Bon, voilà un petit film d’action sans prétention, dans un style Desperado qui ne fonctionne pas trop mal, quoiqu’il reste évidemment assez mineur.
Scott Adkins continue sa percée solide et continue dans le cinéma d’action, s’imposant clairement comme une figure montante du genre et méritant un de ces jours à mon avis un petit passage dans les salles pour vraiment être consacré. Grand athlète, c’est aussi un interprète toujours convaincu par ses rôles même s’il n’a pas à mon sens les mêmes qualités de jeu qu’un Statham par exemple. Il s’améliorera surement avec le temps de ce coté là. A ses cotés peu de noms vraiment connus. Un casting féminin pas déplaisant mais pas mémorable non plus, des sales trognes de mexicains (on se surprend à ne pas trouver Trejo !) et un Christian Slater qui décidément aime bien les séries B depuis quelques années. Honnêtement il ne se force pas beaucoup, et il est moins charismatique ici que dans La cadillac de Dolan par exemple. Il est ici pour le chèque et pour s’amuser, il est trop dilettante !
Le scénario est plutôt brouillon et simpliste, mais bon, à quoi s’attendre ? Le film se veut une série B bien bourrine, avec plein de fusillades, des cascades, des trucs improbables qui rappelleront clairement Desperado en plus sérieux, tout cela sur fond d’ambiance latino aux frontières nord du Mexique. C’est rythmé, ca ne prend pas la tête, c’est efficacement mené, en gros l’amateur du genre ne devrait pas être déçu du spectacle, même si tout cela est assez creux.
La mise en scène d’Edouardo Rodriguez est un peu inégale. Solide dans les scènes d’action auxquelles elle donne un coté original, elle tend à être parfois hystérique, et assez saoulante. Ca s’agite souvent, même lorsqu’il n’y a pas lieu, et il y a un abus de cadrages audacieux pas toujours très bien faits (des gros plans intempestifs par exemple). Coté décor c’est crédible, avec une ville frontière mexicaine comme on en voit dans beaucoup de film. La photographie est aussi dans la même veine, avec les couleurs chaudes habituelles à ce genre de production. Ni pire ni meilleur que ce que le genre peut généralement offrir. Les scènes d’action sont tout à fait prenantes et réussies. Violentes, elles bénéficient clairement du savoir faire d’Adkins et d’une mise en scène punchie qui permettent de faire passer un coté un peu répétitif peut-être. Mais enfin, c’est solide. La musique est convenable aussi. Peut-être un truc plus violent aurait été le bienvenu, là la bande son est un poil discrète par rapport au métrage lui-même.
En clair El Gringo est un film sans prétention autre que de divertir sur un spectacle bourrin et sans subtilité aucune. Personne ne se pose de question dans ce film, le spectateur non plus, certains seront contents, d’autres trouveront ce spectacle barbare et régressif. Dans son registre un film convaincant.