Comment dire, voilà un film pas forcément atroce (quoique) mais juste tout à fait dispensable. Peut-être que les indonésiens voulaient aussi leur film de cannibale, mais était-ce nécessaire de le faire sans aucune originalité, sans la moindre originalité ?
Visuellement, pas grand-chose. Ceux qui s’attendent à de superbes paysages exotiques seront déçus. Le film n’a vraiment rien de spécial. Pas d’ambiance, pas de décor (le film se passe le plus souvent dans des intérieurs sans âme), une mise en scène aléatoire (le réalisateur prend tous les tics des tacherons du genre, de la caméra qui vibre à outrance tout le temps au grand plan illisible), et des effets horrifiques franchement moyens. C’est pas top délire, et surtout les scènes sont à chaque fois si mal joués que leur faible efficacité devient vite nulle.
Le casting est en effet pas bon. Les interprètes surjoue (c’est très asiatique au demeurant, donc pas une énorme surprise) à mort. C’est pseudo-comique, et dès qu’il faut jouer la peur c’est d’une médiocrité quasi-totale. Les actrices savent très bien utilisées leurs corps, ça c’est vrai, avec la séquence de levée le matin la plus kitscho-sensuelle que j’ai jamais vu. Sans doute la scène anthologique du film, c’est dire la qualité de la partie horrifique ! Bon, en gros les acteurs sont là pour clapser, ils clapsent dans l’indifférence, et c’est bien dommage, même si évidemment on regrettera que de superbes jeunes femmes meurent en cours de route vu que ça limite l’intérêt sur le long terme.
Le scénario. Ben un méchant tendance cannibale, des jeunes idiots venus sur l’île la plus déserte qui soit mais qui ne l’est pas tant que ça, et 1 heure 20 de meurtres qui en fait commencent vraiment qu’après 40 minutes (pas grand-chose d’horrible avant). Ca se laisse voir, si on n’a pas trop faim, mais je ne peux pas dire qu’avec mon habitude du genre j’ai trouvé ça bien passionnant. Il n’y a vraiment rien de plus que dans la colonne vertébrale d’un film de cannibale. C’est la recette de base, sans un pet d’ajout, sauf que c’est indonésien. Voilà.
Bon, je ne vais pas être long pour conclure. Voilà un métrage qui brille par sa totale fadeur. C’est pas forcément détestable si vous avez jamais vu un film de ce style et c’est moins gore que de coutume donc plus accessible, mais comme le genre est spécial, je pense pas ça concerne beaucoup de monde. Allez 1.5, et c’est vraiment très bien payé. Uniquement car au fond, je ne peux pas dire que je me sois franchement ennuyé.