Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 12 octobre 2013
    Un de meilleur que Woody ait fait... Et j'en ai vu pas mal ! A la hauteur de Match point, Manhattan ou encore Vicky, Kristina, Barcelonais. Il film au plus prêt une Cate Blanchet parfaite dans la maîtrise comme dans les crises d'angoisse et glaçante d'égocentrisme. Une belle brochette d'acteurs soutiennent cette performance d'actrice. On ne s'ennuie pas une minute. A voir !
    Publiée le 12 octobre 2013
    Woody Allen est passé sur la Côte Ouest et a tenté d'explorer la "low class" étasunienne, armé d'un vieil appareil à clichés bien usé... Cate Blanchett fait son numéro et les mecs en prennent pour leur grade. Pour inconditionnels du névrosé new-yorkais uniquement.
    lajeunefilledumetro
    lajeunefilledumetro

Publiée le 12 octobre 2013
    Blue Jasmine est très différent des derniers Woody Allen. Il n'est pas drôle comme Scoop, il n'y a pas de suspense comme dans Match Point. Tout est déjà dit dans le synopsis, le film n'apporte pas grand chose de plus. Le jeu de l'actrice est admirable, certes, car c'est une bonne actrice, qui a également été très bien dirigée. Cependant elle est horripilante, névrotique, odieuse.
    Vous ne passerez pas un bon moment avec ce film, je ne vous le conseille pas. C'est plus décevant des Woody Allen que j'ai vus. Allez plutôt voir celui qui sortira en 2014.
    chantal v.
    chantal v.

Publiée le 12 octobre 2013
    enfin un bon film de Woody Allen, qui change des niaiseries des derniers temps... Un bon sujet, Une Kate Blanchet formidable, très bon Alec Baldwin, et tous les seconds rôles ou acteurs moins connus. Un film parfois drôle (dans les moments graves) par la mise en scène et le jeu des acteurs, et prenant ! J'ai passé un très bon moment
    Publiée le 16 octobre 2013
    Suis d'accord avec la grande majorité, c'est un bon woody allen. Personnage complexe ne veut pas dire compliqué. Il nous fait autant haïr Jasmine par ses attitudes, sa franchise inutilement blessante que nous faire compatire à son histoire et sa douleur. La grande Kate est remarquable dans ce rôle à double facette. Mes les seconds rôles sont aussi des petites pépites.
    Je le recommande donc, mais c'est sans doute le genre d'histoire qui va être apprécié par les filles.. C'est avant tout question de chagrin d'amour et de là tout part en sucette... Ouf on n'est pas dans l'eau de rose avec surdose de violons ! Merci.
    Publiée le 12 octobre 2013
    Le "retour à réalité" d'une femme ayant vécue toute sa vie dans le luxe en fermant les yeux quant aux activités de son mari.
    On adore détester Cate Blanchett dans ce nouveau Woody Allen qui semble écrit sur mesure pour l'actrice.
    Sebastien M
    Sebastien M

Publiée le 12 octobre 2013
    De vraies péripéties, une cohérence dans le fil conducteur du film, une vraie histoire, remarquablement jouée par Cate Blanchet. Ca change des précédents
    .... Un bon cru de Woody même si on est encore loin des précédents comme Match Point....
    Shug
    Shug

Publiée le 12 octobre 2013
    Un bon film, le bon dosage entre réflexion et légèreté, pas le meilleur des Woody Allen, mais je reste une fan inconditionnelle, donc tout va bien !
    Publiée le 12 octobre 2013
    Un joli film, sans prétention, qui dénonce ouvertement les méfaits de l'argent.
    Publiée le 18 août 2019
    Woody Allen a le blues. On reconnaît bien tous les ingrédients de son cinéma (ruptures et réconciliations, destins entremêlés, dialogues irrésistibles, bande originale vintage, etc.), mais le goût n'est pas le même. Il y a d'abord la façon dont le flot de paroles habituel est ici remplacé par une parole post-traumatique, sans destinataire et qui tourne en boucle. Jasmine parle toute seule et toujours pour dire la même chose. Il y a aussi le léger glissement du jazz habituel vers les voix blues de Louis Armstrong et Lizzie Miles. Enfin, il y a l'éclipse des personnages secondaires, toujours essentiels dans le reste de la filmographie d'Allen, par le personnage de Jasmine et sa présence dévorante. Partout une gravité et une noirceur absolues sont sur le point de renverser complètement la logique de la réinvention de soi qui structurait les meilleurs films du réalisateur. Ici, pas de rémission. Blue Jasmine, sous ses airs sages, est un film sans concession, à l'image de son interprète principale. On ne sait pas si c'est Woody Allen qui a offert à Cate Blanchett l'un de ses plus grands rôles, ou si c'est Cate Blanchett qui a réussi à hisser Blue Jasmine bien au-dessus du film mineur qu'il aurait pu se contenter d'être. Peu importe, le résultat est à la fois jouissif et glaçant, et donne le sentiment d'avoir trouvé dans ce crû 2013 quelque chose de plus ambitieux que dans les précédents.
    Critique détaillée: https://www.espace-critique.fr/critique-blue-jasmine/
    Publiée le 5 décembre 2013
    Et bien que dire à part que ce film confirme mon désintéret total pour le cinéma de Woody Allen qui ne me fait ressentir aucun émotion si ce n'est de l'ennui et de l'indifférence. Bourré de clichés encore une fois, je trouve tous les personnages agaçants, très maniérés et absolument pas naturels. L'histoire est vue et revue, c'est convenu, c'est un cinéma qui ne me fascine pas du tout, bien au contraire. Décidément, je n'essaierai plus de films de Woody Allen parce que c'est la même déception presque à chaque fois.
    ugo216
    ugo216

Publiée le 11 octobre 2013
    Pour un film assez psychologique, quel rythme ! Quel jeu d'acteurs ! Belle richesse du scénario et des dialogues. Woody nous refait enfin du bon cinéma : à voir !!!
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 11 octobre 2013
    D'abord Cate Blanchett. Extraordinaire actrice qui porte l'intégralité du film sur ses très gracieuses épaules.
    Bien évidemment des dialogues ciselés, une nouvelle ville au palmarès du plus célèbre New-Yorkais et d'excellents second rôles. Mais attention le sourire se crispe rapidement et c'est une très douloureuse et triste histoire que nous conte là Woody Allen.
    Publiée le 11 octobre 2013
    J'ai toujours eu du mal avec l'univers névrotique/psychotique de Woody Allen mais la on a repoussé les limites... Ce film met horriblement mal a l'aise et il n'est absolument pas drôle.... Cate blanchett joue très bien mais le stress qu'elle communique autour d'elle transperce l'écran pour nous mettre dans le même état... Définitivement je crois ne jamais adhérer au monde de woody Allen.... A fuir si vous ne vous sentez pas bien dans vos baskets....
    Publiée le 11 octobre 2013
    Meilleur que "Minuit à Paris", meilleur que "Vicky Cristina Barcelona", peut être pas aussi bien que "Match Point" mais en tout cas un des plus réussis de Woody Allen. Cate Blanchett est absolument extraordinaire : elle arrive par son simple jeu à nous faire ressentir son stress et son profond mal être comme peu d'autres y arrivent. De plus, l'histoire est assez intéressante, les flashs backs apportent de l'originalité au film et sont assez nombreux. Certaines scènes sont comiques et en même temps pathétiques. Pas de longueurs comme il peut parfois y avoir chez Woody Allen, l'ennui ne s'installe pas, même pas particulièrement grâce aux péripéties, mais simplement grâce au personnage de Cate qui pourrait à elle seule constituer un film. Assez déprimant évidemment en ce qui concerne la vision de l'Homme et du monde, mais du moins une grande réussite.