Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
On se plaint trop de l'immobilisme de la comédie française (...), pour ne pas célébrer le cinéma bordélique de Brigitte Roüan. Au terme de ce délire exaltant, Brigitte Roüan aura (...) réussi une opération (...) : injecter un peu de fantasme et de tumulte dans le paysage normé de la comédie française.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Marilyne Letertre
La réalisatrice Brigitte Roüan place ici l'étincelante Nicole Garcia au centre d'un complexe d'OEdipe solaire, drôlatique et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Frédéric Mercier
(...) Ce petit film débordant d'images oniriques et drôles (...) se transforme en joli aparté hellénique sur le temps qui file.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Cette comédie très honorable ne se pousse pas du col. Et Nicole Garcia y est du tonnerre de Dieu.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
[POUR] Le film tient du collage, foldingue et poétique, parfois imparfait. Mais conçu avec une énergie et une gaieté irrésistibles. (...) Cela faisait un moment qu'on n'avait pas vu quelque chose d'aussi généreux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par Marie-noelle Tranchant
Un tohu-bohu familial, parfois un peu artificiel, mais détendu et détendant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
On ne sait que penser de cette salade grecque sur la famille. Nicole Garcia est hystérique à souhait, ses quatre fils très convaincants. Leurs compagnes aussi. Mais on ne voit pas là-dedans ce qui méritait un film.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Brigitte Roüan livre une innocente comédie de moeurs familiale, loufoque et plutôt attachante, dont les maladresses n'altèrent en rien la bonne humeur ambiante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Gérard Lefort
On a moins affaire à un scénario qu'à un tintouin foutraque où les fantômes de la tragédie antique croisent la résurrection des querelles entre Don Camillo et Peppone. (...) Mais pour peu qu'on y trouve sa place (de spectateur), la villégiature est plaisante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel
Foutraque et tonitruant, le film prêche par excès, convoque Oedipe et les mythes helléniques sans toujours parvenir à faire exister les quatre garçons.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
Fiction allégorique sur une mère "plus fatigante que fatiguée", incapable de couper le cordon avec ses quatre grands garçons, "Tu honoreras ta mère et ta mère" démontre que les relations des mères à leur progéniture n'ont pas changé depuis Oedipe.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Cela se veut plein d'esprit et de soleil. Mais à force de gags plats comme une mer d'huile, cela ne laisse entrevoir aucun propos. S'inquiéter de la crise grecque du haut d'une villa de millionnaire prétendument squattée, il fallait oser.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) Brigitte Roüan fait se télescoper, dans un chaos plein de cris, d'effusions et de visions délirantes, les effets de la crise grecque et les névroses de cette tribu parisienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Adrien Gombeaud
Voilà l'impression que laisse "Tu honoreras ta mère et ta mère" : des gens que nous aimons (...) se sont tellement amusés à faire un film qu'ils n'ont pas deviné, ou pas su éviter, la catastrophe qu'ils s'apprêtaient à projeter sur les écrans.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Samuel Douhaire
[CONTRE] Brigitte Roüan semble persuadée que l'histoire d'une famille fofolle appelle un scénario et une mise en scène foutraques. (...) "Tu honoreras ta mère et ta mère" donne l'impression d'avoir été improvisé sur un coin de table après un gueuleton trop arrosé à l'ouzo.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
On se plaint trop de l'immobilisme de la comédie française (...), pour ne pas célébrer le cinéma bordélique de Brigitte Roüan. Au terme de ce délire exaltant, Brigitte Roüan aura (...) réussi une opération (...) : injecter un peu de fantasme et de tumulte dans le paysage normé de la comédie française.
Metro
La réalisatrice Brigitte Roüan place ici l'étincelante Nicole Garcia au centre d'un complexe d'OEdipe solaire, drôlatique et touchant.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Transfuge
(...) Ce petit film débordant d'images oniriques et drôles (...) se transforme en joli aparté hellénique sur le temps qui file.
TéléCinéObs
Cette comédie très honorable ne se pousse pas du col. Et Nicole Garcia y est du tonnerre de Dieu.
Télérama
[POUR] Le film tient du collage, foldingue et poétique, parfois imparfait. Mais conçu avec une énergie et une gaieté irrésistibles. (...) Cela faisait un moment qu'on n'avait pas vu quelque chose d'aussi généreux.
Le Figaroscope
Un tohu-bohu familial, parfois un peu artificiel, mais détendu et détendant.
Le Parisien
On ne sait que penser de cette salade grecque sur la famille. Nicole Garcia est hystérique à souhait, ses quatre fils très convaincants. Leurs compagnes aussi. Mais on ne voit pas là-dedans ce qui méritait un film.
Les Fiches du Cinéma
Brigitte Roüan livre une innocente comédie de moeurs familiale, loufoque et plutôt attachante, dont les maladresses n'altèrent en rien la bonne humeur ambiante.
Libération
On a moins affaire à un scénario qu'à un tintouin foutraque où les fantômes de la tragédie antique croisent la résurrection des querelles entre Don Camillo et Peppone. (...) Mais pour peu qu'on y trouve sa place (de spectateur), la villégiature est plaisante.
Première
Foutraque et tonitruant, le film prêche par excès, convoque Oedipe et les mythes helléniques sans toujours parvenir à faire exister les quatre garçons.
Critikat.com
Fiction allégorique sur une mère "plus fatigante que fatiguée", incapable de couper le cordon avec ses quatre grands garçons, "Tu honoreras ta mère et ta mère" démontre que les relations des mères à leur progéniture n'ont pas changé depuis Oedipe.
Le Journal du Dimanche
Cela se veut plein d'esprit et de soleil. Mais à force de gags plats comme une mer d'huile, cela ne laisse entrevoir aucun propos. S'inquiéter de la crise grecque du haut d'une villa de millionnaire prétendument squattée, il fallait oser.
Le Monde
(...) Brigitte Roüan fait se télescoper, dans un chaos plein de cris, d'effusions et de visions délirantes, les effets de la crise grecque et les névroses de cette tribu parisienne.
Positif
Voilà l'impression que laisse "Tu honoreras ta mère et ta mère" : des gens que nous aimons (...) se sont tellement amusés à faire un film qu'ils n'ont pas deviné, ou pas su éviter, la catastrophe qu'ils s'apprêtaient à projeter sur les écrans.
Télérama
[CONTRE] Brigitte Roüan semble persuadée que l'histoire d'une famille fofolle appelle un scénario et une mise en scène foutraques. (...) "Tu honoreras ta mère et ta mère" donne l'impression d'avoir été improvisé sur un coin de table après un gueuleton trop arrosé à l'ouzo.