Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 167 abonnés
4 163 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 mars 2017
Un film de la grande époque de l'ORTF durant laquelle des réalisateurs de cinéma tels Raymond Rouleau, Claude Chabrol ou ici Robert Enrico venaient s'y ressourcer au contact des chefs d'œuvre de la littérature. Enrico adapte pour une série consacrée à Henry James une de ses nouvelles nous transportant dans les Etats-Unis de la seconde moitié du XIXème siècle pour une histoire de fantôme qui se joue entre une fille et son père après que ce dernier l'a poussée au suicide. La redevance du fantôme, titre éponyme du film désigne la situation paradoxale du fantôme réduit à payer une redevance pour hanter une maison où personne ne vient jamais. Avec l'économie de moyens de la télévision de l'époque, Robert Enrico tente artisanalement de recréer le Massachusetts dans le marais poitevin et il y parvient plutôt bien. C'est tout le charme de ce film qui joue essentiellement sur l'atmosphère envoûtante des lieux pour susciter l'intérêt du spectateur. La fin en ellipse laisse libre cours à notre imagination. On notera la présence de la très gracile Marie Laforêt qui profite de l'occasion pour faire entendre sa voix vibrante de chanteuse, celle de Darling Légitimus la grand-mère de Pascal et la trop courte apparition du toujours bizarre Michael Lonsdale. Enfin, notons que la musique de François de Roubaix illumine cette solide réalisation.