Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Lucas H.
    Lucas H.

Publiée le 9 février 2016
    Pour relativiser mon point de vue, je tiens à dire de suite que je ne suis pas très fan du cinéma de Woody Allen... Cate Blanchett est plutôt convaincante dans son rôle de bourgeoise perdue et totalement à côté de la plaque. Mais le film reste, selon moi, bien trop timide et policé. Globalement, Blue Jasmine reste un bon film mais qui s'oublie très vite.
    Stuntmanbob
    Stuntmanbob

Publiée le 8 février 2016
    C'est un film maîtrisé avec de vraies performances d'acteurs. N'étant pas un fan de Woody Allen il livre une histoire solide sur fond de classes sociales et d'instabilité psychologique. Malgré cela, je n'ai pas été transporté plus que ça par le résultat final, le film manque de rythme à mon goût.
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 8 février 2016
    Film sympa. Kate blanchett au Top, après ça reste un Woody Allen parfois ça se passe de commentaires.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 8 février 2016
    J'ai beaucoup apprécié cette comédie dramatique, où le léger côtoie le tragique tout du long. Le film est très bien construit, avec des flash-back qui s'immiscent dans le récit de temps en temps, sans prévenir, et c'est là une des autres qualités de ce film à mon sens : le spectateur n'est pas pris par la main. J'ai également envie de souligner la performance d'actrice de Cate Blanchett, qui a vraiment donné le meilleur d'elle-même pour interpréter ce rôle : ça se sent, et ça se voit. Pour le reste, c'est du Woody Allen classique, que ce soit au niveau de la mise en scène, ou encore de la bande son, très jazzy.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 8 février 2016
    Bon scénario et très bonne interprétation de Cate Blanchett. D'abord un personnage peu sympathique mais qui deviens finalement attachante par tout ses déboires et par sa personnalité de riche bourgeoise ruinée qui cherche à retrouver son statut. Une histoire assez prenante mais avec une fin assez banales. Bon film
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 27 juin 2017
    Une fois de plus, ne faites pas confiance aux critiques de la presse! Cette dernière, presque unanimement dithyrambique, a donc acclamé cette oeuvre du grand réalisateur. Or, celle-ci s'avère décevante à plus d'un titre. La longueur en est une des causes : il faut attendre la fin du film pour voir Jasmine enfin dénoncer son mari magouilleur! Entre temps, de multiples scènes, pas forcément réussies ni indispensables se suivent sans grand rythme. Cate Blanchett, certes, réussit son jeu mais agace rapidement avec son hystérie. D'ailleurs, les autres protagonistes hurlent également beaucoup (trop). Le tout s'avère passablement soporifique et peu passionnant. Pourtant, le grand Woody avait toutes les clés en main pour faire de cette descente en enfer, un long-métrage captivant...
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 28 janvier 2016
    Blue Jasmine, une femme dans la tradition des romans de F. Scott Fitzgerald

Après (To Rome with Love), (le cru 2012 de Woody Allen), le réalisateur revient avec Blue Jasmine, un film qui s’inscrit dans une certaine réalité sociale, celle de la crise financière de 2008 provoquant la ruine et incarcération d’affairistes sans états d’âmes.

Woody Allen détricote la grande Bourgeoisie à travers le personnage de Jasmine, une femme habituée à une vie princière à Manhattan avec son richissime mari Hal, se retrouve soudain ruinée suite à l’arrestation de mari. De New-York elle se retrouve à San-Francisco, chez sa sœur Ginger (Sally Hawkins), dans son monde plus terre à terre.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 26 janvier 2016
    Attention perfection : je ne note quasiment jamais 5/5 mais la perfection du scénario, la prouesse cinématographique générale et la qualité de la réalisation font de ce "Blue jasmine" un véritable chef d'oeuvre.
    Pourtant en recul depuis quelques films, W. Allen réalise là, à mon humble avis, son meilleur travail.
    Cate Blanchett est, comment dire, magistrale.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Une comédie douce-amère, avec quelques moments drôles jusqu'au retournement final, aussi surprenant que réussi. L'aspect névrosé du personnage, voir hystérique, est très bien rendu par Allen et joué par Cate Blanchett. Très bon film.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 20 janvier 2016
    Satire sociale à l'écriture survitaminée qui vire au mélodrame cynique et pessimiste, Woody Allen réussit dans les deux mais n'excelle dans aucun ; même si il nous propose un regard neuf sur ses thèmes de prédilection. Malgré une maitrise certaine et une exceptionnelle Cate Blanchett, cela reste en effet bien en dessous de "Match Point" qui est un peu le pendant masculin de "Blue Jasmine" mais avec une finalité différente et un versant plus incisif, intense et nuancé dans le portrait psychologique dressé. Ici c'est plus illustratif mais moins complexe, du coup on perd en affect'.
    Jenna7793
    Jenna7793

Publiée le 20 janvier 2016
    Je ne comprend pas pourquoi ce film est aussi bien noté. Le film est plat, il manque vraiment quelque chose pour le rendre intéressant. A la fin en gros on se dit "ah ouai c'est la fin ?! Ca se finis comme ca ?! " J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à regarder ce film
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 janvier 2016
    Woody Allen tisse sa toile à San Francisco avec cette réflexion sur le mensonge dans toutes ses dimensions. Tout le monde ment, disait ce bon Dr House, et dans cet exercice Jasmine (interprétée remarquablement par Cate Blanchett) est une championne du genre: elle ment à tout le monde, y compris à elle-même, et la vérité lui semble bien trop difficile à gérer. Avec une galerie de seconds rôles plutôt bien plantés, le film est agréable, même si la verve de l'écriture est par moments un peu faible. L'histoire ne surprend qu'à moitié, la construction en flashback, une fois assimilée, passe plutôt bien. Le résultat en est un film sympathique avec ses bons moments, mais on est un peu loin des meilleurs de Woody Allen.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 7 décembre 2015
    Superbe interprétation de Cate Blanchett qui lui a valu le deuxième oscar de sa carrière. Woody Allen très inspiré dans ce portrait d'une femme tourmentée, confrontée au basculement d'une vie d'une femme de milliardaire entretenue puis à celle d'une femme trahie, sans fortune et sans repères. Bémol sur la fin qui laisse le spectateur sur cette interrogation : que va-t-elle devenir ?

Publiée le 7 décembre 2015
    "Blue Jasmine" (2013) rediff sur la une (RTBF) le 30.11.2015
    Bien sûr, il y a ceux qui tombent en pâmoison devant la simple évocation du nom de Woody Allen. Et il y a les autres comme moi (mais tant d'autres, çaz me rassure) qui se demandent pourquoi ? Je me suis longuement, mortellement ennuyé ! Cette histoire peu passionnante est restée pour moi à l'image du film : dans le brouillard. Je ne l'avais pas encore vu : j'aurais très bien pu m'en passer !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 octobre 2015
    Pathétique dans son sujet mais souvent drôle dans son traitement, cette comédie douce amère nous offre deux visions que l'on peut comparer avec une certaine complaisance, même si l'on devine rapidement que la sœur avec sa vie plus simple est plus heureuse. Le film fonctionne en flash-back, un procédé qui marche très bien et donne du rythme. Un film très distrayant au final tout étant romantique et triste.