The dead want women est une réalisation de ce cher Charles Band, sans qui la série B fantastique fauchée de ces dernières décennies n’aurait clairement pas eu le même parfum. Mais bon, force est de constater que ce film est très limite.
D’abord pour le casting il n’y a pas grand-chose. Éric Roberts est un peu la star du métrage. Visiblement il a tourné pour se faire plaisir, mais il ne force vraiment pas son talent, il est vrai peu aidé par un scénario qui en fait n’aide pas du tout les acteurs à s’exprimer. Les deux blondes en question par exemple, même si elles avaient du talent elles sont, tout le long du film destinées uniquement à étaler leurs charmes et à jouer les scream queens. Les personnages n’ont aucun relief, et du coup les acteurs ne peuvent pas faire des miracles. Je note qu’il est regrettable que le film n’ait pas plutôt développé davantage la première partie qui s’avérait plus intéressante que la seconde.
Le scénario est franchement mauvais. Outre le fait qu’une introduction de 30 minutes pour un film durant 1 heure 10 ce n’est plus vraiment une intro et que du coup cela casse le rythme en plein milieu du film, l’ensemble est désespérément vide. Il n’y a pas d’histoire, en dehors de pseudo-zombis qui, et je rejoins la précédente critique, se contentent de faire mumusent avec les jeunes femmes (et attention, c’est très très gentillet). Ca va deux minutes mais au bout d’un moment l’ensemble devient peu digeste, l’humour n’est pas du tout décapant, les rebondissements se font beaucoup trop rares, l’horreur est très peu présente. En fait l’ensemble ne dure pas longtemps, et heureusement car le film n’a rien à dire.
Sur la forme ce n’est pas beaucoup mieux. On m’aurait dit que c’était du David DeCoteau que je l’aurai cru volontiers. C’est en effet filmé avec un franc amateurisme. Band ne s’est franchement pas foulé ici. Après, c’est vrai que ce coté archaïsant a le mérite de renvoyer à l’époque nostalgique des années 80 et du début des années 90, alors cela peut éventuellement faire plaisir à quelques amateurs de rétro. La photographie est elle aussi très limite. Plutôt élégante et raffinée dans la première partie, ensuite elle devient juste quelconque, juste banale, et perd de son esthétique année 20 auxquelles le film semblait vouloir rendre hommage. Les décors sont eux aussi très justes. Plutôt convaincants encore une fois dans la première partie, ensuite on a le droit à une maison sans meuble, sans décor, laquelle maison n’a rien d’un manoir hanté. C’est donc faible. Par ailleurs le film se rattrape à peine avec ses rares effets horrifiques (une tête éclatée quand même) qui ne sont pas démentiels. De plus les maquillages (ou masques ca à l’air d’être variable) ne sont pas convaincants, laissant clairement apparaitre la supercherie. Enfin la bande son n’a aucun intérêt.
En conclusion je suis très déçu de le dire, mais The dead want women est un vrai ratage. Il n’y a pas grand-chose à sauver, et même s’il avait sans doute de bonnes intentions, malheureusement presque tout tombe systématiquement à l’eau. Franchement très dispensable et je ne lui donne 1 qu'en tenant compte d'un budget très réduit.