En Solitaire
    2813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Solitaire ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 30 juillet 2017
    Lors du Vendée-Globe, un jeune migrant réussi à monter sur le bateau d’un navigateur lors d’un arrêt technique aux Canaries. Tourné en conditions réelles, « En Solitaire » est visuellement bluffant et doit énormément à la performance du grand François Cluzet. Le scénario lui procure d’ailleurs une domination total de l’écran, écrasant pour le coup tous les seconds rôles qui, par manque de consistance, se retrouvent quelque peu à la dérive.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Réalisation typiquement française, En Solitaire parvient tout de même à captiver le spectateur dans le périple en mer de Yann sur le parcours du Vendée Globe. On est tout de même gêné par l’omniprésence du logo de DCNS qui finance en grande partie ce long-métrage de Christophe Offenstein. Ce dernier n’a d’ailleurs pas prit de grand risque en composant son équipe. Un François Cluzet qui n’a plus rien a prouver de son talent, un Guillaume Canet qui fait ses preuves outre mer, une Virginie Efira, nouvelle coqueluche populaire et un Samy Seghir pour jouer le bon et jeune immigré alors que celui-ci est lui-même français. Bref, En Solitaire séduit surtout pour ses vagues, la navigation et quand même Cluzet. Mais le tout reste trop facile pour être exceptionnel.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 mars 2014
    Ah merde...on n'est pas surpris une seule seconde. On comprend exactement comment le film va se dérouler dès l'arrivée du gamin. Cluzet nous a habitué à mieux sur ses derniers rôles ; "En solitaire" ne passionne pas et nous gave avec cette musique incessante essayant d'attraper notre coté émotionnel. Au final on s'ennuie et on préfèrera largement une expérience à la "All is lost" pour rester dans le registre maritime.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 septembre 2017
    On passe un bon moment avec cette aventure humaine en pleine mer mais il manque un je ne sais quoi pour être totalement conquis. Peut-être à cause d’un scénario qui ne donne pas assez d’importance aux personnes restées à quai, comme la famille du navigateur ou son staff technique, très important et pourtant faiblement évoqué ? En tout cas, très belle prestation, comme toujours, de François Cluzet.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 14 mars 2014
    Doté d'un scénario très réaliste, "En Solitaire" entraîne le spectateur dans une histoire touchante et humaine. La réalisation nous offre un travail très réussi avec des scènes prenantes. Quant aux acteurs, ils sont excellents, surtout les protagonistes. Ainsi, le film est captivant et divertissant jusqu'au bout.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 7 novembre 2013
    « En Solitaire » est bluffant pour plusieurs raisons : le réalisme, l'excellente interprétation de Cluzet et la fable entraînante de l'homme face à la mer. Il pêche néanmoins sur d'autres points : par exemple lorsqu'il donne de l'importance aux intrigues parallèles, ou lorsqu'il est soudoyé par les pubs.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 25 juillet 2014
    On ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette pléiade d'acteurs excellents,
    en plus c'est un film retraçant une histoire vraie, comme on fait aux us.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 19 novembre 2013
    Ce film est un huis-clos dans lequel l'océan tient une place prépondérante mais il faut compter aussi avec l'interprétation remarquable de François Cluzet qui porte le film sur ses épaules. Il n'en reste pas moins vrai que nous vivons deux suspense en parallèle: une compétition sportive et un suspense humain. Ce film m'a donc tenu en haleine jusqu'au bout et ce n'était pas gagner d'avance avec ce même fond de décor, certes très changeant au fil des jours.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 15 mars 2014
    C'est pas mal, une aventure en mer qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir à la télévision. Les images sont jolies et une belle BO surtout. A voir, c'est dépaysant de faire le tour du monde en solitaire. En tout cas, ça me plairait beaucoup à moi d'avoir un magnifique bateau comme Cluzet dans le film et pouvoir faire le tour de l'Antarctique en longeant le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn. Etre dernier de la compétition ne me dérangerait pas d'ailleurs. L'important, comme on dit, c'est d'y participer.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 20 janvier 2014
    Si vous êtes du genre à avoir le mal de mer même au cinéma, mieux vaut ne pas tenter le diable ! On embarque en effet en compagnie de François Cluzet pour cette incroyable compétition du Vendée Globe avec de somptueuses images. Même si on n’est pas forcément attiré par cet univers maritime, il y a quelque chose de fascinant voire de relaxant à voir ces bateaux filer au gré du vent. S’il n’y a rien à redire sur la prestation de Cluzet, c’est au niveau du scénario qu’En solitaire prend un peu l’eau. Il ne se passe rien de très passionnant durant cette course et même la relation entre Yann & Mano nous laisse sur faim. Sans compter que les quelques scènes qui nous ramènent sur la terre ferme sont tout simplement inutiles.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 26 octobre 2013
    Vu en AVP à Quimper le 16 Octobre en présence d'une partie de l'équipe du film (dont François Cluzet), ce qui a d'ailleurs ramené quelques skippers (Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain...) et deux salles combles. Un film authentique, tourné en réel, sur ces héros que sont ces sportifs aventuriers.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 6 mars 2014
    "En solitaire" est un très bon film sur la voile, le Vendée Globe, le sport, la compétition et la solidarité. Ce film est plus un film humaniste qu'un film de survie en mer. En effet, on attend qu'il se passe quelque chose comme une grosse tempête, une vague géante mais rien de toute ça en vue, on est loin de "En pleine tempête" ou encore "All is Lost". Malgré quelques séquences impressionnantes (de bateau bien sûr) mais j'ai bien dit "quelques", Offenstein ne fait pas dans l'original, le scénario est presque inexistant, enfin il y a juste une histoire avec un clandestin qui monte sur le bateau de Cluzet et ensuite ils deviennent amis (ça fait un peu penser à "Welcome"). Reste François Cluzet qui est excellent comme toujours et les rôles secondaires tenus par Canet et Rouve. Résultat: "En solitaire" n'est pas un film exceptionnel, c'est un divertissement honnête sauvé par ses acteurs même si niveau scénaristique c'est bourré de défauts!!!!!!!!!!!!
    rozlina
    rozlina

Publiée le 10 novembre 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film, on a vraiment l'impression d'être avec lui sur ce bateau, les acteurs sont tous très bien et François Cluzet excellent comme d'habitude.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 7 mars 2014
    Belle histoire, beau sujet, qui malheureusement manque de la force que l'on attendait. Si les scènes en mer sont réussies, si l'évolution de la relation entre Cluzet et son passager clandestin est bien traitée, la partie terrestre de l'aventure (qui fait intervenir Canet et Elfira) ne convainc pas, au point de desservir le film et son propos humaniste.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 15 mars 2014
    Un beau film, on passe un bon moment pendant 1h30, on voit pas le temps passer, on est à fond dans l'aventure. Chapeau à la prestation de Francois Cluzet qui comme d'habitude joue très bien, et aussi à Samy Seghir. A voir !