.
Critikat.com
par Nicolas Journet
D’une maîtrise certaine dans sa mise en forme, "Comancheria" se laisse néanmoins aller à quelques lourdeurs.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Brillamment écrit pas Taylor Sheridan, mis en scène avec une précision redoutable mais sans affectation par le britannique David Mackenzie, "Comancheria" prend son temps pour se déployer, distillant son amertume goutte après goutte.
Paris Match
par Yannick Vely
Si le scénario épouse une trame narrative trop prévisible, cette série B caniculaire se regarde sans déplaisir grâce aux acteurs, bien sûr, mais aussi pour ce supplément d’âme texan qui nous donne envie de chiquer dans le premier saloon ouvert.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Polar efficace et stylisé, le film confirme le savoir-faire du Britannique David Mackenzie, qui réussit son passage dans le cinéma hollywoodien, malgré des facilités.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
Si Chris Pine livre une de ses meilleures prestations et si Jeff Bridges amuse puis bouleverse en shérif anachronique, c’est Ben Foster qui impressionne.
Filmsactu
Comancheria est sans aucun le film de la rentrée et l'un des meilleurs de 2016. Après un été pauvre en réussite cinématographique, David MacKenzie signe un classique instantané avec cette histoire de frères braqueurs poursuivis par un vieux Texas Ranger grincheux.
Le Dauphiné Libéré
Western, thriller, film de braquage, road-movie ? Un peu tout cela à la fois, dans un film riche des multiples ressources de son scénario et de son casting.
Le Figaro
Avec Comancheria, l'Écossais David Mackenzie signe le meilleur film américain de l'année.
Le Point
Epatante relecture du genre, ce film de braquage surprenant décrypte en filigrane l'Amérique profonde.
Transfuge
"Comancheria" retrouve la vigueur originelle des westerns. Un délicieux bain de jouvence.
20 Minutes
La confrontation du tempérament (de Chris Pine) et de celui de Ben Foster fait des étincelles dans "Comancheria".
Bande à part
Quelque chose d’une réalité que le film distille tout en jouant l’efficacité de la mise en scène et la rapidité du montage, le tout saupoudré d’élégants dialogues à l’humour parfois désespéré. Le casting, impeccable, est la cerise sur ce gâteau, du genre pièce montée : western ET thriller ET constat social sur un mode réjouissant.
Franceinfo Culture
Avec son humour élégant, sa mise en scène efficace, mais sans esbroufe, ce polar westernien est racé comme un Mustang.
GQ
Plutôt que de masquer ses défauts, le film assume avec modestie son statut d'objet (assez) vite fait, mais (très) bien fait.
L'Express
Tout est tellement vrai que ça ressemble à du cinéma. Le meilleur film de la rentrée.
L'Humanité
Dans le fond, rien de très original mais, grâce à un ton distancié allié à des scènes d’action impeccables, on pense beaucoup au cinéma des frères Coen.
L'Obs
En prenant part à ce blockbuster, Chris Pine et Ben Foster, deux acteurs associés par ailleurs aux courants dominants, s’en trouvent grandis, dans l’ombre de Jeff Bridges, un de ceux qui ont permis au cinéma américain ambitieux de tourner certaines de ses plus belles pages.
LCI
Hanté par les ombres tutélaires de John Ford et de Don Siegel, "Comancheria" s'impose quelque part entre film de braquage et nouveau western, sondant sans en avoir l'air la crise du rêve américain.
La Croix
Drôle et intelligent, ce film à la croisée de plusieurs genres met face à face deux duos de héros attachants, voleurs et policiers, dans un Texas économiquement exsangue.
Le Journal du Dimanche
Dans une Amérique qui s’accroche à son passé par peur d’un avenir sombre, Chris Pine est aussi sexy sous son Stetson qu’un Gary Cooper, et Jeff Bridges, tout en lassitude contenue, affiche la confiance goguenarde d’un John Wayne un peu fatigué. Épatant.
Le Monde
De "La Prisonnière du désert" à "No Country for Old Men", en passant par "Giant", le terreau est fertile, et le film de Mackenzie s’y épanouit, énergique, violent, sentimental, spectaculaire…
Les Fiches du Cinéma
Un film lumineux, dans lequel les règles classiques du bon et du méchant sont effacées.
Positif
Avec des plongées vertigineuses, la caméra, oeil de Dieu ou Némésis, règne sur les étendues plus poussiéreuses que dorées.
Première
(...) "Comancheria" n'est peut-être pas le chef-d'oeuvre espéré, mais un grand petit film.
Studio Ciné Live
Contemporain, réaliste, authentique et exotique (...).
Télé 7 Jours
Musique épatante de Nick Cave et Warren Ellis, interprétation formidable du duo Ben Foster et Chris Pine, sans oublier Jeff Bridges, impérial.
Télérama
On se croirait par moments revenu dans l'une de ces bonnes vieilles séries B à la Don Siegel. Mais remise au goût amer d'aujourd'hui.
Cahiers du Cinéma
Film plaisant en somme, mais qui ne réalise que partiellement le potentiel suggéré par ses références.
Critikat.com
D’une maîtrise certaine dans sa mise en forme, "Comancheria" se laisse néanmoins aller à quelques lourdeurs.
Les Inrockuptibles
Brillamment écrit pas Taylor Sheridan, mis en scène avec une précision redoutable mais sans affectation par le britannique David Mackenzie, "Comancheria" prend son temps pour se déployer, distillant son amertume goutte après goutte.
Paris Match
Si le scénario épouse une trame narrative trop prévisible, cette série B caniculaire se regarde sans déplaisir grâce aux acteurs, bien sûr, mais aussi pour ce supplément d’âme texan qui nous donne envie de chiquer dans le premier saloon ouvert.
aVoir-aLire.com
Polar efficace et stylisé, le film confirme le savoir-faire du Britannique David Mackenzie, qui réussit son passage dans le cinéma hollywoodien, malgré des facilités.