Triassic Attack est comme son titre l’indique, un film franchement raté, mais assez drôle, et capable de tirer des sourires par son concept foireux.
Je note quand même quelques acteurs de qualité, avec des personnages pas si ridicule que cela. Certes Raoul Trujillo hérite d’un Dakota particulièrement ridicule, tête à claque, et il est désespérant de savoir qu’il ne va pas en prison à la fin du film. Certes il est assez, mais le reste du casting est sympathique et plutôt solide. Steven Brand joue un héros convenable, à peu près crédible, et il mène plutôt bien sa barque. Cependant les bonnes surprises viennent des autres personnages. Le casting féminin est soigné, avec un duo Kirsty Mitchell-Emilia Clarke qui tient la route et s’avère très convaincu. Chacune des deux actrices essayent de faire de son mieux, et comme elles n’ont pas l’air si mauvaise que cela comme interprète, le résultat est convaincant. Pour ce qui est du doyen de l’université et de Wyatt, si les acteurs sont eux aussi efficaces, leurs personnages surtout réservent des surprises, s’avérant bien plus travaillés et subtils que ce à quoi l’on peut habituellement s’attendre. J’ai eu là-dessus de bonnes surprises.
Passé ce bon point, on arrive au scénario, et là, patatras. Triassic Attack repose sur une intrigue impotente, qui atteint redoutablement vite les confins du ridicule et les invraisemblances crasses. Comment un squelette peut-il grogner ? Comment avec des ailes sans peau il peut voler ? Les rebondissements sont franchement poussifs, le début met du temps à se mettre en place, la conclusion est tirée par les cheveux. Le métrage avance en fait en accumulant les incohérences et les poncifs, et malgré une évidente envie d’introduire un peu de second degré (qui veut les bazookas ?), ce n’est ici pas suffisant pour réellement penser que le réalisateur voulait faire de son film une sorte de parodie. Dommage.
Visuellement c’est du Syfy type. La mise en scène tient du n’importe quoi. Elle est d’ailleurs ici vraiment dans ce que j’ai vu de pire de la part de la fameuse chaine, pourtant j’en ai vu. Plutôt que de rester sur un terrain de la simplicité et de la sobriété le réalisateur se permet des audaces qui tombent à plat : raccourcis complètement incohérents, cadrages alambiqués à l’extrême, il y a aussi plein d’effets de style peu réjouissant. Le summum est atteint lors de la cérémonie n° 1 qui est pathétique dans sa forme. La photographie n’apporte rien, étant très banale, très quelconque, et les décors sont du même acabit, laissant franchement à désirer. Reste les effets spéciaux. Et bien ils ne marqueront pas les esprits, mais ne sont pas tous atroces. Parfois les créatures sont mêmes presque crédibles, et offre un spectacle pas désagréable à l’œil si l’on n’est pas trop regardant. Par contre rien d’horrifique ou de sanglant, et la musique n’est pas intéressante.
En conclusion, Triassic Attack est un métrage sans autre intérêt que ses acteurs. C’est déjà pas si mal par rapport à certains films, mais il est clair que l’ensemble est tout de même très faible, et surtout qu’il ne tire pas plein profit de ses faiblesses. Plutôt que de virer à la franche comédie, il reste encore trop sérieux, et du coup il fait sourire, mais de là à rire vraiment, c’est juste. 1, mais pas davantage.