Bon, je suis le premier à critiquer ce film et malheureusement ce n’est pas vraiment pour en dire du bien. Comme souvent je vais commencer par le casting. Franchement très moyen, seuls quelques acteurs surnagent, à l’image de Timothy Lee Depriest. Plutôt pas mauvais et doté d’un physique assez inquiétant, il installe le trouble dans le métrage et c’est une bonne chose. Par contre coté casting féminin c’est la débâcle, avec certes de jolies actrices, mais pas du tout au niveau. Les personnages pour leur part sont ultra-minces, mais à vrai dire correspondent bien aux standards d’une émission de téléréalité, et je ne critiquerai donc pas ce fait. On aurait préféré tout de même un peu plus de truculence.
Le scénario de son coté n’innove pas, avec un huis clos typique, un tueur, des victimes et point barre. Le déroulement est franchement plan-plan avec des séquences de meurtres (la mise à mort est originale, par contre les meurtres sont toujours pareilles et ca devient pesant à la fin), qui alternent avec des moments de vides (dialogues pas terribles, pseudo-scène hot dans lesquelles on ne voit en fait rien…). Reality check est très faible de ce point de vue, donnant l’impression de brasser du lieu commun du début à la fin, et cela sans mettre le punch et la tension nécessaire pour assurer le divertissement malgré tout.
La mise en scène est très moyenne, et rate presque systématiquement les passages entre différents types de vue (une mise en abîme quoi). Bien utilisé cela aurait pu être une très bonne idée, mais malheureusement on sent que le réalisateur se force, les transitions sont bâclées, souvent très mal amenées, et au final c’est une bonne idée qui fait pschitt ! Si l’on ajoute la photographie très basique, des décors médiocres, et une atmosphère quasiment absente, Reality Check propose un travail très limite qui ne passe pas même en étant bon public. Il n’y a par ailleurs même pas une bande sonore pour rattraper le coup. Une musique un peu jeune, dans l’air du temps aurait pourtant pu être bienvenue.
Qu’est ce que je garde donc de Reality Check qui ne soient pas mauvais ? Un peu d’humour, avec quelques gags sympathiques (enfin, j’espère que c’était voulu !), une idée de mise à mort différente qui ne mise pas du tout sur les effets horrifiques (un choix respectable et bien tenu par le réalisateur tout le long du film), et… allez, le physique des actrices qui m’a foi parvienne parfois, tandis qu’on les contemple, à faire passer quelques moments passablement ennuyeux. Bref, autant dire que ce ne sont que des bribes, et la note sera donc en adéquation avec ma critique.