Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Publiée le 7 décembre 2015
    "Blue Jasmine" (2013) rediff sur la une (RTBF) le 30.11.2015
    Bien sûr, il y a ceux qui tombent en pâmoison devant la simple évocation du nom de Woody Allen. Et il y a les autres comme moi (mais tant d'autres, çaz me rassure) qui se demandent pourquoi ? Je me suis longuement, mortellement ennuyé ! Cette histoire peu passionnante est restée pour moi à l'image du film : dans le brouillard. Je ne l'avais pas encore vu : j'aurais très bien pu m'en passer !
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 25 septembre 2013
    Longtemps allergique à Woody Allen, j'ai réussi à me désensibiliser grâce à des doses homéopathiques, comme match point ou scoop. Je continue ma convalescence avec ce Blue Jasmine, un portrait tragi-comique d'une ex-bourgeoise qui sombre peu à peu dans la dépression, et la douce folie. A 77 ans, le cinéaste n'a plus grand chose à attendre de la vie, et semble se défouler avec des films aigres-doux. Il décrit avec dérision cette énorme farce qu'est l'existence, en se polarisant sur 2 moteurs essentiels : le sexe et l'argent. C'est tellement vrai, qu'à l'écran, cela devient grotesque et hilarant. En fait, il n'y a pas grand chose de nouveau, mais le monde est ainsi fait, que la recette fonctionne toujours autant.
    Sacré Woody......
    hpb
    hpb

Publiée le 5 octobre 2013
    Sacré Woody Allen , il nous surprendra toujours ! Encore un film magnifique, porté il est vrai en grande partie par Cate Blanchett. Le viel adage 'la perfection n'est pas de ce monde' en prend un coup avec une telle interprétation parce que justement dans ce film elle est parfaite !
    Sally Hawkings est pas mal aussi. Quant à l'histoire elle présente un des thèmes majeurs de notre époque: l'opposition entre un monde bourgeois et financier virtuel, frivole, construit sur des mensonges et des faux semblants , et un autre monde proche de la réalité .... la vrai question est de savoir lequel des 2 nous fait le plus rêvé ?
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 février 2016
    Niveau mise en scène et scénario, c'est du bon Woddy !
    Mais sans faire outrage au maestro New-Yorkais, la merveille de ce film, c'est incontestablement Cate Blanchett qui est tout simplement bluffante dans ce rôle de femme à la dérive.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 30 septembre 2013
    Sans conteste, le meilleur film de Woody Allen. On en ressort complètement bouleversé par l'interprétation magistrale de Cate Blanchett qui tient cette histoire de bout en bout avec une sensibilité et une justesse à mon sens, époustouflante. C'est une grande de leçon de cinéma, un travail d'acteur remarquable. La mise en scène et la réalisation sont d'une précision étonnante, même les "flash back" ne gène en rien le déroulement de ce drame, qui pourrait tout à fait être tiré d'une histoire vraie. A voir en VO, c'est impératif. J'ai adoré ce film que je recommande fortement.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 26 septembre 2013
    Enfin Woody a arreté ses films touristiques sur les capitales,,,ouf.
    J'ai bcp aimé Blue Jasmine.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 29 septembre 2013
    C'est pour éprouver ce genre de plaisirs que je vais au cinéma. "Blue Jasmine" réunit tout ce qu'il faut pour faire un excellent film, et ça fonctionne parfaitement. En même temps c'est une réalisation simple, sans prétention, classique. Cate Blanchett est extraordinaire, sans pour autant pousser les autres acteurs dans l'ombre : Alec Baldwin, Sally Hawkins, Peter Sarsgaard trouvent leur place et sont très convaincants. Le scénario est solide, cohérent, captivant. Woody Allen garde la forme. Chapeau l'artiste !
    Publiée le 26 septembre 2013
    Moyen, voir médiocre quand on connaît le talent de Woody Allen. Dans cette fresque, où il confirme sa volonté de déménager de son New York chéri, on a la déclinaison de la plongée dépressive d'une femme qui toute sa vie a excellé dans l'art de regarder ailleurs, jusqu'au jour où cette vérité la rattrape brutalement et détruit de toute pièce tout son univers raffiné.
    Il va sans dire que pour composer un tel personnage, il fallait une artiste caméléon capable de faire transparaître toutes les émotions et de susciter en nous nombre de sentiments contraires allant de l'antipathie à l'empathie en passant par un inénarrable plaisir à la voir penser que tout le monde en a quelque chose à faire se ses soucis y compris des enfants....

Si le rôle joué par Cate Blanchett confirme un peu plus l'incroyable talent théâtral de la directrice du prestigieux théâtre de Sydney, on déplore que la pléthore se rôles autour d'elle soit tous dans la caricature et le cliché. Tout celà, faisant que l'on a l'impression que mit à part Jeannette alias Jasmine French, tout le monde autour d'elle est sans intérêts et futile. Pour exemple, la petite soeur Ginger est très mal exploitée, elle dont le scénario en fait antithèse de Jasmine. Jamais on ne parvient à déceler em elle toute l'humanité ou l'intelligence du coeur qui manque à sa soeur. Comble de désespoir, elle confirme même son rôle d'accros au loosers comme si c'était tout bonnement génétique chez elle...

Bref le scénario est faible et ce film n'est certainement pas le meilleur des Woody Allen. Il ne vaut le détour que pour la présence de Miss Blanchett, le reste étant sans saveur car sans réel travail poussé sur les autres personnages.... Woody, come back to New York, we miss your art of schizophrenia...
    lucilla-
    lucilla-

Merveilleuse Sally Hawkins!
    Mais pour le reste, quelle déception J'attendais beaucoup de ce film, dont le sujet me touchait- le déclassement suite au divorce est un sort féminin répandu - Hélas.. J'ai assisté médusée, je dois dire, au vol du film par une Sally Hawkins absolument géniale, comme à son habitude, émouvante, superbe, touchante, face à une Cate Blanchett en mission totalement impossible: défendre un personnage caricatural, totalement antipathique et stupide, et surtout, jamais touchant, ne provoquant ni identification, ni empathie ! Un peu comme dans Vicky Barcelona, où Rebecca Hall était plus intéressante que les deux stars, Cruz et Johansson , je ne retiens que "Ginger"-Hawkins de cette histoire banale, très faible pour du Woody Allen.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 18 janvier 2014
    Bon film, bonne histoire, excellent jeu d'acteur, Cate Blanchett formidable, Woody Allen ravit une fois de plus ses fans.
    galary
    galary

Publiée le 25 septembre 2013
    Le meilleur film de Woody Allen depuis des lustres.
    Tout est parfait dans ce film sur une femme borderline qui a tout perdu : écriture, mise en scène, montage et surtout l'interprétation de Cate Blanchett dans un rôle casse-gueule. Elle parvient à nous faire aimer ce personnage égocentrique et égoïste et arrive à faire passer dans le même plan, par exemple, juste par une expression le désespoir et l'arrogance mêlée. Du grand art.
    Le reste du casting est tout aussi parfait.
    Le scénario révèle quelques rebondissements inattendus tout au long du film.
    Dernière chose : on rit beaucoup pendant le film, mais le rire se fait de plus en plus grinçant à mesure qu'il avance...
    Publiée le 11 octobre 2013
    J'ai toujours eu du mal avec l'univers névrotique/psychotique de Woody Allen mais la on a repoussé les limites... Ce film met horriblement mal a l'aise et il n'est absolument pas drôle.... Cate blanchett joue très bien mais le stress qu'elle communique autour d'elle transperce l'écran pour nous mettre dans le même état... Définitivement je crois ne jamais adhérer au monde de woody Allen.... A fuir si vous ne vous sentez pas bien dans vos baskets....
    icniv
    icniv

Publiée le 21 janvier 2015
    Ce film est tout simplement nul... un ramassis de clichés avec une actrice qui est bien loin des noces rebelles mal servie par des rôles masculins de séries franchement revues et revues.
    mmarie13
    mmarie13

Publiée le 20 octobre 2013
    Quelle déception pour une fan de Woody Allen. Je me suis passablement ennuyée. Je n'ai pas bien vu où il voulait en venir. Une critique de la bourgeoisie new-yorkaise? Jasmine fait plutôt de la peine. On a envie de la plaindre! Une critique de l'argent? Bof. Très bon jeu d'acteurs mais il n'y a rien d'autre.
    Djey1000
    Djey1000

Publiée le 1 octobre 2013
    Le sujet est traité magistralement.
    Et Cate Blanchett est au sommet, avec une performance d'actrice extraordinaire.
    Ce film est bouleversant.