Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Charles G
    Charles G

Publiée le 3 octobre 2013
    77 ans. Ça impose le respect, non ? Et bien, pour respecter comme il se doit notre cher Woody Allen, critiquons son travail sans tenir compte ni de son âge ni de la popularité de l'auteur, et concentrons-nous sur le film lui-même. Après avoir parcouru Paris, Rome, Londres, Barcelone et j'en passe, Woody a remis les voiles vers le pays de la toute puissance. Cette force, notamment financière, démesurée, est à l'origine de comportements déviants, à l'image du personnage magnifiquement interprété par Cate Blanchett, ex-femme d'un escroc de grande envergure. Elle incarne donc une femme à la folie inconstante, victime des maux modernes des pays développés. Le problème, c'est qu'un personnage comme celui-ci, si bien joué soit-il, est épuisant pour le spectateur (comme il le serait dans la vraie vie) et rend le film rapidement usant, voire austère. On voit où Woody veut en venir, le besoin d'exister à travers l'autre, de se sentir supérieure, aimée, mais tout cela est un peu attendu, systématique et moralisateur pour me faire prendre mon pied. Sur la forme, on notera le passage du réalisateur au format 2.35, lui qui privilégiait jusqu'alors le 1.85 (ce que les gens appellent le 16/9). Si la bobine s'est élargie, il n'en va pas de même pour l'intrigue qui reste assez mince et linéaire. En somme, il s'agit d'un Woody Allen moyen, mais très loin des éloges qu'il a reçues de certains journaux.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 octobre 2013
    Nettement en dessous de la plupart des films de Woody Allen, celui-ci n'en reste pas moins divertissant. Cate Blanchett est magnifique.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 26 novembre 2013
    Nouveau film de Woody Allen, légèrement moins bon que les précédents. Dommage.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 septembre 2013
    L'intérêt de "Blue Jasmine" réside principalement dans la prestation hors norme de Cate Blanchett. Pour le reste, ce long métrage de Woody Allen manque d' inspiration, d' audace, d'émotion et d'un brin de folie. Le scénario tout comme la mise en scène demeurent des plus conventionnelles et, au final, on ne se passionne guère pour ce "Blue Jasmine".
    framboise32
    framboise32

Publiée le 1 octobre 2013
    Blue Jasmine met en scène deux soeurs, deux soeurs avec des vies et des personnalités très différentes, deux soeurs adoptées. L’arrivée et les échanges entre Jasmine et Ginger sont très drôles. Jasmine, née Jeannette, est new yorkaise, dépressive, a vécu sur la 5è avenue.. Sa soeur Ginger, vendeuse, vit dans un appartement modeste à San Francisco et très encombré. W. Allen n’épargne rien. Woody Allen nous propose une comédie avec un scénario intéressant. Ce scénario solide offre à Cate Blanchett un superbe rôle.

Le personnage de Jasmine est pathétique, bouleversant et … risible. Jasmine parle toute seule ou à des inconnus. Elle est angoissée. Elle boit des vodkas martinis, avale du Xanax. Jasmine a été mariée à un business man, un escroc qui l’a trompée, elle se retrouve obligée d’aller travailler. Le jour ou elle rencontre un élégant diplomate, elle s’enfonce dans ses mensonges. Cette rencontre va la ressusciter, et lui faire retrouver son arrogance. Jusqu’au jour ou le passé ressurgit… Woody Allen prend plaisir à dévoiler le passé de son héroïne et nous dévoile progressivement les raisons de sa "chute". On y voit la gloire passée, le luxe, et l’image du bonheur.

Le film doit en partie sa réussite à ce personnage et à la splendide prestation de Cate Blanchett. Le rôle est fait pour elle. Elle incarne parfaitement la femme élégante, vivant dans le luxe. Elle est aussi hyper crédible en femme trompée et abusée, enfoncée dans le mensonge, avec ses moments d’errance, de panique, de dépression, et de folie.

Même si Sally Hawkins est impeccable le personnage est complètement écrasée par la prestation de C Blanchett. C’est par ailleurs un des points négatifs du film, hormis le personnage de Jasmine, les autres sont inexistants.

Blue Jasmine est une comédie dramatique réussie de Woody Allen, mélant l’humour et la noirceur. Cate Blanchett est extraordinaire, un personnage au bord de la folie !
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 17 novembre 2021
    D’un trait acerbe, Woody Allen se plaît à peindre cette étrange personnage à la fois détestable et attendrissant, à la manière de La Bruyère décrivant un caractère.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 1 octobre 2013
    AUTANT j'avais adoré les 3 derniers mais là ; ca ne prends pas et je ne sais pas pourquoi qu'il mette comédie dramatique car c'est juste un vrai drame. On s'ennuie par moment meme si les acteurs sont bons. Il se passe pas grand chose alors on attends le truc mais en vain : RIEN. Woody allen qui disait lui-meme ne pas aimer ou ne pas etre satisfait du génial 'to rome with love' alors là j''aimerais savoir ce qu'il pense de ce 'jasmine... Enfin on ne peut pas faire que des chefs d'oeuvre. J'aurais du d'ailleurs me fier à ma 1ère impression (je ne voulais le voir) _ j'aurais du aller voir la famille de déjanté les 'miller' je crois ou Riddick meme, tant pis.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 16 février 2014
    Simplement un chef d'oeuvre de W. ALLEN avec des acteurs exceptionnels comme Cate Blanchett et Alec Baldwin, etc toute l équipe du film. Mention spéciale pour Cate qui est belle, élégante et talentueuse. Woody n a pas perdu son genie.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Excellent ! Je suis loin d'être fan de Woody Allen donc je ne pourrai pas comparer ce film aux autres mais en tout cas Blue Jasmine est un vrai chef d'œuvre. La mise en scène est intelligente (flash-backs), les acteurs parfaits (Cate Blanchett bien sur qui mérite l'Oscar mais surtout Sally Hawkins et Bobby Cannavale). Tout est dans la finesse et la symbolique comme la vie de cette pauvre Jasmine qui alterne les hauts et les bas... comme les rues de San Francisco oû elle se réfugie.
    poet75
    poet75

Publiée le 26 septembre 2013
    "To Rome with love", le précédent opus de Woody Allen n'était certes pas un navet, contrairement à ce que déclarait péremptoirement et absurdement un critique de cinéma sur les ondes de France Info. Il se trouve régulièrement de tristes augures qui ont eu la soudaine révélation de la décadence et de la fin du génial new-yorkais. Mais bien sûr, étant donné la prolificité du cinéaste, il est fatal que dans une telle abondance de films il y ait ce qu'on appelle des oeuvres mineures. Et il y en a aussi, régulièrement, de majeures. C'est le cas de "Blue Jasmine", le dernier opus en date de notre cher Woody, même si ce n'est pas, à mon humble avis, un de ses chefs d'oeuvre.
    Et voici un cinéaste qui, malgré l'abondance de sa production, est encore capable de surprendre et de raconter une histoire d'aujourd'hui, très contemporaine, qu'on n'attendrait pas forcément de sa part. Il est question en effet d'une femme qui, après avoir fait son nid dans les cercles les plus huppés de New-York, se retrouve du jour au lendemain démunie, dépouillée de tout et obligée de trouver refuge à San Francisco chez sa soeur. Or cette dernière n'a pas du tout connu le même parcours puisqu'elle est caissière de supermarché.
    Outre le talent de Woody Allen, le film doit beaucoup à son interprète principale, Cate Blanchett. Elle compose son personnage avec un immense talent, à la fois prisonnière de son monde doré et contrainte de se confronter au monde réel, à ses cruautés, à ses déchéances, à ses mensonges. Dommage qu'il y ait quelques longueurs, quelques scènes redondantes. Cela reste un excellent film de l'ami Woody, comme toujours pessimiste et sans illusion. 8/10
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 30 septembre 2013
    La diversité des personnages les rend attachants, et sert à la réussite du film. Des destins, des envies, des vies qui se croisent mais qui sont tellement différents. On est vite intéressé par toutes les péripéties de leurs histoires, en se demandant comment cela se terminera. Et finalement, le film se finit par une surprise, qui pourrait ne pas en être une. Et en plus c'est tendre, drôle et très bien joué. Une réussite.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Nouveau Woody Allen de 2013 Blue Jasmine ne tire pas vraiment son épingle du jeu à cause d'un scénario simpliste et sans surprise. Cependant l'interprétation de Kate Blanchet est réellement époustouflante et la mise en scène du cinéaste toujours aussi efficace !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 octobre 2014
    De mon point de vue et en dépit des éloges, le cinéma de Woody Allen reste lent et bavard (à l'image de ses personnages) et donc, guère intéressant.
    leobis
    leobis

Publiée le 13 octobre 2013
    Un grand bravo à Kate Blanchett qui passe allègrement de la paumée à la femme du monde et vice versa, cependant le film n'est pas l'un des meilleurs de Woody Allen car le scénario qui n'est pas sans rappeler, s'agissant de l'héroïne le personnage de Blanche dans "Un tramway nommé désir" n'est pas toujours très captivant, à recommander toutefois.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 5 mars 2014
    Woody Allen maîtrise avec dextérité ce mélange de comédie entrecoupé de tristesse. Belle performance de Cate Blanchett dans l’interprétation de ce personnage complexe.