Mon compte
    Live By Night
    Note moyenne
    2,9
    29 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • Première
    • Public
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • VSD
    • Cahiers du Cinéma
    • GQ
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ben Affleck est à la fois acteur et réalisateur dans le magnifique «Live by Night» où il rend hommage aux classiques du polar.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    (...) si les rôles secondaires manquent parfois de profondeur, "Live by Night" reste assez passionnant puisqu’il ne se contente pas de traiter des incontournables d’un film de gangsters. Les thèmes de la Grande Dépression, du Ku Klux Klan et du rêve américain, y sont aussi traités, en toile de fond, et donnent à l’oeuvre une épaisseur intéressante.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un vrai film de genre, traversé par des personnages féminins magnifiques.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un grand film de gangsters, fidèle au moule originel du genre des années 1930, et dont Ben Affleck fait un passionnant miroir de l’Amérique de la Prohibition et de la crise.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Le rythme baisse aux deux tiers du film. Mais les thèmes des rapports père-fils, de la discrimination et de la rédemption viennent densifier ce film plaisant et lui font dépasser le statut de simple histoire de gros calibres.

    Première

    par Gaël Golhen

    "Live by night" se transforme alors en beau mélo chromé, déploie son romantisme vénéneux sans cliché (étrangement rien n'est fatigué, ni les héros, ni les acteurs, ni les dialogues) et se rattache au classicisme tout en s'en démarquant avec sûreté et assise. Un cinéaste est (re)né.

    Public

    par Florence Roman

    Sombre et efficace.

    Télé Loisirs

    par Emilie Meunier

    Femmes envoûtantes, fusillades, courses poursuites impressionnantes… Cet hommage aux classiques du film de gangsters se révèle aussi très élégant. Si l'on regrette parfois un manque de férocité, qui lui aurait donné plus de densité, la maîtrise est là. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    Voici

    par La Rédaction

    Un honnête polar vintage, tiré à quatre épingles.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Bien qu’handicapé par des raccourcis problématiques, "Live By Night" reste bourré d’envie et de qualités.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    La clef du film est certainement confiée aux jeunes mains d’Elle Fanning, fugace figure d’apprentie actrice déchue, convertie au prêche protestant, dont le destin cristallise les contradictions de l’Amérique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Film de gangster exécuté dans les règles, "Live By Night" est trop propre sur lui pour nous atteindre.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Lui-même auteur de l’adaptation, le réalisateur et acteur confirme avec ce ­quatrième film une ambition devenue rareté dans le cinéma hollywoodien d’aujourd’hui. Il marche dans les pas de Clint Eastwood, dont il lui reste à acquérir l’énergie de la mise en scène et la rectitude des trajectoires dramatiques.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ben Affleck signe un film de prohibition de bonne tenue, mais qui vaut surtout pour un certain cap moral que tente de tenir son héros.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Classique mais efficace, avec son lot de trahisons, de règlements de compte et de vengeances.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Ben Affleck fait l'impasse sur des passages décisifs du livre de Dennis Lehane, et brosse le portrait d'un gangster un peu sage. Mais les décors sont magnifiques, les répliques percutantes, et on se laisse happer avec plaisir par cette histoire de mafieux amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Ben Affleck signe sans doute son film le plus ambitieux, d’une ampleur qui le dépasse. Reste un film noir à la charge politique cinglante.

    Paris Match

    par Clément Mathieu

    La critique américaine a été particulièrement dure avec le film, certainement trop. La distribution talentueuse (...), la direction artistique réussie (...), ses scènes d’action solides font de “Live by Night” un film qui n’est pas déplaisant à regarder. Plutôt qu’un film raté, c’est surtout un film frustrant dont chaque scène rappelle qu’il aurait pu être brillant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Honnête mais sans éclat.

    VSD

    par Olivier Bousquet

    D’une facture extrêmement classique, le film a le bon goût de se mettre au service de l’histoire. Pas de chichis, donc. De la belle ouvrage, comme on disait dans le temps.

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Affleck réalisateur s’empêtre dans une reconstitution clinquante et des scènes d’action emphatiques, ignorant que seules la hantise et les ombres peuvent faire exister ce type de film.

    GQ

    par Toma Clarac

    Malheureusement Ben Affleck ne parvient pas à imbriquer ces morceaux épars dans un ensemble cohérent et ainsi donner corps à une louable ambition romanesque. En fait le film est à l'image de son héros : laborieux.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Réalisateur et interprète, la star ne parvient pas à insuffler une nouvelle vie au film de gangster.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Tout sonne faux dans ce déploiement de vertu alors que les loups, les vrais, sont aux portes. "Live by Night" serait ainsi, d'une certaine façon, le parfait film de gangsters de l'ère Hillary.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Les lumières sont crépusculaires, la reconstitution est rutilante, le récit, bien mené, malgré un effet de trop-plein. Le problème vient de Ben Affleck acteur, qui, dans un excès de confiance, s'est attribué le rôle principal.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Eric Libiot

    Cette histoire de mafieux pendant les années 1920 aux Etats-Unis - prohibition, grandeur et décadence du gangster - n'est pas suffisamment originale pour faire oublier le peu de charisme de Ben Affleck, là où il aurait fallu un comédien de la trempe d'un DiCaprio par exemple.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Affleck veut trop en faire, bourre l'écran d'épisodes jusqu'à la gueule, donnant parfois l'impression de faire visiter un parc à thème.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    On savait déjà qu’Affleck n’était ni Coppola ni De Palma, mais le réalisateur s’était montré plus inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Libération

    par Olivier Lamm

    Peu importe alors le réalisme des décors, des costumes, des comédiens : tous acculés à la surface d’une fiction à laquelle on s’acharne à confisquer toutes les complexités, ils ont l’air de participer à la grande répétition générale d’un film qui n’advient jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top