Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Publiée le 13 avril 2020
    "A Streetcar Named Desire" à la sauce Woody Allen! Reconstruction, bouleversement, moments de joie, de tristesse et de dèpression! C'est un peu tout ça dans "Blue Jasmine". Même si San Francisco ne concoure pas à crèer une rèclusion malodorante comme l'ètait la Nouvelle-Orlèans dans le film mythique de Kazan, Allen nous offre un scènario parfaitement habile et maîtrisè! Le cinèaste new-yorkais arrive à nous faire retranscrire à l'image une histoire aussi complexe et dèroutante par sa narration! Et chapeau bas : son interprètation juste et touchante valut un second Oscar pour Cate Blanchett, le premier en tant que meilleure actrice! Tout explose en elle! Un vrai condensè d'èmotions que sa prestation! Le film, cynique à souhait, commence et se termine de la même façon pour Jasmine! Arrivera t-elle à surmonter toutes ses bouffèes d'angoisse ? Du point de vu de Allen c'est pas certain du tout! La musique, très jazzy, passe bizarrement inaperçue! Mais il y a « Blue Moon »...
    Publiée le 10 novembre 2019
    Cate Blanchett est tout simplement fabuleuse et il n'y a rien à redire à son interprétation vraiment profonde, bref elle mérite vraiment son oscar ! Sally Hawking quand à elle est génial dans son rôle mais sans plus !!! A part cela : le film est vraiment décevant, rien ne m'as séduit et pourtant on dit que c'est le meilleur WOODY ALLEN eh bien si vous voulez mon avis il ne vaut vraiment pas ZELIG ou CAFÉ SOCIETY !!!Vraiment déçut, bref c'est un énorme gâchis !!Je conseille vivement la "soeur jumelle" de BLUE JASMINE qui est nettement plus réussie : WONDER WHEEL !!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 novembre 2019
    Blue Jasmine est un film de Woody Allen, plutôt convaincant, que je mettrais même parmi ses meilleurs.
    Cette réussite est du au personnage éponyme.
    Le personnage de Jeannette est absolument détestable dès les premières scènes (dans son égocentrisme et son mépris à peine déguisé vis-à-vis des plus démunis qu'elle). Mais entre l'écriture de son personnage par Woody Allen et l'interprétation de Cate Blanchett, elle est à gifler. Mais c'est cette même écriture et cette même interprétation qui arrive très rapidement à nous faire basculer et nous prendre d'empathie et d'affection pour ce personnage (lorsqu'on la voit toucher véritablement le fond sur le plan psychologique au point de devenir schizophrène). Sa reconstruction à un âge avancé (sans diplôme ni vrai ami) n'en est que plus belle.
    Cate Blanchett crève l'écran. De loin sa meilleure performance, l'actrice est au sommet de son art et l'Oscar n'est pas volé. Chacune de ses scènes est palpitante et en l'espace d'une scène, l'actrice arrive même à mettre en œuvre tous ses talents de transformistes pour altérer son visage allant d'un beau visage rayonnant de joie à un visage complètement brisé.
    Woody Allen offre un propos plutôt pertinent, à défaut d'être complexe. Les différences de modes de vie entre les différentes classes sociales est démontré avec conviction (les riches vivant sans jamais avoir à se préoccuper de quoi que ce soit, les pauvres menant une vie instable et chaotique).
    Les personnages sont plutôt sympathiques et jamais manichéen (tous ont des failles et des faiblesses mais tous ont également des qualités, à l'exception du personnage d'Alec Baldwin).
    Woody Allen réussit son dosage tragi-comique car le film est loin d'être déprimant spoiler: (même si la musique guillerette dans la dernière partie du film ne l'empêche pas d'être une fin triste)
    Un bon Woody Allen, comme ça fait longtemps, porté par une excellente actrice.
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 8 septembre 2019
    Blue Jasmine, c'est l'histoire d'une femme menant un train de vie très confortable grâce à son mari et qui se retrouve du jour au lendemain sans un sous, en plus du suicide en prison de son ex mari. On suit alors le train e vie de cette femme broyée par ce changement. Un plot twist donne un coup de fouet dans les dernières minutes du film et permet de mieux comprendre comment Jasmine en est arrivée à perdre l'esprit. Le tout, avec une Cate Blanchett magistrale !
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 22 juillet 2019
    C'est un film très émouvant, qui en jette plein la vue, peu anodin car le milieu est très select et en même temps la conjugaison avec une classe plus classique est assez déroutante et burlesque.
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 11 juin 2019
    Un beau film de Woody Allen à la saveur douce amère, où les couples se mentent, se trompent, se prennent le bec, voir se tapent dessus, mais où pourtant

L'amour et l'espoir triomphent dans les yeux ébahis ou désespérés de femmes qui ne comprennent pas le sens de leur existence.

A voir pour les fans du réalisateur, pour ceux et celles que la romance sombre et affreusement désillusionnée intéresse.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 avril 2019
    Ce film, réalisé par Woody Allen et sorti en 2013, est très bon ! C'est ici l'histoire d'une femme un peu paumée qui vient de perdre son mari et son capital en même temps. Elle doit donc aller habiter chez sa demie-sœur à San Francisco en attendant de pouvoir subvenir à ses besoins. Beaucoup de critiques disent que les thèmes du film ont été déjà beaucoup abordés dans la filmographie du réalisateur et que cela n'en fait donc pas un film vraiment original. Personnellement, mis à part "La Rose pourpre du Caire" et "Alice", je ne connais pas du tout les films du réalisateur, celui-ci n'est que le troisième que je vois et je suis donc pas vraiment familiarisé avec ses thèmes récurant. Et je pense que c'est, en partie, ce qui m'a permis d'apprécier le film, surtout que je n'en attendais pas grand-chose ! J'ai effectivement profité de sa disponibilité sur Netflix pour le voir car il ne m'a jamais vraiment tenté. Ce fut donc une belle surprise car j'ai beaucoup aimé, tout simplement ! Je trouve en effet l'idée très bonne, le fait d'opposer une femme du monde à qui tout réussi et qui n'a jamais travaillée à la réalité de la vie, je dirai, surtout en la faisant par la suite emménager chez sa demie-sœur envers qui elle n'éprouve pas une grande sympathie. Je suis sûr que déjà quelques films ont dû aborder ces thèmes, le mélange de classe sociale, confronter les personnes riches à la classe moyenne etc. mais malgré tout, je trouve le scénario ici très bien écrit. J'ai été assez surpris par le ton du film car je m'attendais à une comédie toute simple alors que nous sommes finalement réellement dans une comédie dramatique, le film adopte d'ailleurs un humour noir et sarcastique tout le long du film, qui est par ailleurs très intéressant. Le rythme est assez lent car ne film ne fait que de raconter la vie de ces deux jeunes femmes mais malgré tout, on ne s'ennuie pas, enfin si on s'intéresse aux personnages bien-sûr. D'ailleurs, le fait de faire des aller/retour via des flashbacks entre le passé de Jasmine à New-York et le présent à San Francisco est une très bonne chose car cela nous permet tout d'abord d'avoir quelque chose de moins linéaire et cela nous permet aussi d'en apprendre un peu plus au fur et à mesure sur la vie du personnage principal, qui est assez floue lorsque c'est elle qui la raconte. Les personnages sont d'ailleurs très bien écrits, notamment avec les mensonges de Jasmine, l'opposition entre les deux sœurs et les types d'hommes qu'elles recherchent, sont très intéressants. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entre autres, Cate Blanchett, Sally Hawkins et Alec Baldwin qui sont très bons. "Blue Jasmine" est donc, en ce qui me concerne, une très bonne surprise !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 février 2019
    Excellente prestation, vraiment, de Cate Blanchett, grande performance psychopathologique. Par contre, qui a mangé la fin du film ? Où est-elle passée ? Le film finit sans finir et laisse le spectateur assis sur sa chaise en ayant l'impression qu'il manque toute une partie.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 22 février 2019
    Je ne suis pas un amateur des films de Woody Allen mais je me suis lancé dans Blue Jasmine sans a priori. J’ai me suis laissé emporter agréablement par cette histoire entrecoupée de nombreux flashbacks de la vie antérieure de Jasmine, jusqu’au dénouement qui nous apprend la véritable raison de sa situation actuelle. Scénario atypique, et réalisation très centrée sur une Cate Blanchett excellente dans ce rôle d’ex-mondaine névrosée. Film prenant et surprenant grace auquel Woody Allen remonte dans mon estime !
    Phil S.
    Phil S.

Publiée le 4 octobre 2023
    Chef d'oeuvre de Woody Allen ... une comédie douce amère, à voir et à revoir !!! Cate Blanchett y est éblouissante, elle incarne à la perfection ce rôle de new yorkaise huppée à la dérive ...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 19 février 2019
    2,5 étoiles - Blue Jasmine

Que dire .... Superbe prestation de Cate Blanchett (Oscar mérité). Pour le reste ... c'est cinématographiquement propre et net ; l'idée du scénario est bon ... Mais, la narration est du people caricaturale, d'un côté la bourgeoise chichiteuse et les prolos stupides. Ce n'est pas mauvais ; mais on s'ennuie un peu dans cet univers d'apparence et sous cacheton antidépressif. J'ai vu et je ne reverrai pas.
    FabFlam
    FabFlam

Publiée le 7 décembre 2019
    Un remake fadasse et qui ne dit pas son nom de "Un tramway nommé désir".
    Bien sûr ce n'est pas tout a fait la même histoire, mais en gros la même situation.
    Mise en scène pauvre et sans relief. Acteurs tout juste passables.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 septembre 2018
    Un film qui vous fera haïr ces gens qui ont tout et mépriser ces défavorisés trop bêtes pour se rendre heureux. Vraiment un cinéma utile. Franchement quel est l'intérêt de cette heure trente sur la crise existentielle de cette bourge ? J'imagine qu'à un moment j'aurais dû m'attacher à l'une ou l'autre des héroïnes mais cela n'a pas été le cas : Jasmine est superficielle, lâche et hypocrite et Ginger aussi naïve que stupide. Le deux sont en tout cas bien caricaturales. La blonde brillante parle avec précision et un vocabulaire varié mais est incapable de suivre des cours du soir et la brune lance rêveuse "Al est un gentleman" après s'être fait prendre à l'arrière d'un mini van. Même les héros de Besson sont moins absurdes et incohérents. Kate Blanchet est brillante effectivement mais que sauver d'autre du dernier Allen ? Baldwin joue le seul rôle de sa carrière : riche et classe, les traits d'humour sont aussi feignants que la BO jazzy et surtout le visionnage est insupportable tant il n'a suscité en moi que dégoût de ces deux mondes. Le pire étant probablement le gamin qui bien sûr vend des instruments de musique plutôt qu'être préparateur de commande chez Amazon ou cuisinier. spoiler: Il en veut davantage à sa mère d'avoir dénoncé Al et les avoir ruiné, qu'à son père de leur avoir menti alors qu'il lui reprochait son hypocrisie une scène plus tô
    t. Vous me direz Allen est riche à millions normal qu'il s'intéresse aux thèmes qui le touchent. Pourquoi les prolos dépensent 8€ pour aller voir ce nouveau rejeton inutile m'est par contre difficile à comprendre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 août 2018
    Une bonne comédie dramatique Écrite et mise en scène par Woody Allen. Elle nous transporte du présent à San Francisco, au passé par de nombreux flashback vers New York. Son scénario doux amer traite de l'infidélité des hommes et de la perfidie des femmes.
    Même si nous retrouvons les ingrédients usuels du réalisateur Américain comme une bonne BO, ce film plutôt sombre ne performe pas par sa poésie ou son humour mais par la réalité plutôt cynique de la vie. Cate Blanchett, à juste titre oscarisée pour ce rôle est réellement phénoménale ; ses transformations sont fascinantes pour ce personnage à double facettes. Elle est superbement entourée par un solide Alec Baldwin (son mari Hal) et une très efficace Sally Hawkins (sa sœur Ginger).
    Une réalisation sans faille, à la quelle il manque la magie de "Minuit à Paris", le coté fantastique de "La Rose pourpre du Caire" ou encore le décor de "Wonder Wheel".
    Publiée le 10 mai 2018
    Jasmine se remet en question et remet du sens à sa vie lorsqu'elle apprend que son mari lui à mentis pendant des années. Blue Jasmine est un beau film de Woodhy Allen à la fois émouvant et perspicace.
    Une histoire parfaitement bien ficelé mêlant les flash-backs par moments et un jeu d'acteur très réussis avec la fabuleuse Cate Blanchett en personnage folingue et alcoolique.
    La musique est agréable, les scènes sont belles et l'on reconnait à nouveau le travail de Allen par rapport à ces œuvres précédentes sur ces points.
    Remake d'un tramway nommée désir, celui-ci est globalement réussis et maitrisée, il tiens son succès grâce à la belle prestation de Cate Blanchett et une certaines inspiration de Woody même si cela est déjà vu