Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 27 février 2017
    Attention chef-d'oeuvre. Film relativement atypique de son auteur, à la fois drôle et terrible, il est sans doute un des plus tragiques qu'il ait jamais mis en scène. Le portrait de cette femme mythomane est porté par une interprétation littéralement bluffante ; on ne découvre que progressivement la profonde névrose de Jasmine, et on l'abandonne à son destin en miettes pour notre plus grand effroi. Un film glaçant.
    anaiisl
    anaiisl

Publiée le 4 mai 2024
    La performance de Cate Blanchett est incroyable! Pas sûre que j'aurais autant apprécié le film sans elle. Elle porte le film du début à la fin, tantôt touchante, tantôt drôle, tantôt flippante...
    Sinon c'est du bon, voire du très bon Woody Allen, donc ça marche plutôt bien!
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 11 janvier 2017
    Un film qui oscille entre le drame et la comédie tout en finesse. Cate Blanchett est magistrale dans le rôle de cette snob déchue aussi émouvante que pathétique.
    Publiée le 29 septembre 2016
    Une tragédie moderne, Jasmine à un fort sentiment d'abandon et de trahison.
    On la suit dans sa descente aux enfers à travers de nombreux flashs back qui sont en fait les souvenirs de sa vie passé.
    il ne s'agit pas seulement de l'histoire de cette femme qui perd son statut social et pour qui son train de vie lui échappe mais, également d'un destin bouleversé et d'une âme blessée.
    Cate Blanchet et éblouissante.
    Publiée le 4 septembre 2016
    J'ai été agréablement surpris par ce film de Woody Allen. L'intrigue est efficace, et très bien portée par le jeu de Cate Blanchett.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 août 2016
    Le titre vient du fait que l’héroïne, jouée par Cate Blanchett se fait appeler Jasmine au lieu de son vrai prénom, Jeannette et qu’elle a connu son mari en entendant l’air de jazz « Blue moon » (chanté, entre autres, par Billie Holiday). Le scénario n’a rien d’exceptionnel et se rapproche plus d’une pièce de théâtre à la Tchekhov, « La mouette » par exemple. Le film vaut surtout par l’interprétation de Cate Blanchett, Jasmine, qui s’installe chez sa sœur d’adoption à San Francisco après que son escroc et volage de mari (Alec Baldwin) se soit suicidé en prison et que ses biens aient été saisis par le fisc. Un personnage névrosé et mythomane.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 août 2016
    Très bavard, le dernier Woody Allen offre néanmoins un rôle exceptionnel à son actrice, Kate Blanchet ! Le film est très plaisant à suivre, on retrouve la pate du réalisateur derrière chaque scène, chaque dialogue et l humour caustique de l américain est toujours là. Moins drôle que ces précédentes réalisations, Bluetooth Jasmine devient au fil de l histoire de plus en plus sombre au point de nous inquiéter grandement pour notre héroïne. Habitué à filmer des gens de la haute société, Woody Allen nous montre l envers du décor et les failles de ces personnes qui restent avant tout des gens comme tout le monde. La partition de Kate Blanchet dans ce film est tout simplement exceptionnelle, elle passe d une émotion à une autre de manière déconcertante et joue la folie de manière terrifiante et réaliste.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 13 juillet 2016
    Excellent portrait d'une femme trop protégée durant son enfance, victime des tentations du luxe et de l'arrivisme, se précipitant dans un déchéance sociale inexorable et dans la folie.
    De plus, cette trame dramatique n'empêche pas l'humour et le rire, ce qui rend le film aisé à suivre.

Une nouvelle facette du regard psycho social de Woody Allen qui ne cesse de faire évoluer son oeuvre. Chapeau bas !
    Publiée le 16 avril 2016
    Mon troisième Woody Allen et je ne suis pas forcément convaincu. Le film nous fait suivre Jasmine, en pleine dépression après que son riche mari se soit fait arrêter pour escroquerie (et se soit suicidé en prison). Et là va se situer le principal problème du film : autant Cate Blanchett est véritablement excellente (même si par moments c'est limite écrit oscar sur son front), autant son personnage est insupportable : matérielle, arrogante, méprisante... Je hais ce genre de personnage, et celui-ci en plus n'a strictement aucune évolution au cours du film, restant tout du long détestable. Mais je m'en fiche, moi de cette fille, je n'ai pas envie de la suivre, je veux même qu'il lui arrive malheur puisque je ne l'aime pas ! Et de ce fait, je trouve que le film subit pas mal de longueur. Après, comme en témoigne ma note, j'y ai relevé des points positifs dans ce Blue Jasmine : les acteurs sont tous bons, les personnages sont pour beaucoup bien écrits, le scénario également (bien que très inspiré d'un tramway nommé désir), et je dois dire que les parties mettant en scène la soeur m'ont plutôt plu (parce qu'elle, et plus généralement son entourage, avait quelque chose d'humain et d'attachant).
    Pas une déception, étant donné que je ne plaçais en ce film aucune attente, pas un mauvais film non plus, mais juste moyen plus.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 11 avril 2016
    J'ai toujours eu du mal avec la vision de Woody Allen et ce film ne déroge pas à la règle... Autant certains de ces films explore un sujet autant celui-ci reste en surface et je n'accroche pas du tout. Les acteurs sont attachants et la mise en scène intéressante mais l'histoire ne convainc pas...
    Mel L
    Mel L

Publiée le 10 mars 2016
    Alors là franchement ce n'est PAS un film TRANSCENDANT ! Je suis déçue. Je me suis ennuyée clairement, et pourtant je suis bon public. Je m'étais fiée aux bonnes critiques .. Mais je ne crois pas que ce soit un film réussi et qui puisse plaire à tout le monde.
    Il n'y a pas réellement de fin, et on tombe dans des clichés régulièrement.
    Déçue.
    Peut être que vous devriez regarder par vous même pour vous faire une opinion.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 23 février 2016
    Décidemment l'ami Woody n'arrivera pas à me décevoir... En offrant à Cate Blanchett un rôle sur-mesure, il met en lumière tout la superficialité d'une femme persuadée que son bonheur sera déterminé par sa condition. En s'auto-appropriant le titre de bourgeoise afin d'appartenir à un milieu qui est selon elle l'unique voie à choisir pour un être doué de raison, la protagoniste nous inspirera tantôt le dégoût, le mépris mais c'est la pitié qui prendra le dessus. Oui le pathos, grand thème de prédilection pour Mister Allen qui en fait un vrai terrain de jeu. Car cette femme est tellement obnubilée par sa place dans le haut de la société qu'elle en devient ridicule, risible... Bien réalisé et interprété donc bravo. Un vrai moment de bonheur entre dialogues percutants à effets immédiats et constrates de vie entre soeur. Voilà pour moi ce qu'est un bon Allen, une valeur sûre. Une petite leçon de morale mais menée de manière toujours intelligente (et oui aussi bavarde). Enfin Cate Blanchett est parfaite, c'est indéniablement un plus. On ne valide pas tous les choix de Allen dans ces films, mais on peut toujours en souligner une certaine régularité, on sait à quoi s'attendre. Après on aime ou on aime pas...
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 16 février 2016
    Woody Allen a superbement reussit sa photographie. Et Cate Blanchett prouve (encore) pourquoi elle est l une des actrices les plus talentueuses aujourd hui
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 février 2016
    Niveau mise en scène et scénario, c'est du bon Woddy !
    Mais sans faire outrage au maestro New-Yorkais, la merveille de ce film, c'est incontestablement Cate Blanchett qui est tout simplement bluffante dans ce rôle de femme à la dérive.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 février 2016
    Un Woody Allen de très bonne cuvée qui repose essentiellement sur les épaules de la remarquable Cate Blanchett. Pas sûr que « Blue Jasmine » aurait eu le même intérêt avec une interprétation moins lumineuse.