Je viens de découvrir ce film .... oui 5 ans plus tard ....
Je vais donc faire une "critique" sur deux points de vue.
La première, de la cavalière, j'ai été séduite, emportée par les débuts et la relation que Jean François entretient avec ses chevaux, surtout Gazelle. C'est émouvant, vivifiant, j'avais juste une envie c'était d'être auprès de mon poilu !
Sa progression, sa vie personnelle et professionnelle sont abordée avec pudeur et sensibilité, j'avais un peu peur de JFP acteur, au final, y a pire et avec de l'entrainement il pourrait concurrencer certains .....
Parlons de la seconde critique ....
Oui .... ce film est très axé sur la religion, on y voit le cheminement vers celle-ci, le pourquoi et le comment .... La guérison de Gazelle est le déclencheur, et cela peut tout à fait se comprendre ...
N'étant pas croyante moi même, j'ignore comment je réagirais si j'étais dans ce genre de situation ...
Cela dit, après avoir lu pas mal de critiques du film, qui estiment qu'il verse trop dans le prosélytisme, bah je dis qu'il a fait ce film pour faire passer un message et aussi le début de sa vie telle qu'elle est désormais.
Après tout, il a financer ce film, sa femme le lui a suggéré, il veut que certains messages passent !
Et pourquoi pas? y a des films de guerre, de meurtres c'est pas pour autant qu'on estime être poussés à ce genre d'extrême.
Je pense juste qu'il s'agit d'un film personnel, se voulant être une confession avec l'espoir que cela aide d'autres personnes.
Je crois que c'est un film qui traite plus de l'homme que du cheval, ou plus précisément comment le cheval a forgé l'homme et la religion l'a dégrossi, affiné.
Ça me choque pas, c'est le sujet de nombreuses fictions et là il s'agit d'une histoire vraie, alors je tire mon chapeau.