Un film familial assez simplet que The Dragon Pearl. Pas très original, pas super bien fait, mais qui reste suffisamment punchie et pas trop gamin pour pouvoir divertir un public assez large et pas trop exigeant.
Au casting Sam Neill cède la première place aux deux jeunes enfants, lui se contentant d’un second rôle de soutien assez sympathique, mais qui ne lui permet pas non plus de déployer de grandes qualités d’acteurs. Les deux jeunes acteurs sont pour leur part plutôt investis, mais on ne peut pas dire que leurs personnages assez clichés, soit mémorables, et leur jeu, sans être mauvais, reste assez tiède. Jordan Chan hérite lui du rôle comique. Franchement c’est toujours assez lourd et empesé ce genre de rôle, et c’est trop rebattu dans le genre. On voit ce genre de personnage depuis les années 80, et il y a un moment il faudra penser à se renouveler quand même !
Le scénario profite d’un rythme assez soutenu, en dépit de quelques redondances, mais ne surprendra pas beaucoup. Le film est linéaire, avec un dénouement qu’on devine, un méchant qui saute aux yeux, et des situations déjà vu. Le spectacle a le mérite de ne pas être trop enfantin, il y a quelques belles scènes, le fait de vraiment vouloir ouvrir sur le registre « aventure » est un plus certain pour un métrage qui aurait pu être encore plus pimpant à ce niveau pour monter en gamme. Honnêtement l’histoire reste digeste, mais ce n’est pas non plus très marquant.
Sur la forme le film profite surtout de jolis décors avec une belle ambiance asiatique, et une photographie de qualité. The Dragon Pearl est loin de décevoir, en dépit d’un dragon qui, à un look pas mal (en dépit d’un nez assez étrange), ajoute une réalisation un peu simplette tout de même. Mais enfin, même si je suis sûr que le film prendra un petit coup de vieux avec les années car pas imperfectible, c’est assez propre. La mise en scène en revanche manque de punch, et ne cultive pas assez la dynamique aventure précédemment soulignée. La bande son est sympathique, sans plus.
Pour être franc je n’ai pas craint ce film, qui pour ma part est un petit divertissement sans grande ambition, mais assez proprement fait, emballé avec suffisamment de sérieux pour ne pas donner le sentiment d’avoir été bâclé et mâché pour une jeunesse prise pour benête. 2.5