En Solitaire
    2813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Solitaire ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 décembre 2013
    Avis partagé pour ce film qui parle d'un sport à risque, le célèbre Vendée Globe, ou un homme est seul sur son voilier en course avec d'autres bateaux, jusque là, c'est du classique mais quand on transporte un jeune immigré à bord et que l'aventurier ne sait pas quoi en faire mis à part tenir compagnie, là, ça devient interressant. Point positif, le tournage au milieu des océans a du ètre éprouvant et on le sent sur grand écran avec la bataille courageuse de maitriser le cap, c'est assez spectaculaire. Point négatif, un scénario et des dialogues qui me font penser à une série qui passait à la fin des années 90 sur TF1, "Contre vents et marées", c'est à dire du pas terrible. L'alchimie entre François Cluzet et Samy Seghir marche plutôt bien mais le reste du casting est pathétique, Guillaume Canet et Jean-Paul Rouve ne servent à rien ou plutôt les personnages n'ont pas de reliefs. Virginie Efira est mauvaise en épouse et mère des enfants du voilier. Ma note est généreuse, je sais, je suis trop gentil.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 15 novembre 2013
    Si certaines scènes à bord du bateau sont spectaculaires, Christophe Offenstein sombre presque toujours dans une mièvrerie bébête et un contrechamp terrestre (sa famille, ses sponsors…) aussi inutile que raté. En effet, l'idée la plus audacieuse aurait été de ne jamais quitter le bateau, pour emporter le spectateur dans la solitude de cette course. Hélas, pour son premier film en tant que réalisateur, il tombe dans tous les écueils les plus agaçants, oscillant entre une image faussement humaniste et une absence totale de point de vue. Un naufrage.
    Publiée le 7 mars 2014
    Pourquoi pas mais mise à part le cadre bien filmé et la prestation de Cluzet le film est particulièrement creux. En bossant une journée sur le scénario on devait pouvoir trouver quelques développements pour augmenter la jauge , non?
    shindu77
    shindu77

Publiée le 19 juillet 2014
    Casting réussi. Tant de l'acteur principal que les 2nd rôles. La réalisation est réussie. Le film ne dure pas longtemps ce qui est plutôt une bonne chose vu le sujet du film. Je le recommande.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 septembre 2021
    Original comme sujet avec de belles prises de vue de la haute mer. Surtout, c'est l'aventure humaine qui est intéressante avec ce jeune clandestin, pas vraiment le bienvenu pour cette course en solitaire.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 14 novembre 2013
    Un bon film, une bonne histoire, de bonne émotions ainsi que de bons acteurs aussi bien les personnages primaires que secondaires. On se croirait presque du voyage en mer à travers le monde en 80 jours. Bravo à François cluzet/virginie effira et leur fille ainsi que guillaume canet, le petit samir. A voir une fois suffit.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 18 novembre 2013
    François Cluzet joue les marins dans un film très lisse, dégoulinant de bons sentiments et dénué d'intérêt. Plus de détails dans ma critique ci dessous.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 18 mars 2014
    Un bon film, une habitude maintenant pour un film avec François Cluzet.
    L'histoire est originale, et même si le scénario n'est pas à tomber par terre, l'histoire est intéressante, et vu que le film n'est pas trop long, on ne s'ennuie jamais.
    A voir.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 4 décembre 2013
    "Le film "en solitaire" est une belle et simple histoire d'un skipper compétiteur râleur, confronté à ses choix entre le désir de gagner à tout prix le Vendée Globe et celui de protéger un jeune clandestin, quitte à perdre sa course, qui a entré dans son bateau et qui veut aller en France pour se faire opérer de son coeur, .. Une impressionnante immersion dans la puissance des vagues .. On se laisse entrainer dans les mouvements de la mer, dans la sensation de la force du vent, dans la compétition de la course Vendée Globe. François Cluzet est assez étonnant dans son rôle d'un skipper. Samy Seghir, une belle étoile qui mérite de monter encore plus haut ! Alors, le skipper et le jeune clandestin parviendront à se comprendre, noueront-ils une amitié ? Par contre, je pense que ce film devrait approfondir la réflexion qui n'est pas assez abordée : les clandestins veulent dans notre pays pour se faire soigner des affections plus lourdes, le coeur par exemple. Ce film axe quand même, un peu trop sur le skipper, sa vie privée par Skype, ses inquiétudes... Dommage ! De même, pour moi, la fin est en quelque sorte gâchée car trop précipitée, elle me laisse sur la faim... Mmmmh.. Sinon, "En solitaire" est sympa, qui se laisse regarder, se détendre devant la beauté de la mer …"
    Charles G
    Charles G

Publiée le 16 novembre 2013
    Depuis quelques années, François Cluzet est cantonné à des rôles de bons samaritains, ou à défaut de anti-héros dont on sait que le public embrassera la cause. Un handicapé, Tony Musulin, un homme à la recherche de sa femme enlevée... Et maintenant, un skipper en course pour un tour du monde en solitaire (d'où le titre du film) dans le cadre du Vendée Globe. Le principal intérêt du film est le dépaysement qu'il nous offre, et à ce titre il ne démérite pas, nous plongeant en immersion dans le monde inconnu de la navigation en haute mer pour un quidam comme moi. L'océan, les couchers de Soleil, les conditions climatiques extrêmes, les réglages du bateau et les communications avec les propres restés sur la terre ferme, presque tout est traité. On ne voit pas notre héros faire ses besoins, t on aurait été curieux de voir comment ça se passe dans ce cadre là. Puis, vient le grain de sable dans l'engrenage. L'intrus à bord du bateau, embarqué en douce à l'insu du skipper lors d'une escale pour réparer l'embarcation, est rapidement découvert par Cluzet. Forcément, il est là pour une noble cause. Évidemment, l'histoire en les deux personnages débute mal, évidemment elle termine bien, et évidemment c'est chiant comme la mort. C'est ce sur quoi mise le film, alors qu'il se serait bien mieux porté sans ce rocambolesque retournement de situation. On aurait aimé voir, pour une fois, une histoire d'homme physiquement seul mais en fait entouré de technologie lui permettant de communiquer avec l'extérieur. On voudrait "vivre", à travers l'écran, ce qu'est l'expérience d'une telle course, ce que seul le cinéma peut faire, à la différence des documentaires. Mais non, il fallait une trouvaille débile qui vienne tout gâcher et apporter encore de la morale indigeste. Quel dommage.
    galau7
    galau7

Publiée le 6 novembre 2013
    Une belle histoire humaine, rythmée par la course et ses dangers. Seule la fin est bâclée, une sorte de pétard mouillé....
    darknat
    darknat

Publiée le 12 novembre 2013
    François Cluzet, charismatique, réussit à nous immerger dans ce film sportif sur fond de course du vent des globes. Certes le scénario est léger et les allusions à la solidarité ou à certaines valeurs d'honneur et de combativité passent parfois inaperçues mais l'essentiel n'est pas là. Nous entrons au coeur d'une course légendaire et de ce côté là ça fonctionne. Pour le reste, entre invraisemblances et pubs incessantes pour la marque à la pomme ce film s'écoulera dans nos pensées jusqu'à s'effacer gentiment. Bon moment et peut être pas assez percutant. Un peu trop facile tout comme cette course pour ce héros navigateur.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 19 novembre 2013
    En solitaire peine a surprendre et émouvoir malgré le talent de François Cluzet ...
    Le film traite d'un sport peu médiatique , qui pourtant force l'admiration : le tour du monde en solitaire a la voile.
    Un sport qui demande plusieurs ... cordes a son arc : Physique , Courage , Détermination , Entraide , Être Débrouillard , Bricoleur et savoir gérer sa fatigue et sa course ...
    Le film suit Yahn Kermadec joué par François Cluzet qui remplace au pied levé son beau frère (Guillaume Canet) , le début de course se passe bien quand un événement improbable arrive .
    L'événement c'est la découverte d'un jeune adolescent immigré qui s'est réfugié la pour rejoindre la France .
    Hélas c'est sur cette partie que le film peine a émouvoir et éclipse un peu ce qu'on attendais un peu plus c'est a dire le coté spectaculaire et surprenant que peut être une course autour du monde .
    La ou l'émotion surgit un peu c'est le manque affectif qu'endure Kermadec loin de sa femme et sa fille mais déterminé tout de même a aller jusqu'au bout avec la ferme intention de gagné
    Le suspense est quand même présent car on se demande qu'elle sort va t'il décidé pour le jeune immigré sachant qu'il est interdit d'avoir quelqu'un sur son voilier au risque d'être disqualifié , alors c'est une balance entre tant d'efforts ruiné et le sentiments humain de ne pas laissé un enfant a la mer ou sur une île déserte .
    En solitaire a le mérite d'avoir été tourné dans les vrai conditions c'est a dire en pleine mer et non en studio sur un fond vert pour donner un peu plus de crédibilité , c'est a salué .
    Un film qui se laisse regardé sans déplaisir mais qui manque vraiment d'étincelles et qu'on oublie par conséquent assez vite ...
    Publiée le 10 novembre 2013
    Ce n'est pas injurieux envers l'équipe du film, qui a certainement déployé des moyens hors normes logistiquement pour tourner certaines scènes en mer, que de dire qu'à peu près dans ce film rien ne fonctionne. On peut enlever le "à peu près". Dès le générique du début le film se prend les pieds dans le tapis. Après une animation ludique un peu naîve pour expliquer ce qu'est le vendée globe, on tombe directement dans le bateau de Yann quermedec (j'ai déjà oublié le nom qui a lui seul est un cliché) déjà quasiment en tête de la course. Dès ce niveau, on ne sait pas pourquoi, ou alors que trop bien, on se dit qu'il ne va absolument rien se passer dans ce film. Les clichés pleuvent en continue. La raison qui a poussé CLuzet à remplacer Canet, l'association cluzet canet les 2 grands potes, virgina efira la belle femme éplorée à terre, les pubs pour apple et la dcns ... est t'il besoin d'aller plus loin dans les explications, pas forcément.
    Publiée le 29 mai 2014
    L'histoire est bien faite sympathique , Cluzet est juste excellent ! Par contre les faits qui se passent en mer sont un peu too much ., c'est dommage .. J'aurais souhaité un peu plus de profondeur sur la vie en mer , comment il mange dorme se lave .. Récupére, les coups de blues les doutes les peurs etc.. Tout ça est évoqué bien trop vite et pas en profondeur c dommage !