Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 29 octobre 2013
    On retrouve dans "Blue Jasmine", quelques constantes de Woody Allen : une réalisation très modeste, très profil bas (Woody, c’est vrai, n’est pas un styliste débridé), et un usage un peu feignant de la musique - des morceaux de jazz pour l’essentiel, qui viennent souvent banaliser, ou du moins signer "comédie" des séquences qui pourraient se passer de ce tag un rien pépère. Mais ces réserves mises à part, "Blue Jasmine" marque le retour du cinéaste à son meilleur - sans doute son film le plus abouti depuis "Match Point". En s’inspirant vaguement de la chute de Madoff, en imaginant ce que pourrait être le destin de son épouse déchue, il nous propose un des plus beaux portraits de femme qu’on ait pu voir au cinéma. Et, coup de génie – ou de chance - il choisit pour incarner l’héroïne de cette tragédie moderne Cate Blanchet, la meilleure actrice du monde. Le film est captivant pour ça : l’incroyable numéro de funambule de la comédienne, passant du registre burlesque à la noirceur la plus absolue.
    Philippe  L.
    Philippe L.

Publiée le 29 octobre 2013
    Sur le coup j'ai eu le sentiment de bien aimer, mais je n'y ai jamais repensé et pour moi, ce n'est pas bon signe !!! Je me souviens quand même que Cate Blanchett
    est parfaite.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Le dernier film que nous livre Woody Allen est un véritable plaisir pour les yeux et pour les oreilles.
    Les allers-retours entre le passé et le présent de la vie de Cate Blanchett sont tellement passionnants que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
    Mêlant, comme à son habitude, moments dramatiques, humour et second degré, nous fait rêver avec la vie fabuleuse d'une new-yorkaise accomplie. Puis il nous entraine dans sa chute vers la dépression.
    Un coup de coeur !
    Muriel D.
    Muriel D.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 octobre 2013
    Un très bon film ! Bon moment ! Une actrice principale vraiment très convaincante !
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 28 octobre 2013
    Les amoureux de Woody Allen ne devraient pas être déçus. Avec la patte propre au réalisateur, "Blue Jasmine" dépeind le portrait d'une riche femme au foyer qui voit sa vie et son mariage basculer du jour au lendemain. La comédienne Cate Blanchett livre une interprétation de femme dépressive plutôt exquise.

Une héroïne antipathique tout en nuance, sans oublier la bonne direction de Sally Hawkins qui joue le rôle de la demi-soeur. Sur le ton de la tragi-comédie, l'histoire est bien écrite et le style cinématographique est maîtrisé.

Le film est construit sur plusieurs trames temporelles permettant d'échapper à quelques risques d'ennui. Le scénario prévaut la force des dialogues et des questions existentielles plutôt que les grandes péripéties: rôle de la famille, place dans la société, ascension sociale, tromperie & escroquerie...

L'histoire possède pourtant ses longueurs: les rebondissements ne sont pas toujours intéressants, les idées sont répétitives, le spectateur reste assez détaché en matière d'émotion et de réalité, et enfin, l'humour n'est pas un objectif en soi. Le résultat est un peu barbant par nature.

Un joli rôle pour Cate Blanchett.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Ca faisait quelque temps que Woody Allen ne nous avait plus réalisé de film à la hauteur de son talent… et c’est chose faite. Ce film se regarde sans ennui et on n’est même déçu que cela ne continue pas encore lorsque la fin arrive. Drôle et un peu triste à la fois, on s’attache et on se détache de Jasmine.

Note : 4,5 /5
    Publiée le 28 octobre 2013
    Un film très intéressant sur une femme névrosé et perdu joué par une Cate Blanchett remarquable et exceptionnelle. Pour moi, cela mérite un Oscar. C'est un portrait de femme comme seul Woody Allen sait les faire. Maintenant, la fin du film m'a déçu et j'ai trouvé la mise en scène de Woody Allen moins bonne que dans certains de ces autres films.
    danleboss
    danleboss

Publiée le 28 octobre 2013
    je met un 5 assez facilement je sait mais quand je passe un bon moment je met 5. très bel histoire sur la dépression surplomber par un cruel manque d'entourage. mieux vaux une famille que 100 psychologue.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 6 novembre 2013
    Quand Woody Allen change (un peu) de registre à la place de recycler de vieux disques usés et faire tourner son oeuvre en rond, avec toujours la même maitrise mais désormais avec "le rêve" et la surprise en moins, ça donne Blue Jasmine ! Et le cinéaste réussit un retour remarqué, non pas sans défaut mais c'est déjà beaucoup de choses que de voir le cinéaste prendre le risque d'aller un peu plus loin dans la dramatisation, et de jouer non plus sur le charme et la sensualité de ses actrices ( Miss Scarlett pour l'exemple) mais sur leur talent pour incarner le drame. Seulement, le film demeure assez inégale, et perd un peu de son interêt arrivé à mi-parcours, et le spectateur est tenu en haleine et maintient sa curiosité en grande partie grâce à l'actrice pincipale, Cate Blanchett, tout à fait extra-ordinaire, poussant le côté dépressif et totalement paumé du personnage jusqu'à son paroxysme, avec des tocs et des caractéristiques inquiétantes toujours formidablement interprétés. Cate Blanchett est une actrice impressionnante, et rend ce Blue Jasmine digne d'être présenté comme le grand retour de Woody Allen, qui semble avoir mit sa légèreté et son pseudo-mélo à deux balles de côté et c'est tant mieux,
    Publiée le 27 octobre 2013
    L'histoire n'est pas terrible. On s'ennuie car beaucoup trop de clichés. La moyenne pour ce film où cate blanchett est parfaite.
    gridinette
    gridinette

Publiée le 10 janvier 2014
    Cate blanchett joue divinement bien: tant au sens propre qu'au figuré. Elle est tout en un: névrosé en solitaire et aimante et détendue avec l être qu elle veut conquérir pour refaire sa vie et ne jamais baisser les bras ("garder la face"). Un peu le propre de beaucoup de femmes... Plusieurs sujets complexes abordés avec brio pour Woody allen. Un de ses beaux films mais qui n est pas pour autant le meilleur
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 27 octobre 2013
    Si on reconnaît certes le style de Woody Allen dans Blue Jasmine, force est pour ma part de constater que le temps se fait long dans la salle (des scènes auraient pu être coupées pour donner plus de légèreté à l'histoire). Cate Blanchett joue particulièrement bien, c'est vrai, et beaucoup d'autres choses sont notables dans le film, tant du point de vue scénaristique que du point de vue de la réalisation ou de la bande sonore. Mais qu'importe, mon impression finale reste un fort ennui (inexplicable) ! Woody Allen me laisse sur ma faim depuis Midnight in Paris. 2/5
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 octobre 2013
    Après quelques films moyens, on pouvait se demander si Woody Allen était encore en mesure de nous proposer quelque chose de remarquable, et "Blue Jasmine" prouve que oui. C'est tout simplement l'une de ses toutes meilleures œuvres. L'histoire à la trame pourtant simple est superbement traitée pour lui donner une profondeur morale étonnante, et Cate Blanchett est absolument bouleversante.
    Celia L
    Celia L

Publiée le 27 octobre 2013
    Tout simplement majestueux ! Le meilleur film de Woody depuis match point. L'interprétation de Cate Blanchet est justement dingue. On ne décroche pas une seule seconde durant le film. On apprend à aimer Jasmine, à la détester, on éprouvé de la peine pour elle aussi. Un seul mot : magique !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 octobre 2013
    Chaque automne, on va voir le dernier Woody Allen - en redoutant un peu plus d'année en année que ce soit le dernier. Celui-ci se déroule aux Etats-Unis après une longue virée européenne, de Londres à Barcelone, de Paris à Rome.
    A cheval entre le présent (San Francisco) et le passé (New York).
    Car le récit est fractionné entre l'Avant et l'Après.
    L'Avant : Jasmine était la femme d'un banquier new yorkais riche et célèbre. L'Après : jetée à la rue par la faillite frauduleuse de son mari, elle se réfugie ruinée chez sa sœur en Californie.
    Cette fracture chronologique n'est pas dans les usages du réalisateur qui nous avait habitué à une mise en scène plus linéaire. Elle donne pourtant un rythme et une modernité revigorante à son film. Autre nouveauté : l'omniprésence de Cate Blanchett qui, de tous les plans, livre la plus époustouflante prestation de sa carrière.
    On l'a dit et redit. Je ne vous apprendrai rien. Cate Blanchett crève l'écran. C'est une autre nouveauté dans l'œuvre de Woody Allen. Ce réalisateur très démocratique, qui met un point d'honneur à citer ses acteurs dans l'ordre alphabétique, ne s'est rarement sinon jamais autant focalisé sur son héroïne principale. Même "Alice", même "Une autre femme" ne mettaient pas Mia Farrow ou Gena Rowlands autant en valeur.
    Vous me direz que je ne vous ai pas livré mon sentiment sur ce film - à supposer que vous ayez la bonté de vous y intéresser. Me voilà bien embarrassé. D'un côté, je ne me suis pas ennuyé une seconde et ai été bluffé par la prestation de Cate Blanchet. De l'autre j'avoue ne pas avoir été touché par cette histoire à laquelle je n'ai pas trouvé de profondeur : le personnage de Cate Blanchett est si horripilant qu'il est quasi-impossible de s'y attacher.
    Mais, l'axiome selon lequel un Woody Allen même mineur est supérieur à 99 % de la production cinématographique ayant valeur supraconstitutionnelle, ce n'est pas ce film-là qui viendra le remettre en cause.