Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Cplanet.com
par Olivier Salvano
Amos Kollek (...) ne laisse personne indifférent avec ce second film et sa nouvelle interprète devenue égérie (...), la vibrante Anna Thomson
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Evénement
par Elisabeth Quin
(...) Kollek a tendance à en rajouter dans le côté sordide. Alors pourquoi aime-t-on quand même Fiona ? Mais pour son étoile filante et fêlée, de la famille des Gena Rowlands période Gloria, Karen Blake, Barbara Loden : pour la Thomson.
L'Express
par Gilles Médioni
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Ce rapport d'attraction et de répulsion pour une comédienne à la fois désirée et délaissée fait de Fiona un film d'une grande cruauté, difficile à regarder, mais unique en son genre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Fiona est un beau film à risque sans garde-fou romanesque avec situations limites, entre fiction et documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Repérages
par Julien Welter
Ce qui importe vraiment et rend Fiona magnifique, c'est le travail d'Anna Thomson, bien sûr ses indispensables affinités avec celui d'Amos Kollek, mais surtout sa présence estomaquante. Celle-là même qui rend pénétrant ce monde chaotique.
Télérama
par Vincent Rémy
On frôle souvent, sans jeu de mot, l'overdose. Mais c'est de ces excès, de cette lassitude, que sourdent sans crier gare des bouffées de désespoir et d'amour mêlés (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
(...) la radicalité sombre du film de Kollek empêche d'adhérer totalement à sa proposition de cinéma : en ne laissant aucune issue à ses créatures (...), le cinéaste finit presque par les désidentifier
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Cplanet.com
par Jean-Luc Brunet
Fiona n'est pas un mauvais film, mais il paraît très difficile de l'appréhender comme tel. Son parti pris de réalisme tient plus, à mon humble avis, de l'expérience (désagréable) physique et mentale que du " cinéma ".
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
Vouloir à tout prix capter le réel ne donne pas forcément un film intéressant.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) situant certaines scènes à la limite du porno, appuyant toujours plus fort la tête des personnages sous l'eau (...), ce ne sont plus Fiona et ses copines qui font le trottoir, mais le film tout entier.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
(...) une insupportable litanie voyeuriste de clichés et lieux communs jetée en pâture à l'Amérique puritaine. On appelle ça un accident.
Première
par Stéphane Lamome
Le docu alterne avec des scènes vaguement écrites, et, au fur et à mesure que Kollek remet une couche de sordide, le film perd ce à quoi il pouvait au moins prétendre: être crédible.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cplanet.com
Amos Kollek (...) ne laisse personne indifférent avec ce second film et sa nouvelle interprète devenue égérie (...), la vibrante Anna Thomson
L'Evénement
(...) Kollek a tendance à en rajouter dans le côté sordide. Alors pourquoi aime-t-on quand même Fiona ? Mais pour son étoile filante et fêlée, de la famille des Gena Rowlands période Gloria, Karen Blake, Barbara Loden : pour la Thomson.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Ce rapport d'attraction et de répulsion pour une comédienne à la fois désirée et délaissée fait de Fiona un film d'une grande cruauté, difficile à regarder, mais unique en son genre.
Les Inrockuptibles
Fiona est un beau film à risque sans garde-fou romanesque avec situations limites, entre fiction et documentaire.
Repérages
Ce qui importe vraiment et rend Fiona magnifique, c'est le travail d'Anna Thomson, bien sûr ses indispensables affinités avec celui d'Amos Kollek, mais surtout sa présence estomaquante. Celle-là même qui rend pénétrant ce monde chaotique.
Télérama
On frôle souvent, sans jeu de mot, l'overdose. Mais c'est de ces excès, de cette lassitude, que sourdent sans crier gare des bouffées de désespoir et d'amour mêlés (...)
Chronic'art.com
(...) la radicalité sombre du film de Kollek empêche d'adhérer totalement à sa proposition de cinéma : en ne laissant aucune issue à ses créatures (...), le cinéaste finit presque par les désidentifier
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Cplanet.com
Fiona n'est pas un mauvais film, mais il paraît très difficile de l'appréhender comme tel. Son parti pris de réalisme tient plus, à mon humble avis, de l'expérience (désagréable) physique et mentale que du " cinéma ".
Fluctuat.net
Vouloir à tout prix capter le réel ne donne pas forcément un film intéressant.
L'Obs
(...) situant certaines scènes à la limite du porno, appuyant toujours plus fort la tête des personnages sous l'eau (...), ce ne sont plus Fiona et ses copines qui font le trottoir, mais le film tout entier.
Lenouveaucinema.com
(...) une insupportable litanie voyeuriste de clichés et lieux communs jetée en pâture à l'Amérique puritaine. On appelle ça un accident.
Première
Le docu alterne avec des scènes vaguement écrites, et, au fur et à mesure que Kollek remet une couche de sordide, le film perd ce à quoi il pouvait au moins prétendre: être crédible.