Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ben Affleck est à la fois acteur et réalisateur dans le magnifique «Live by Night» où il rend hommage aux classiques du polar.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La Rédaction
(...) si les rôles secondaires manquent parfois de profondeur, "Live by Night" reste assez passionnant puisqu’il ne se contente pas de traiter des incontournables d’un film de gangsters. Les thèmes de la Grande Dépression, du Ku Klux Klan et du rêve américain, y sont aussi traités, en toile de fond, et donnent à l’oeuvre une épaisseur intéressante.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un vrai film de genre, traversé par des personnages féminins magnifiques.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un grand film de gangsters, fidèle au moule originel du genre des années 1930, et dont Ben Affleck fait un passionnant miroir de l’Amérique de la Prohibition et de la crise.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Le rythme baisse aux deux tiers du film. Mais les thèmes des rapports père-fils, de la discrimination et de la rédemption viennent densifier ce film plaisant et lui font dépasser le statut de simple histoire de gros calibres.
Première
par Gaël Golhen
"Live by night" se transforme alors en beau mélo chromé, déploie son romantisme vénéneux sans cliché (étrangement rien n'est fatigué, ni les héros, ni les acteurs, ni les dialogues) et se rattache au classicisme tout en s'en démarquant avec sûreté et assise. Un cinéaste est (re)né.
Public
par Florence Roman
Sombre et efficace.
Télé Loisirs
par Emilie Meunier
Femmes envoûtantes, fusillades, courses poursuites impressionnantes… Cet hommage aux classiques du film de gangsters se révèle aussi très élégant. Si l'on regrette parfois un manque de férocité, qui lui aurait donné plus de densité, la maîtrise est là. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Voici
par La Rédaction
Un honnête polar vintage, tiré à quatre épingles.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Bien qu’handicapé par des raccourcis problématiques, "Live By Night" reste bourré d’envie et de qualités.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Axel Scoffier
La clef du film est certainement confiée aux jeunes mains d’Elle Fanning, fugace figure d’apprentie actrice déchue, convertie au prêche protestant, dont le destin cristallise les contradictions de l’Amérique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Film de gangster exécuté dans les règles, "Live By Night" est trop propre sur lui pour nous atteindre.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Lui-même auteur de l’adaptation, le réalisateur et acteur confirme avec ce quatrième film une ambition devenue rareté dans le cinéma hollywoodien d’aujourd’hui. Il marche dans les pas de Clint Eastwood, dont il lui reste à acquérir l’énergie de la mise en scène et la rectitude des trajectoires dramatiques.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ben Affleck signe un film de prohibition de bonne tenue, mais qui vaut surtout pour un certain cap moral que tente de tenir son héros.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Classique mais efficace, avec son lot de trahisons, de règlements de compte et de vengeances.
Le Parisien
par Catherine Balle
Ben Affleck fait l'impasse sur des passages décisifs du livre de Dennis Lehane, et brosse le portrait d'un gangster un peu sage. Mais les décors sont magnifiques, les répliques percutantes, et on se laisse happer avec plaisir par cette histoire de mafieux amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Ben Affleck signe sans doute son film le plus ambitieux, d’une ampleur qui le dépasse. Reste un film noir à la charge politique cinglante.
Paris Match
par Clément Mathieu
La critique américaine a été particulièrement dure avec le film, certainement trop. La distribution talentueuse (...), la direction artistique réussie (...), ses scènes d’action solides font de “Live by Night” un film qui n’est pas déplaisant à regarder. Plutôt qu’un film raté, c’est surtout un film frustrant dont chaque scène rappelle qu’il aurait pu être brillant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Honnête mais sans éclat.
VSD
par Olivier Bousquet
D’une facture extrêmement classique, le film a le bon goût de se mettre au service de l’histoire. Pas de chichis, donc. De la belle ouvrage, comme on disait dans le temps.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Affleck réalisateur s’empêtre dans une reconstitution clinquante et des scènes d’action emphatiques, ignorant que seules la hantise et les ombres peuvent faire exister ce type de film.
GQ
par Toma Clarac
Malheureusement Ben Affleck ne parvient pas à imbriquer ces morceaux épars dans un ensemble cohérent et ainsi donner corps à une louable ambition romanesque. En fait le film est à l'image de son héros : laborieux.
La critique complète est disponible sur le site GQ
Le Monde
par Thomas Sotinel
Réalisateur et interprète, la star ne parvient pas à insuffler une nouvelle vie au film de gangster.
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Tout sonne faux dans ce déploiement de vertu alors que les loups, les vrais, sont aux portes. "Live by Night" serait ainsi, d'une certaine façon, le parfait film de gangsters de l'ère Hillary.
Télérama
par Jérémie Couston
Les lumières sont crépusculaires, la reconstitution est rutilante, le récit, bien mené, malgré un effet de trop-plein. Le problème vient de Ben Affleck acteur, qui, dans un excès de confiance, s'est attribué le rôle principal.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Cette histoire de mafieux pendant les années 1920 aux Etats-Unis - prohibition, grandeur et décadence du gangster - n'est pas suffisamment originale pour faire oublier le peu de charisme de Ben Affleck, là où il aurait fallu un comédien de la trempe d'un DiCaprio par exemple.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Affleck veut trop en faire, bourre l'écran d'épisodes jusqu'à la gueule, donnant parfois l'impression de faire visiter un parc à thème.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Etienne Sorin
On savait déjà qu’Affleck n’était ni Coppola ni De Palma, mais le réalisateur s’était montré plus inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Olivier Lamm
Peu importe alors le réalisme des décors, des costumes, des comédiens : tous acculés à la surface d’une fiction à laquelle on s’acharne à confisquer toutes les complexités, ils ont l’air de participer à la grande répétition générale d’un film qui n’advient jamais.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
Ben Affleck est à la fois acteur et réalisateur dans le magnifique «Live by Night» où il rend hommage aux classiques du polar.
CNews
(...) si les rôles secondaires manquent parfois de profondeur, "Live by Night" reste assez passionnant puisqu’il ne se contente pas de traiter des incontournables d’un film de gangsters. Les thèmes de la Grande Dépression, du Ku Klux Klan et du rêve américain, y sont aussi traités, en toile de fond, et donnent à l’oeuvre une épaisseur intéressante.
Femme Actuelle
Un vrai film de genre, traversé par des personnages féminins magnifiques.
Le Dauphiné Libéré
Un grand film de gangsters, fidèle au moule originel du genre des années 1930, et dont Ben Affleck fait un passionnant miroir de l’Amérique de la Prohibition et de la crise.
Ouest France
Le rythme baisse aux deux tiers du film. Mais les thèmes des rapports père-fils, de la discrimination et de la rédemption viennent densifier ce film plaisant et lui font dépasser le statut de simple histoire de gros calibres.
Première
"Live by night" se transforme alors en beau mélo chromé, déploie son romantisme vénéneux sans cliché (étrangement rien n'est fatigué, ni les héros, ni les acteurs, ni les dialogues) et se rattache au classicisme tout en s'en démarquant avec sûreté et assise. Un cinéaste est (re)né.
Public
Sombre et efficace.
Télé Loisirs
Femmes envoûtantes, fusillades, courses poursuites impressionnantes… Cet hommage aux classiques du film de gangsters se révèle aussi très élégant. Si l'on regrette parfois un manque de férocité, qui lui aurait donné plus de densité, la maîtrise est là. Une réussite.
Voici
Un honnête polar vintage, tiré à quatre épingles.
CinemaTeaser
Bien qu’handicapé par des raccourcis problématiques, "Live By Night" reste bourré d’envie et de qualités.
Critikat.com
La clef du film est certainement confiée aux jeunes mains d’Elle Fanning, fugace figure d’apprentie actrice déchue, convertie au prêche protestant, dont le destin cristallise les contradictions de l’Amérique.
Ecran Large
Film de gangster exécuté dans les règles, "Live By Night" est trop propre sur lui pour nous atteindre.
L'Obs
Lui-même auteur de l’adaptation, le réalisateur et acteur confirme avec ce quatrième film une ambition devenue rareté dans le cinéma hollywoodien d’aujourd’hui. Il marche dans les pas de Clint Eastwood, dont il lui reste à acquérir l’énergie de la mise en scène et la rectitude des trajectoires dramatiques.
La Croix
Ben Affleck signe un film de prohibition de bonne tenue, mais qui vaut surtout pour un certain cap moral que tente de tenir son héros.
Le Journal du Dimanche
Classique mais efficace, avec son lot de trahisons, de règlements de compte et de vengeances.
Le Parisien
Ben Affleck fait l'impasse sur des passages décisifs du livre de Dennis Lehane, et brosse le portrait d'un gangster un peu sage. Mais les décors sont magnifiques, les répliques percutantes, et on se laisse happer avec plaisir par cette histoire de mafieux amoureux.
Les Fiches du Cinéma
Ben Affleck signe sans doute son film le plus ambitieux, d’une ampleur qui le dépasse. Reste un film noir à la charge politique cinglante.
Paris Match
La critique américaine a été particulièrement dure avec le film, certainement trop. La distribution talentueuse (...), la direction artistique réussie (...), ses scènes d’action solides font de “Live by Night” un film qui n’est pas déplaisant à regarder. Plutôt qu’un film raté, c’est surtout un film frustrant dont chaque scène rappelle qu’il aurait pu être brillant.
Studio Ciné Live
Honnête mais sans éclat.
VSD
D’une facture extrêmement classique, le film a le bon goût de se mettre au service de l’histoire. Pas de chichis, donc. De la belle ouvrage, comme on disait dans le temps.
Cahiers du Cinéma
Affleck réalisateur s’empêtre dans une reconstitution clinquante et des scènes d’action emphatiques, ignorant que seules la hantise et les ombres peuvent faire exister ce type de film.
GQ
Malheureusement Ben Affleck ne parvient pas à imbriquer ces morceaux épars dans un ensemble cohérent et ainsi donner corps à une louable ambition romanesque. En fait le film est à l'image de son héros : laborieux.
Le Monde
Réalisateur et interprète, la star ne parvient pas à insuffler une nouvelle vie au film de gangster.
Les Inrockuptibles
Tout sonne faux dans ce déploiement de vertu alors que les loups, les vrais, sont aux portes. "Live by Night" serait ainsi, d'une certaine façon, le parfait film de gangsters de l'ère Hillary.
Télérama
Les lumières sont crépusculaires, la reconstitution est rutilante, le récit, bien mené, malgré un effet de trop-plein. Le problème vient de Ben Affleck acteur, qui, dans un excès de confiance, s'est attribué le rôle principal.
L'Express
Cette histoire de mafieux pendant les années 1920 aux Etats-Unis - prohibition, grandeur et décadence du gangster - n'est pas suffisamment originale pour faire oublier le peu de charisme de Ben Affleck, là où il aurait fallu un comédien de la trempe d'un DiCaprio par exemple.
Le Figaro
Affleck veut trop en faire, bourre l'écran d'épisodes jusqu'à la gueule, donnant parfois l'impression de faire visiter un parc à thème.
Le Figaroscope
On savait déjà qu’Affleck n’était ni Coppola ni De Palma, mais le réalisateur s’était montré plus inspiré.
Libération
Peu importe alors le réalisme des décors, des costumes, des comédiens : tous acculés à la surface d’une fiction à laquelle on s’acharne à confisquer toutes les complexités, ils ont l’air de participer à la grande répétition générale d’un film qui n’advient jamais.