Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

dougray
    dougray

Publiée le 8 octobre 2015
    Woody Allen est définitivement un réalisateur à part… Comment peut-on réussir à réaliser un film par an et trouver encore des idées à développer, des personnages à explorer ou encore un angle à adopter, le tout sans jamais renier son style ? C’est pourtant ce que parvient à faire le réalisateur qui, avec "Blue Jasmine", a réussi à mettre le public et les critiques dans sa poche (ce qui n’est pas toujours le cas) et à faire oscariser son actrice, Cate Blanchett. Il faut dire que son interprétation est tout simplement bluffante, tant elle parvient à faire ressentir la détresse intérieure de son personnage, par ailleurs profondément détestable. Ce personnage fait, d’ailleurs, tout le sel du film, qui est construit autour d’elle et qui se refuse à toute complaisance. Dès les premières minutes, on comprend qu’on est face à une grande névrosée qui tente de faire bonne figure malgré une déconvenue récente. La mise en scène, riche en flash-back, de Woody Allen, révèle peu à peu le passé de son héroïne et, surtout, les tenants et les aboutissants d’une intrigue loin d’être aussi simpliste qu’on pourrait l’imaginer. L’intrigue est, ainsi, régulièrement, relancée par une nouvelle découverte spoiler: (la révélation du suicide du mari, l’arrivée du nouveau prétendant, l’infidélité de la sœur…)
    qui vient renforcer, un peu plu, la complexité des personnages et la densité dramatique du film. Ces découvertes progressives permettent de donner assez de rythme au film pour qu’on ne s’ennuie pas… même si l’histoire piétine un peu, par moment (notamment lorsque Jasmine touche vraiment le fond). Heureusement, Woody Allen connaît son affaire et on peut compter sur lui pour insuffler un peu de son humour (surtout au début) et de son style (les plans séquences, les longues pages de dialogues…) pour que les défauts de son film passent sans trop de problème. Il se montre, par ailleurs, terriblement pertinent dans sa description des rapports familiaux et, plus particulièrement, du délitement de la relation entre Jasmine et sa sœur suite à son élévation sociale. Ce mélange d’amour, de non-dits, de jalousies et de rancoeurs est traité avec une grande justesse… tout comme la critique de l’arrivisme (ou de l’élévation sociale contre-nature) à laquelle se livre Woody Allen. On retrouvait déjà cette critique dans "Escrocs mais pas trop" mais elle est traité, ici, avec bien plus de radicalité… et on peut toujours s’interroger sur le bien-fondé de cette vision qui revient à dire qu’il faut se contenter de ce qu’on a sans chercher à s’extirper de sa condition. Car "Blue Jasmine" n’est rien d’autre que l’histoire d’un papillon de nuit qui s’étant brûlé les ailes à trop vouloir s’approcher de la flamme, objet de toutes ses convoitises (ici, une vie confortable et oisive l’éloignant de ses origines modestes). Autre point fort du film : le casting avec, autour de l’éblouissante Cate Blanchett, la pétillante Sally Hawkins en petite sœur admirative, Alec Baldwin en mari volage, la découverte Bobby Cannavale en petit ami plouc ou encore Peter Sarsgaard en potentiel mari. Petit bémol tout de même : le dénouement un peu simpliste de l’intrigue, spoiler: avec l’arrivée providentielle de l’ex (qui vient anéantir les plans de Jasmine)
    qui fait un peu comédie à l’eau de rose. Heureusement, Woody Allen se montre beaucoup plus tranchant avec un ultime twist spoiler: qui donne une toute autre approche du personnage principal et de ses problèmes.
    Au final, "Blue Jasmine" est une indéniable réussite… même si le film m’a moins enthousiasmé que le formidable "Minuit à Paris" ou le récent "Magic in the Moonlight"
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 5 septembre 2015
    Excellente prestation que celle de Cate Blanchett qui porte l’intégralité du film sur ses épaules. Dommage que l’écriture de Woody Allen soit un peu moins fine que d’ordinaire, notamment dans sa description un brin caricaturale des rapports de classe. Difficile également de trouver une quelconque empathie envers ce personnage principal, certes victime de son statut, mais qui énerve fortement par son incapacité à voir la réalité en face. Il s’agit bien évidemment du sujet même du film, mais étalé sur plus d’une heure et demie, cela finit par être un peu lassant. Autrement, les acteurs sont excellents, les dialogues souvent savoureux et la réalisation toujours aussi élégante. On aurait juste aimé une prise de risques plus grande sur un sujet aussi original pour Woody, et moins de caricature.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 15 mai 2016
    J'aime pas ne pas aimer un bon film... à la limite ça me dérange moins quand je ne l'ai pas compris, je me dis que je me rattraperais plus tard mais voilà Woody fait parti de ces grands réalisateurs que je n'aime pas, enfin pas tout, il a fait des trucs que j'ai vraiment beaucoup apprécié, c'est vrai que d'autre part je le connais pas mal mais bon tout de même... Blue Jasmine c'est tout ce que je n'aime pas, bon disons que son humour sur les bobos new-torkais c'est pas trop mon truc... ses histoires de psy et de dieu bof. En fait d'autre part j'adore plusieurs moments dans chacun de ses films qui sont hilarants, des répliques, des situations, mais sinon ça ne prend pas trop avec moi. Après j'adore la démarche du mec, je sais pas si c'était déjà le cas dans ses précédents films mais son amour du cinéma transparaît énormément dans ses génériques, c'est très indicateurs sur sa manière de travailler et j'adore ça, ça démarche artistique même si le résultat me parle plus ou moins. Blue Jasmine c'est typiquement ce que je trouve insupportable, bon le personnage l'est, et plus ça va moins ça va. Mais il y a ce montage qui alterne entre flash-backs et temps réel alors c'est chiant au début j'avais pas bien compris parce que rien n'indique que tu changes de temporalité... enfin c'est le but puisque le personnage est totalement paumé. Après j'ai bien ri sur certaines répliques mais pas autant que je l'espérais. Je préfère quand il y a une certaine poésie dans ses films là c'est juste de l'agacement tout le long... du coup je me suis également ennuyé, en plus ce genre de personnages c'est un peu lourd, c'est convenu et la rencontre des classes sociales c'est un lieu commun. Mais disons que si ce n'est pas traité avec beaucoup d'originalité les riches hypocrites et les pauvres incultes, ça reste bien fait, seulement j'aurais voulu m'amuser devant un tel film, en plus on sent tout le potentiel comique des situations mais ça m'a surtout gavé. Du coup je ne critique pas vraiment Woody, le film est bon, c'est un grand réalisateur juste que je suis à mille lieu de ce genre de thématiques, de cinéma, de traitement, de comédies, j'aime d'autres de ses films, pas celui-là.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 juin 2015
    Avec Woody Allen, c'est souvent Quitte ou Double ! Je n'ai pas du tout aimé "Blue Jasmin". C'est affligeant de banalités et de dialogues sans intérêt. Les personnages sont agaçants et le principal, Cate Blanchett, que j'apprécie beaucoup d'ordinaire, est horripilante ! Elle joue bien, mais le personnage n'est pas attachant, il est orgueilleux, précieux, se plaint beaucoup sans être amusant. Nul du début à la fin, pour moi. Une perte de temps, une vraie de vraie !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 juin 2015
    Il y a deux choses qui me dérangent dans ce film et chez Woody Allen en général : d'abord, en ce qui concerne le fond, je ne vois pas où il eut en venir. Il dépeint des portraits de personnages pathétiques et tourne leurs spécificités en ridicule de sorte qu'elles soient drôles. Et pour ça, - j'en arrive au deuxième point, la forme -, il joue systématiquement la carte de la surenchère. Il a toujours recours aux même ficelles, si bien que j'ai l'impression que l'acteur disparaît complètement sous la patte Allen, que ce soit celui-ci ou celui-là, peu importe, il jouera son rôle de la même manière, façon Woody Allen, en parlant en l'air et en agitant les mains, sur un ton monocorde et désordonné (entre autres). Après, d'un film à l'autre, le cadre change, mais au fond c'est toujours pareil. Là-dessus, c'est convenu au possible, avec un scénario qui repose sur une relative critique du bonheur artificiel offert par l'argent et des dégâts qu'il peut provoquer. On dirait presque un Walt Disney... A côté de ça, c'est aussi avec plaisir que je retrouve la légèreté et la prétendue innocence de Woody Allen pour un moment de détente et je continuerai de voir ses films. C'est bizarre, d'un côté, il m'exaspère, de l'autre, j'y retourne toujours, comme si je n'avais pas la grille de lecture nécessaire à la compréhension de ses oeuvres et qu'à force, je finirai par en déceler la clef et les apprécier.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 26 septembre 2021
    Dans cette fabuleuse comédie dramatique, la maîtrise extraordinaire dont fait preuve Woody Allen procure un bien fou et justifie pour partie la note peut-être trop élevée. Si "la perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer", nul doute que "Blue Jasmine" la ramène au sommet de son art après quelques écarts : il disparaît derrière son œuvre, efface toute trace de fabrication, mais lui imprime évidemment son style dense et minutieux, complété par une superbe photographie aux couleurs chaudes et une bande-son très jazzy. D'aucuns reprochent au film de ne pas comporter assez de ruptures de ton; il donne pourtant dans la rupture tout court : amoureuse, sociale, psychologique... Surtout, il mêle fort adroitement légèreté et gravité : voir spoiler: Jasmine sombrer dans la dépression, perdre la raison est aussi drôle que dur; elle déraille complètement, ne s'en sort pas
    , et ce terrible constat pèse sur un humour savamment dosé. Elle ressasse spoiler: les détails de son ancienne vie, d'un temps révolu, revient sur sa rencontre avec Hal, sur le trauma comme un disque rayé qui parviendrait de moins en moins à jouer "Blue Moon", la chanson sur laquelle tout a commencé
    . La répétition produit certes un effet comique, mais il cède vite la place au malaise : difficile de rire de l'héroïne lorsqu'elle s'égare face à ses neveux qui restent coi. Superficielle, frivole, dilettante, elle souffre d'un mal qui, lui, est profond, sorte de brouillard qui s'épaissit, de gouffre, de cercle infernal, et l'idée de cercle est importante : le film se termine comme il débute, sur les mêmes paroles de folle. Pas d'échappatoire pour Jasmine qui tente de fuir la réalité ainsi que ses responsabilités; elle n'a aucun répit : blâmée pour ses erreurs passées par sa sœur, l'ex et le futur mari de celle-ci, son beau-fils, elle continue d'en commettre puis regrette (un peu). Mais elle a beau récolter ce qu'elle a semé, s'enfoncer toute seule, il ne semble pas que le réalisateur attende du public qu'il souhaite ce qui arrive au final : il l'invite plutôt à éprouver de la sympathie à son égard, lui fait comprendre que la plaindre n'est pas infondé. Du point de vue de la dévotion sociale, sa chute vertigineuse (qu'intensifient les flashbacks) prend fin. En résulte un choc culturel d'autant plus important qu'elle refuse catégoriquement de se réajuster, et c'est un terrain propice à une comédie merveilleusement jouée : quel plaisir que de retrouver Michael Stuhlbarg, Bobby Cannavale, Sally Hawkins, tous convaincants par leur interprétation, tandis que la performance de Cate Blanchett tient de la perfection : haut placée ou égarée, elle est miraculeuse en bourgeoise et en déclassée. Une fois de plus, Woody Allen offre à une actrice l'opportunité de montrer l'étendue de son talent; reste à espérer qu'il soit récompensé d'un Oscar ô combien mérité. Un vrai petit bijou ce film
    Manu711
    Manu711

Publiée le 6 juin 2015
    Franchement, Woody Allen nous refait plus ou moins les mêmes films depuis quelques années, mais je dois avouer que celui-ci est particulièrement réussi. Il y a tout ce qu'il faut pour réussir une comédie dramatique: une histoire qui à défaut d'être originale est prenante, un petit cercle de personnages aux personnalités bien définies, un scénario et une mise en scène qui tiennent debout, et un rendu final visuel particulièrement joli. Et puis plein de réflexions vraiment intéressantes lorsque l'on se penche sur le film 5 minutes. Vraiment très bien, dans le fond comme dans la forme.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 21 avril 2021
    Un très bon cru de Woody Allen avec une Cate Blanchet parfaite qui n a pas du tout volé son oscar de la meilleure actrice . On prend plaisir à suivre cette histoire sur cette femme tourmentée par son ancienne vie en tant que femme mariée à un homme riche qui escroquait les gens . Un des films les plus intéressants de Woody Allen même si pour moi mon préféré reste match point .
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 mai 2015
    Film assez inégal dans l'ensemble !! Le rythme est très plaisant et le scénario bien ficelé cependant certaines scènes sont désagréables à suivre et on a tendance à lâcher par moment puis soudain une autre scène retient à nouveau notre intérêt et on s'y remet facilement. Le gros gros point fort de ce film est la prestation magistrale de Cate Blanchett !! Merveilleuse dans ce film !! A voir mais sans grande conviction...
    robinou20
    robinou20

Publiée le 10 avril 2015
    C'est le W. Allen que j'ai le moins apprécié jusqu'à présent, et le premier à ne pas m'emballer du début à la fin. L'ambiance est pesante et lourde, parfois génante. K. Blanchett, elle, fait une prestation incroyable !
    Publiée le 7 avril 2015
    Il est impossible de décrire un Woody Allen autant qu'il m'est impossible de vous écrire la supériorité du jeu d'acteur de Cate Blanchet !! J'ai été impressionnée du début à la fin par sa manière de représenter la folie, le désespoir, la dépression et cette supériorité dû à son rang. Ses expressions du corps et du visage sont vraiment juste, j'ai été marqué par la dernière scène lorsqu'elle parle seule sur le banc : son visage est marqué par tant d'expression. Comment diable une personne peut elle se transformer à ce point ? Du grand, grand jeu d'acteur qui mérite amplement un Oscar.
    Le film en lui même maintenant, comme dans beaucoup de cas cela dépend des goûts mais j'ai trouvé ça très prenant et bien réalisé. On voit lentement mais sûrement Jasmine tomber dans la dépression suite à son divorce d'avec son (riche) époux on suit alors sa descente aux enfers, sa dépendance, ses vaines tentatives de remonter la pente et ses mensonges. Encore et toujours, comme s'ils faisant partis d'elle.
    En soi, cela manque un peu de mouvement de temps en temps, on se surprend à regarder l'heure malgré l'intérêt du film et du sujet qu'il traite
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 18 mars 2015
    On a assez dit la performance d'actrice de Cate Blanchett, oscarisée dans le rôle de cette femme à la dérive après que son univers de luxe ostentatoire et dangereusement superficiel se soit écroulé. Excepté sa demi-sœur adoptive, Ginger, les personnages satellites qui gravitent autour d'elle restent à la marge, Woody Allen ayant une fois de plus fait la part belle aux rôles féminins, ses fameuses muses... Pour ma part, j'ai eu du mal au début avec la voix de l'héroïne, dont le ton hypersnob m'a paru sonner faux. Puis, finalement, en entrant dans l'histoire, ça passe. Étude de caractère construite sur de nombreux retours en arrière, "Blue Jasmine" peint le portrait acide et sans concessions d'une femme ayant bâti toute sa vie sur des critères de paraître tels que la position au sommet de l'échelle sociale et le porte-monnaie bien rempli. Avec la condescendance un peu hautaine que donne l'argent, elle ne jure que par les volumes intérieurs de son appartement sur Park Avenue et les soirées chics à Martha's Vineyard. Son quotidien, c'est cours de yoga et pilates, déjeuners de galas et collectes de fonds pour des oeuvres de bienfaisance. Mais quand le film commence, la roue de la fortune a déjà tourné. Angoisses, cauchemars, dépression... Naufragée de sa vie disloquée, Jasmine débarque à San Francisco avec ses valises Vuitton, shootée au Xanax et à la vodka-martini. Sur la paille, la mort dans l'âme, elle emménage dans le petit appartement de Ginger, demi-sœur qu'elle méprise vaguement pour la vie modeste dont celle-ci se satisfait et ses copains loosers. Réfugiée dans l'illusion de sa splendeur d'antan, Jasmine va tenter de s'en sortir, ravalant sa fierté face aux humiliations de la dégradation sociale. Il y aura bien Dwight, possible planche de survie, mais... Tout au long du film, partagé entre détestation et pitié, le spectateur observe l'héroïne dans le déni perdre pied. Hagarde et parlant toute seule, on comprend que cette Jeannette pathétique est une femme brisée, prête à sombrer... Cate Blanchett, silhouette élancée et profil racé, est absolument parfaite dans le rôle de grande bourgeoise déchue. A ses côtés, Sally Hawkins incarne une Ginger profondément humaine et généreuse, optimiste, qui affronte en petit soldat courageux les difficultés de la vie. Elle attire la sympathie. Alec Baldwin est le mari escroc, celui dont les montages de sociétés douteux vont précipiter la perte de Jasmine. Il n'apparaît qu'en flash-back, et pour cause... Un Woody Allen cru 2013 qui se laisse regarder sans ennui,mais qui pâtit d'un traitement trop simpliste des seconds rôles.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Woody Allen est rendu au troisième cap de sa vie de réalisateur. Après la pure comédie, il nous a démontré son plus grand talent avec des drames étonnamment ficelés. Mais le septuagénaire fatigue et s’installe dans le confort depuis quelques années. Après ses précédents films sans intérêt, Woody relève un peu le niveau avec Blue Jasmine. Il met en scène une Cate Blanchett atteinte et perturbée. Ce rôle surprend et est vraiment le point fort du film. L’actrice est poignante. Sa sœur dans le jeu, Sally Hawkins, se révèle être une actrice talentueuse et touchante. Malheureusement, les autres rôles ne suivent pas. Alors qu’on aurait pu s’amuser avec un personnage comme celui de Chili, ceux-ci manque de carrure, de tempérament et de prestance. Quand au scénario, pourtant très bien écrit, il est mit en scène avec facilité. Le réalisateur ne prend plus la peine d’innover. Il ne fait que retranscrire son écrit en un film. Le montage sous ses apparences développé, ne vole pas bien haut non plus. Bref Blue Jasmine est malgré tout un divertissement très agréable à voir avec un final qui ne déçoit absolument pas. Mais le grand Woody Allen s’est installé dans un canapé de luxe et ne se décarcasse plus pour placer ses films à la hauteur de ses chefs d’œuvres d’antan.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 7 mars 2015
    Cafe Blanchett a beau être une actrice formidable, il m'a été difficile d'apprécier ce film lent avec des personnages si caricaturaux. Et surtout, il semblerait que Woody Allen ait oublié d'écrire la fin de l'histoire... parce qu'il n'y a juste pas de fin.
    Publiée le 7 mars 2015
    Un bon film de Woody Allen, meilleur que ses derniers films. Le scénario fait penser à l'affaire Madoff, mais sur un ton plutôt léger, avec des dialogues ciselés absolument délicieux. Cate Blanchett est remarquable et mérite son Oscar !