En Solitaire
    2813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Solitaire ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 novembre 2013
    Un scénario périlleux tant la difficulté est de ne pas tomber dans l'ennuie. Il est vrai qu'on a vite fait le tour du bateau et qu'il nous reste plus qu'à prier des péripéties haletantes. Plusieurs points positifs : une caméra qui reste mobile sans toute fois nous donner le mal de mer. Les angles choisis sont dynamiques et variés. On apprécie également l'immersion instantanée, sans avoir les scènes indigestes du début. On regrettera peut-être la faiblesse du huit-clos qui doit être plus intensif et manque assurément d'agressivité.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 11 novembre 2013
    Cluzet ne déçoit vraiment jamais, scénario original, scènes en mer démontées très bien filmées.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Sport rare sur le grand écran, ce tour du monde à la voile a réussi à m'intéresser, sûrement à cause d'un casting soigné et plaisant.
    Etienne T.
    Etienne T.

39 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 novembre 2013
    superbe film !! L'intrigue est très prenante, les images sont magnifiques et François Cluzet, Guillaume Canet et Samy Seghir sont excellents... Bref, à voir !
    caro18
    caro18

Publiée le 7 novembre 2013
    Belle histoire, un peu prévisible mais on ne voit pas les deux heures passer.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 25 février 2014
    Dans ce film qui ne veut contrarier personne, tout est fait pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde: conclusion, aucun temps mort et aucune sensation de partir avec le bonhomme. On a presque l'impression de rester à terre. Le film, lui, est en fond de cale.
    ChocoBob
    ChocoBob

Publiée le 10 novembre 2013
    Un gâchis. Pourtant, on s'y croit dans le bateau avec Cluzet, les paquets de mer, les avaries, le manque de sommeil, la solidarité entre marins... Tout y est. Les séquences à terre sont un peu trop présentes et cassent un peu la figure de " l'homme et son bateau ", mais elles sont crédibles et fonctionnent pas trop mal (notamment grâce aux comédiens).
    Mais pourquoi nous ont-ils collé cette histoire de clandestin ? Un immigrant africain, atteint de drépanocytose, et qui rêve de jouer au foot en France. Sérieusement ? A-t-on le droit en 2013 d'accumuler autant de clichés ? Pas besoin de s'étendre sur les détails de leur relation pour comprendre que c'est une (très) mauvaise idée. D'autant que Offenstein trahit par là-même son propre film, intitulé "En solitaire" alors que Cluzet passe la quasi totalité du long-métrage avec un compagnon de route...
    Vraiment, vraiment dommage. Parce qu'il y avait de quoi faire un très beau film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 septembre 2018
    Je n'y connais rien à la voile. Et on ne peut pas dire que j'ai fait des efforts jusqu'à présent car ça ne m'intéresse pas vraiment. Au moins, En Solitaire est très pédagogique. Je connais le Vendée Globe de nom. Je sais que c'est une course prestigieuse. Voilà le quotidien d'un marin pendant cette épreuve. Une mer déchaînée. Une famille absente et omniprésente à la fois. Des rivalités entre navigateurs. Des sauvetages en mer in extremis pour le suspens. Du travail. Beaucoup de travail. Il faut hisser les voiles. Donner des nouvelles. S'informer de la météo. Pendant que Virginie Efira et Jean-Paul Rouve font leur boulot de fair-valoir, François Cluzet est donc très occupé. Quant à Guillaume Canet, il ronchonne dans son coin. Frustré d'avoir été obligé de déclarer forfait. J'ai donc appris plein de trucs. Pour le reste, est-ce que ça a un intérêt ? Le vieux loup de mer bourru qui s'humanise au contact de ce migrant...Mouais. Le résultat ? Le vainqueur ? Ben, ça passe un peu au second plan, du coup. Plus que la victoire/la défaite, la destination, c'est plus que jamais les moyens pour y parvenir qui comptent.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 mars 2014
    En solitaire permet de mettre en valeur une discipline qui est la voile à travers une belle aventure humaine pendant le Vendée Globe. L'histoire est assez classique ça manque un peu de rebondissements mais on ne s'ennuie pas et l'intrigue est bien menée, la relation avec le clandestin aurait pu être un peu plus approfondie mais bon. Le film s'appuie sur une immersion réelle sans aucune prise de vue en studio ce qui donne de superbes plans et une vraie intensité au film. François Cluzet tient la barre comme il tient le film à lui tout seul il est vraiment excellent et surtout très naturel.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 novembre 2013
    Au départ, je ne suis pas fan de Cluzet. Et puis la voile est un de ces sports qui me laisse de marbre et auquel je ne trouve aucun intérêt (comme la Formule 1 entre autes). Mais je n'en avais entendu que du bien, et j'avais deux heures à perdre. Contre toute attente, je me suis laissé prendre et j'ai bien aimé. Certes, on est là devant...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 novembre 2014
    "Le scénario se révèle totalement artificiel, neuneu, faussement naïf au point d'en devenir cynique sur la fin, complètement creux et sans aucun sens". J'adhère en partie à cette critique de presse. Les décors et la navigation restent magnifique, mais on a envie d'aller plus loin que ce scénario bas de gamme. Pas assez de frisson, pas assez d'émotion, pas assez de conclusion.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 avril 2014
    On alterne les scènes fortes et les scènes bidons. Moi qui aime tant François Cluzet, je fini par le trouver insupportable dans ses accès d'énervement et d'agacement, parfois pour pas grand chose. On vit la course en solitaire et on se rend compte des difficultés incroyables fréquemment rencontrées, mais on vit aussi une histoire avec ce passager clandestin qui n'apporte en définitive pas grand chose au scénario et je dirai même plus, il n'aurait pas fallu mettre ce passager, on s'en fiche et on préfère vivre de l'intérieur la course en solitaire. Dommage car à vouloir en faire plus on en fait trop...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 novembre 2013
    Sans plus. François C. pourtant un bon acteur, qui a pour le coup jouait dans des conditions réelles. Ce présente dans ce film comme le personnage clé du film. Mais à part cela, (la mer, la voile et les quelques "surprises" (si on peut appeler cela ainsi) le film ne développe pas tellement son sujet vis à vis par exemple du clandestin rencontré. Le film dérive sur des sujets, non pas inintéressant ; mais qui ne sont pas spécialement nécessaire à l'avancé du film. L'idée était pourtant bonne (pour ceux appréciant ce genre de film, le personnage et ce type d'histoire).Mais en voyant le film, les quelques surprises sont quelques peu "survolés", ne transmettent pas l'émotion qu'il y aurait pu avoir (surtout de la part de François C., pourtant un grand acteur). Comme si le film c'était arrêtait sur quelques choses d'inachevées. Non pas que l'on s'ennuit, mais l'on attend toujours le moment ou l'on va être entre guillemet surpris et cela n'arrive malheureusement jamais ou pas souvent. Et les histoire qui peuvent être raconté, auraient très bien pu l'être dans un autre contexte. Dans pourquoi, les avoir utilisés dans le contexte de ce tour de voile en solitaire (pour la solitude, et le besoin de parler, de se confier...?). Bien que je n'ais pas trouvé ce film "nul" (si je puis dire). J'ai senti un gout d'inachevé (comme bon nombre de personnes dans la salle). La bande annonce laissant présagé un peu plus d'émotion, d'évènement ou de moment "percutant" vis à vis des spectateurs (je met de coté, la solitude de ce tour en voile bien entendu). Pas un film inoubliable, mais pas non plus le film que j'attendais au vue de certaines critiques. Certains apprécieront certainement car la beauté des paysages (enfin de la mer et ce qui l'entoure et bien là), et certains moments rendent le film un peu plus "fort". Mais il manque un petit truc pour que le film soit vraiment percutant, touchant (comme le laissé par exemple pensait la bande annonce). D'autres risquent de s'ennuyer à défaut d'avoir légèrement était "berné (le mot est trop fort, je le reconnais ; mais je n'ais point trouvé d'équivalent). Pas un navet, mais une petite déception pour ma part.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 mars 2014
    Pas mal du tout, cette course en solitaire avec un passager clandestin. Belles images en sus. 3 étoiles.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 décembre 2014
    Pour être totalement franc je n’avais pas de grandes attentes concernant ce film, dont le contexte (la course à la voile au tour du monde) ne me fait pas particulièrement rêver. J’admets pourtant avoir passé un bon moment devant ce huis-clos maritime (certes allégé par les scènes à terre au PC course et dans la famille du navigateur). Le film a même réussit à rendre passionnant à mes yeux une épreuve sportive qui jusque-là n’avais provoqué chez moi qu’une immense indifférence. J’ai trouvé les scènes sur le bateau très bien foutues et, pour peu que ma totale ignorance ne m’ai pas desservie, rendant bien les sensations et les embûches de la course. L’histoire est plutôt simple, mais pleine d’humanité et finalement pas si impossible que ça quand on sait la détermination de certains jeunes d’Afrique qui veulent venir en Europe. L’interprétation de François Cluzet est comme d’habitude excellente, même si avec ce rôle de marin bourru il sombre un peu dans les clichés de râleur qui lui collent à la peau. Avec ce premier long-métrage Christophe Offenstein réalise un premier film qui sans être ni très enthousiasmant ni très novateur n’en est pas moins solide avec une réalisation propre et une intrigue sensible. Un bon film qui pourra intéresser même ceux qui, comme moi, n’éprouvent que du désintérêt pour les courses à la voile. À voir.