Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 août 2014
    Un film taillé sur mesure par Woody Allen pour une incroyable Cate Blanchett qui lui rend parfaitement à l écran. Avec cette grande pouffiasse bourgeoise New Yorkaise au bord de la crise de nerfs qui se réfugie chez sa sœur qui mène une vie très modeste à San Francisco, elle joue de son image en étant à la fois ultra superficielle, souvent proche du point de rupture, n'arrêtant de prendre du Xanax que pour s enfiler de grands verres d alcool (la scène ou elle se trouve à discuter avec les deux enfants de la sœur au restaurant est vraiment tordante). Alors même si le film à quelques défauts comme l entourage de la sœur tous plus bas du front les uns que les autres l actrice principale réussie réellement à emporter le film avec elle.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 septembre 2014
    Un film souvent horripilant, plutôt prétentieux et sans idées, mais sauvé par ses actrices. Woody Allen fait preuve avec Blue Jasmine d'une paresse assez criante, dans la droite ligne de ses précédents films. Le cinéaste nous sert donc un film sans idée, une resucée d'une thématique déjà surexploitée au cinéma. L'héroïne mondaine et insupportable échoue chez sa demi-soeur, une prolo pas très futée mais qui a le coeur sur la main. Le tout fait donc des étincelles,mais celles-ci restent bien ternes. C'est bourré de clichés assez lourdauds et, si l'écriture est plutôt à la hauteur, le scénario est d'une vacuité assez étonnante. Reste le parti pris d'un propos acide jusqu'au bout et d'une héroïne horripilante. Cate Blanchett est assez convaincante dans l'expression de sa folie et de son vide intérieur, malgré le fait qu'elle n'est vraiment pas aidée par son personnage. Le vrai rayon de soleil est Sally Hawkins, elle aussi pas gâtée avec son personnage mais qui apporte la seule et unique plus-value au film.
    Publiée le 8 septembre 2014
    A l'heure actuelle le dernier film de woody, mais pour moi le premier de sa filmographie. Avant tout la prestation de cate blanchet est remarquable. Pour le reste, je ne peux pas trop m'exprimer, à part pour dire que ce film m'a donné envie de regarder d'autre woody allen.
    Camille M.
    Camille M.

Publiée le 5 septembre 2014
    Un contraste très réussi entre les personnages. La découverte de leur histoire respective tout au long du film se fait d'une façon très douce et agréable, ce qui les rend plus intense et intéressant. L'esthétique bleue et jaune ajouté de la richesse au film. Ajoutez y une ambiance déjà réussi. La fin est belle mais en frustrera plus d'un.
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 4 septembre 2014
    Cate sauve le film en partie. Elle est meilleure que le scénario. Elle réussit à rendre presque crédible le personnage. Le scénario est une suite de névroses de riches versus le désespoir des pauvres. Tout cela frise le pathétique tant le tout est sans invention, abonde de flash-backs prévisibles et manque cruellement de vérité. Sérieusement qui peut croire deux secondes à toute cette histoire où la pauvre accueille sa soeur adoptive et reste là à se fait insulter (de plus elle s'est fait voler 200 milles$ par l'ex-mari de la riche) et où la riche est si inhumaine et superficielle. Cate réussit presque le tour de force de passer à travers et sa folie finale, folie qui grandit tout au long du film, réussit presque à nous émouvoir mais finalement nous laisse de glace! On admire le jeu mais on n'est pas touché! Comme une chirurgie esthétique ratée devant laquelle on rit et qu'on se dit la riche ira se refaire faire le visage , elle a le fric pour cela. On reste devant le personnage de Cate Blanchet sans compassion sachant fort bien que sa folie s'écroulera devant un nouveau millionnaire qui craquera pour elle et qu'elle est loin d'avoir perdu tout ses atouts-atours malgré le tour de passe-passe de l'insanité auquel Woody essaie de nous faire croire! Cate est loin d'être misérable, le film l'est presque et ce bleu fout les blues. Je prends mille fois plus la folie du film To Rome with love que cette pseudo insanité psycho-capitaliste-analytique New-Yorkaise !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 3 août 2014
    La prestation de Cate Blanchett est tout bonnement fantastique et rend ce film de Woody Allen une pure merveille à voir et revoir.
    betty63
    betty63

Publiée le 5 juillet 2014
    Ce film ne vaut que par l'interprétation de Cate Blanchett mais sinon j'avais juste oublié que je n'aimais pas le cinéma de Woody Allen !
    David T.
    David T.

Publiée le 14 juillet 2014
    Le film en lui-même n'est pas inoubliable, la prestation de Cate Blanchett en revanche elle l'est. L'actrice a un charisme fou et joue merveilleusement bien les névrosée.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 juin 2014
    Un Woody Allen qui provoque étonnamment des réactions assez opposées, soit ouah le véritable Woody Allen après une période de publicités touristiques légèrement pourraves est de retour, soit c'est quoi ce film chiant à mourir où il ne se passe rien... Moi personnellement je suis un peu plus mesuré et beaucoup plus proche de la première réaction...
    Bon c'est vrai qu'il ne se passe rien ou plutôt qu'il ne se passe grand-chose. On part d'un point de départ, on a le droit à quelques petits rebondissements, à quelques flashbacks, à une révélation inattendue qui fait son effet, Allen pompe pas mal sur "Un Tramway nommé Désir". Pour représenter la vie des gens ayant des revenus modestes, le réalisateur n'a jamais été très fort de réalisme. Ainsi une caissière de supermarché peut avoir un logement assez confortable dans une grande ville comme San Francisco...
    Mais il y a Cate Blanchett, juste une des meilleures actrices de sa génération, joue à la perfection la névrotique dépressive qui bascule peu à peu dans la folie, son regard hagard traduisant avec un très grand réalisme la détresse psychologique de son personnage, dont le principal si ce n'est le seul bourreau n'est autre qu'elle-même.
    "Blue Jasmine" est un portrait de femme qui repose essentiellement sur une actrice exceptionnelle (et qui n'a pas volé son Oscar !!!).
    deaq25
    deaq25

Publiée le 14 juin 2014
    La nouvelle réalisation de Woody Allen, "Blue Jasmine", est surtout un champ de jeu pour Cate Blanchett qui déroule tout son talent. Déboussolé après l'arrestation de son mari et après des années au rythme effréné de luxe, Jasmine se retrouve à San Francisco chez sa mère avec un train de vie plus rudimentaire. Le contraste entre un personnage aux gouts de luxe et un environnement plus modeste tient ce nouveau film sans le transcendé. Sans une grande performance de Cate Blanchett, "Blue Jasmine" n'apporte rien dans son histoire qui est bien trop simple pour devenir un film mémorable. La patte Woody Allen est bien présente et il réussit à mettre un côté new-yorkais-européen à une ville très ancré californienne avec ses grandes rues géométriques et penchées. Alors que d'habitude, il utilise le paysage de ces films, ici, c'est ce qui manque à une de ses réalisations les moins riches.
    A conseiller pour les aficionados de Woody Allen !!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 juin 2014
    Biensûr biensûr, Cate Blanchett est extraordinaire, magnifique, somptueuse, sa prestation crève l’écran et c’est plus que vrai mais que dire de ce nouveau très bon Woody ? Un scénario original, très intelligemment écrit entrecoupant de façon intemporel de nombreuses séquences pour raconter l’histoire de ses personnages. C’est assez troublant à la 1ère coupe, d’habitude les réalisateurs qui utilisent ce procédé apportent des indications pour qu’on puisse se repérer mais pas Woody. Débrouillez-vous avec ma mise en scène les enfants ! Et on les prend vite ses repères car sa réalisation est superbe, très colorée dans les tons jaune/orange dans la superbe ville de San Francisco, les dialogues fusent de tous les côtés dans des scènes d’engueulades absolument extra le tout arrosé du début à la fin par une quantité d’alcool hallucinante. Tout le casting est exceptionnel où je féliciterais particulièrement Bobby Cannavale qui a su se montrer à la hauteur face à l’immense talent de Cate Blanchett. Un portrait au vitriol d’une bourgeoise qui s’écroule avec énromément de réflexions sur le couple, l’argent, la dignité. Vraiment un bon Woody !
    Publiée le 6 juin 2014
    belle prestation de Cate Blanchett. à part ça, rien de d'exceptionnel...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 22 mars 2020
    Il faut vraiment ne pas aimer Woody Allen pour estimer qu'il s'agit là d'un de ses meilleurs films! Agaçant et pas drôle du tout...comme jamais chez Woody! Navrant!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 1 juin 2014
    Woody Allen sait-il faire autre chose? Ses portraits de femmes communes et exceptionnelles peuvent finir par lasser les spectateurs qui attendent peut être autre chose de l'artiste. Certes Jasmine énerve autant qu'elle subjugue, mais le tout vaut aussi bien en bruit de fond qu'il est passionnant.
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 23 mai 2014
    C'est vraiment et surtout pour le jeu de Cate Blanchett qu'il fait voir ce film. Elle y est remarquablement terrifiante !!! L'ensemble du film en revanche est moyen, à peine meilleur à mon sens que "To Rome with love". Histoire bâteau et pas très intéressante qui nous fait très très vite comprendre que l'argent ne fait pas le bonheur...