Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 février 2019
    Un bon Woody Allen un peu décalé par rapport à ses derniers films. Une certaine critique sociale de la société américaine : l'argent facile , le capitalisme sauvage; les classes moyennes. Cate Blanchet tient vraiment le film sur ses épaules , mais on se demande parfois si elle n'en fait pas trop , ou si cela ne sonne pas un peu faux..De même pour sa soeur , on touche parfois à la caricature. Mais c'est souvent bien vu, les "beaufs " US qui sont quand même attachants , à la recherche d'un minimum de bien être.Ce n'est cependant pas un chef d'oeuvre , on est loin de " Match Point" qui était un must dans ce style Allenien de comédie /critique sociale.
    Publiée le 27 octobre 2013
    BOF inutile, déçu, Woody Allen fait que des surprises, soit très bon ou soit moyen
    jouvev
    jouvev

Publiée le 27 octobre 2013
    Je suis une fan absolue de Woody Allen mais là il manque tout ce qui fait son charme justement et en particulier la subtilité. Cate Blanchett en fait des tonnes, ça en est épuisant. les personnages sont caricaturaux. Il n'y a que la soeur de Jasmine qui est crédible, elle est même géniale. Et l'humour ? où est l'humour ? vraiment à éviter !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 26 octobre 2013
    "Blue Jasmine" est un très beau film de Woody Allen, reposant sur une excellente idée, à savoir la mise en parallèle de deux segments de la vie d’une femme tout d’abord nantie jusqu’à ce qu’elle connaisse une chute pécuniaire autant que psychologique. Les allers-retours entre un passé prospère mais hypocrite et un présent plus modeste mais dans lequel il est pourtant plus facile de trouver le bonheur – à condition qu’on sache se détacher de l’argent, ce qui est bien difficile pour Jasmine – constituent le sel du long-métrage, soulignant par la même occasion la détresse d’une femme qui, en cherchant à tout prix à retrouver le faste de sa vie d’avant, détruit aussi bien ses relations que ses nerfs. Plongées dans un monde d’hommes fourbes et menteurs, les deux héroïnes, la Jasmine du titre et sa sœur Ginger, doivent chacune élaborer leurs stratégies pour s’en sortir au mieux, soit en se complaisant aussi dans le mensonge, soit en essayant de s’accorder avec leurs vraies personnalités. Cate Blanchett et Sally Hawkins interprètent ainsi toutes deux brillamment leurs personnages, achevant de peindre le double portrait orchestré par un réalisateur toujours excellent quand il s’agit de manier des dialogues, de poser une scène en équilibre entre drame et comédie ou de faire ressortir la beauté des lieux du tournage, ici lumineux et riches en détails.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Incroyable mais vrai ! Un Woody Allen regardable, et même plaisant... Rien à voir avec ses derniers films, qui sombraient dans un nombrilisme confondant et une auto-psychanalyse à 3 sous.
    On a ici un scénario digne de ce nom, qui donne à voir la vacuité désespérante des pseudo-"élites" sociales et du tourbillon des mondanités, et en regard, la vie certes médiocre mais finalement plus satisfaisante de la demi-soeur adoptive, qui, après quelque hésitation, reste fidèle à ses penchants prolétaires.
    Très beau jeu d'actrices - Cate Blanchett, ici, me faisait un peu penser à Hilary Clinton ... - et d'acteurs, avec un Bobby Cannavale touchant jusque dans sa grandiloquence.
    A voir, donc.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Cate Blanchett est ahurissante de talent dans ce portrait de femme en rupture de destin. Woody Allen nous offre un petit bijou de film, sans ses habituels petits défauts. Un bonheur total, et une galerie de personnages sans fausse note.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 18 janvier 2014
    Réalisé par Woody Allen, Blue Jasmine raconte les péripéties amoureuses de l'héroïne du même nom, incarnée par Cate Blanchett, entre la reconstruction de sa personne et l'emménagement chez sa soeur à San Francisco. Le film se montre relativement accrocheur, entre un Bobby Cannavale (Boardwalk Empire) fort charismatique et une mise en scène simple mais efficace. Cate Blanchett, primée de nombreuses fois pour sa prestation, est effectivement le principal moteur du film, mais l'attitude qu'elle affiche et les valeurs qu'elle prône ont de quoi en agacer plus d'un. Néanmoins, Woody Allen signe une nouvelle bonne prestation derrière la caméra.
    N_guy
    N_guy

Publiée le 26 octobre 2013
    Kate Blanchet superbe actrice, incarnation de la névrose qui glisse vers la folie.
    Pas le film le plus drôle de Woody Allen mais un des ses meilleurs.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 octobre 2013
    Plutôt encouragé par les critiques, sans doute en rapport avec la signature d'un certains Woody A. Il s'attaque ici, à un style qui diffère de ce que l'on peut voir habituellement dans ses œuvres. Et pour le coup. Celle-ci n'est absolument pas la meilleure de ses réalisations. Cate Blanchette joue à la perfection et tient par sa présence une bonne partie du film. Là ou les autres personnages, sont parfois un peu moins mis en valeur. L'histoire, qui bien sur nous amène à conclure le film par une jentille morale. NE se montre pas très concluante. Car, malgré les talents du réalisateur. Et une mise en scène correct. L'ensemble n'est pas aussi convaincant que l'on pourrait le penser (comme dans bien souvent dans ses films, même si il change parfois de style. Son talent est indéniable). Pas de grande surprise, on suit timidement l'histoire qui montre quelques jolis moment mais face à un rythme un peu léger. Bref, je ne peux pas dire que ce film est un navet, mais il ne m'a pas convaincu comme je l'aurais pensé au vue des critiques. Un style qui n'est peut être pas pour lui, sachant ; que l'on sait qu'il est capable de bien mieux. Sa signature et le casting est en quelques sortes le gage de son succès actuel. Mais sans cela, le film n'aurait surement pas passé le million d'entrée. Faudrait il qu'il retravaille ce "genre" s'il veut nous faire une prochaine réalisation qui sera évidemment attendu au tournant. J'ai senti un petit manque d'émotion, de compassion et malgré la magnifique prestation de Cate Blanchette. J'ai eu du mal à entrer dans le jeu des acteurs et donc logiquement à cette histoire plutôt simpliste. D'où la morale, m'a parut un peu "hors jeu" (enfin je me comprend). Une petite déception lorsque l'on connait sa filmographie, mais certains trouveront en ce film. Un film ou l'on passe un moment n'on pas décevant, mais venant d'un grand réalisateur. Les, enfin mes attentes étaient un peu plus haute. Certains apprécieront se petit moment, qui suivant comment l'on le perçoit peut se montrer "divertissant" (enfin le temps de nous raconter une histoire au casting de choix ...). A vous de juger.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Ok mr Allen sait travailler les scénarii pour ne pas tomber dans le piège de l'essoufflement et trouver une belle pirouette.
    Ok Cat Blanchett est oscarisable sur ce rôle.
    OK les seconds rôles ne sont pas oubliés et bien servis
    Mais bon il y a un petit qq chose qui fait que Allen fait du Allen et a bien du mal à nous surprendre.
    2 femmes, 2 mondes et 2 vies différentes... ça ne vous dit pas qq chose.
    Et puis le bling bling vu par mr Allen on commence a en avoir fait le tour.
    ps: c'est peut être par volonté de ne pas faire misérabiliste mais l'appart de la frangine caissière qui doit faire modeste voire piteux eh bien moi mr Allen je le prends sans pb avec son genre bobo et pas populo! !
    Publiée le 24 octobre 2013
    J adore une merveille oscar meilleure actrice Kate blanchett Woody allen a son meilleur niveau ça manquait
    KingJD75
    KingJD75

Publiée le 23 octobre 2013
    Je croyais que j'aller m'ennuyer mais non! J'ai passé un bon moment en regardant ce film , Un des meilleurs films réalisé par Woody Allen
    Publiée le 23 octobre 2013
    Il n’existe aucun mauvais film de Woody et il est aussi encore une fois très inspiré. D'une précision implacable...Son cynisme teinté d'humour est la façon la plus élégante d'explorer les tréfonds de l’âme humaine
    Publiée le 23 octobre 2013
    blue_jasmineCa faisait quelque temps que Woody Allen ne nous avait plus réalisé de film à la hauteur de son talent... et c'est chose faite. Ce film se regarde sans ennui et on n'est même déçu que cela ne continue pas encore lorsque la fin arrive. Drôle et un peu triste à la fois, on s'attache et on se détache de Jasmine.

Note : 4,5 /5
    flefe
    flefe

Publiée le 23 octobre 2013
    Un Woody allen d'un classique efficace et peu la surprise vient de catégorie blanchet et quand on aime Woody allen on est satisfait en sortant de la salle