Votre avis sur Légendes Vivantes ?
5,0
Publiée le 30 juin 2020
Au-delà d’être l’une des meilleures comédies vues depuis longtemps, Anchorman 2 : The Legend Continues constitue certainement l’aboutissement du geste artistique de son auteur, Adam McKay, qui trouve ici l’occasion de croiser ses thèmes de prédilection, de rassembler ses acteurs les plus fidèles – Will Ferrel en tête – pour un spectacle hilarant et diablement efficace. C’est un sommet de précision verbale et rythmique, tant les dialogues sont écrits au cordeau, tant les acteurs disparaissent derrière des personnages hors-normes qu’ils campent à la perfection, tant le montage pense le découpage de ses scènes comme relevant d’une composition de type musical où les partitions individuelles s’accordent à l’unisson les unes des autres, donnant lieu à une cacophonie générale des plus délectable – ce qui est on ne peut plus paradoxal –, chaque effet est anticipé et semble pourtant naturel, fluidifié par un récit-cadre aux tiroirs comiques aussi nombreux qu’inépuisables. Non, il se passe bel et bien quelque chose ici, quelque chose de sublime. Car Adam McKay a compris qu’une suite réussie est avant toute chose une suite démesurée, une suite qui a si bien intégré la mesure du volet originel qu’il est capable de l’exacerber jusqu’à l’outrance, de repousser encore et encore et encore cette limite pour offrir à ses excellents comédiens un espace de jeu à leur hauteur.
5,0
Publiée le 13 juin 2014
Initialement prévu pour une sortie en salles, c'est finalement directement en DVD et Blu-Ray en exclusivité à la Fnac que sort la suite du film culte Présentateur Vedette : La Légende de Ron Burgundy. Dix ans après, Légendes Vivantes est l'occasion de retrouver enfin toute la bande menée par Will Ferrel entourés d'acteurs devenus le fer de lance du renouveau de la comédie américaine grâce à Judd Apatow.

Après une dizaine d'années passées en tant que présentateur vedette du journal de San Diego, Ron Burgundi se voit proposer d'intégrer G.N.N. la première chaîne d'information en continue sur le point d'être lancée. L'occasion pour lui de renouer avec toute son équipe pour donner un nouveau regard sur l'actualité sans savoir qu'il va à jamais bouleverser les codes journalistiques.

Il parait qu'il y a une incompatibilité d'humour entre Français et Américains, Les Will Ferrel, Paul Rudd ou autre Jack Black exerceraient un humour qui n'attirerait pas les spectateurs dans notre pays. Pourtant il existe bien des fans pour ce genre de comédies obligés d'attendre des sorties direct en DVD ou de devoir utiliser des moyens moins légaux pour pouvoir découvrir ces films. L'influence de ces grands du rire se fait pourtant de plus en plus sentir dans les nouvelles comédies françaises alors pourquoi Légendes Vivantes a t'il été finalement privé de sortie française ?

Ce n'est pas comme si le film était réalisé par un manchot et peuplé d'acteurs inconnus. Le réalisateur Adam McKay est un artiste à l'humour très déjanté qui dénonce pas mal de choses par le rire. On lui doit des films très réussis tel que Frangins Malgré Eux, Ricky Bobby et plus récemment Very Bad Cop. Des films dans lesquels on retrouve toujours Will Ferrel avec qui il écrit toutes ses histoires. C'est plus le comédien qui semble désormais black-listé en France puisqu'en dehors de sa petite participation à La Grande Aventure Lego, la majorité des derniers films qu'il a tourné sont encore inédit chez nous.

Le personnage de Ron Burgundy qu'il retrouve ici est encore un de ces américains vaniteux et stupide qu'il affectionne particulièrement. Le genre d'homme qu'il a décliné à travers plusieurs films en stars du patinage, du basket, de la course automobile ou de la politique toujours avec beaucoup d'humour. De tous c'est cependant bien celui de ce présentateur vedette qui est le plus réussi et qui a valu à l'acteur de vraiment exploser après de remarquables apparences dans des seconds rôles. On le voit bien, Will Ferrel s'amuse vraiment entouré de ses amis retrouvés et nous le fait bien partager.

Le duo toujours à la recherche de quelque chose à égratigner ressort les personnages qui ont fait leur gloire pour s'attaquer au traitement de l'actualité complètement détourné de son but premier depuis l'arrivée des chaînes d'actualités en continu telles que CNN. Des méthodes que l'on retrouve aussi en France puisque quand Ron Burgundy décrit son inimaginable projet on a carrément l'impression d'entendre le descriptif du journal de Jean-Pierre Pernaud. En fixant cette histoire au début des années 80, ils peuvent s'en donner à coeur joie pour pointer les dérives d'un journalisme qui ne mise plus que sur le sensationnel et la manipulation des masses en cachant la véritable actualité avec des sujets légers.

Pour leur nouveau délire, Adam McKey et Will Ferrel sont encore bien épaulé avec le retour de tous les personnages principaux. L'occasion de retrouver un Steve Carrell plus drôle que jamais qui s'est trouvé une drôle de partenaire en la personne de Kristen Wiig. Paul Rudd, David Koechner et Christina Applegate sont un peu plus en retrait mais ont chacun l'occasion de briller dans quelques scènes anthologiques. Une pléthore de seconds rôles complètent un casting proposant beaucoup des caméos de stars et amis à tomber à la renverse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2014
Encore meilleur que le premier. A mourir de rire !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2015
Tout simplement le meilleur Will Ferrel, même si bizarrement la fin est peu longue.
Steve Carrel est exploité à sa juste valeur!
Un chef d!oeuvre!!!
Julien MAINARDI

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2021
C'est du génie, jamais autant ris depuis longtemps devant un film, c'est tellement tellement exagéré (surtout la fin) que ça devient excellent
Les meilleurs films de tous les temps