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selenie
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6 208 critiques
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2,0
Publiée le 27 décembre 2022
Le début du film fait d'emblée mauvaise impression avec une charge d'apache qui semble au ralenti, des apaches d'ailleurs au look pas toujours inspirés, sans compter cette voix Off complètement superflue et inutile qui surprend un tantinet car ça reste un paramètre très américain. Les caractéristiques du spaghetti sont quasi absentes jusqu'à cet héros idéalisé et très américain et sans compter cette glorification du patriotisme ou des valeurs traditionnelles américaines symbolisé comme il se doit par le mauvais sauvage et l'honneur de la cavalerie américaine. Il est donc difficile d'y voir un spaghetti. Sur le fond le scénario est classique mais efficace mais est parasité par des séquences maladroites ou incohérentes. Par exemple on ne comprend jamais si la belle Nuria Torray est la soeur ou pas, on perçoit trop souvent des indiens qui stoppent leur cheval en pleine charge en attendant le top qui vont leur indiquer qu'ils peuvent tomber et mourir (?!). Le film n'est pas spécialement désagréable, il pêche surtout car il reprend un peu bêtement le cahier des charges du bon western de base, acceptable sur le sol américain. Ca manque donc d'ambition et d'audace pour convaincre pleinement. Site : Selenie
Western espagnol de série B, "Furie apache" ("El Hombre de la diligencia") n'offre que peu d'intérêt, hormis la confrontation entre les personnages. Les indiens sont des blancs déguisés, l'histoire est pâlote, les acteurs tout juste convaincants. Le film se laisse regarder, d'où une note moyenne pour un scénario moyen. Il y a des westerns bien pires...
Avant que Sergio Leone ne dynamite le western européen, les Espagnols ont cherché à singer les grosses productions américaines des années 50 en leur restant fidèle, mais sans avoir les moyens adéquats. Avec cette Furie des Apaches, on se retrouve devant un spectacle inutilement long (en gros les personnages attendent dans un fort l’attaque des indiens) et qui peine à égaler les grands maîtres de l’Ouest à cause de décors espagnols à peine déguisés (la ville n’est même pas modifiée et on a juste installé quelques panneaux en anglais pour faire bonne figure). Le pire vient des scènes d’action qui deviennent ridicules à force d’amateurisme : cela en devient même risible tant les auteurs semblent incapables de croire en la magie de l’illusion cinématographique. Le résultat est piteux et surtout d’un ennui mortel. A fuir de toute urgence.
« La furie des Apaches » de José María Elorrieta, à ne pas confondre avec « La fureur des Apaches » de William Witney sorti un an plus tard, est film totalement indigent et indigeste. Unité de temps et d’espace, le scénario qui tient sur un timbre-poste se déroule dans un relai attaqué par de méchants indiens. Effet de groupe dans un espace confiné, le passé de chacun va remonter à la surface. Psychologie de comptoir à la petite semelle, rien ne nous est épargné. C’est long, puéril, pénible. Tout est téléphoné et prévisible. Les acteurs sont mauvais, écrasés par l’ineptie de leurs rôles et la chaleur ambiante (le désert espagnol certainement). Frank Latimore, encore un acteur américain en tête d’affiche d’un western spaghetti, se démène comme un beau diable dans le marasme général. Le western spaghetti espagnol est un sous-genre du western spaghetti italien donc on imagine toujours le pire. A fuir. Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Petit western italien d'un intérêt plus que limité que l'on pourrait même traiter de minable avec ses acteurs de 2nde zone, des costumes qui font pitié (surtout ceux des Indiens), pauvre en action, ça joue sur l'attente de l'attaque du fort par les Indiens alors que les protagonistes y sont coincés. La Furie des apaches est ce qui se faisait de plus pauvre en terme de western spaghetti, une pâle tentative des westerns américains des années 50. En plus La Furie des apaches est tiré d'un roman.