Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La fraîcheur de cette "Cité rose" fait du bien en évitant violence inutile et clichés. Ses acteurs, non professionnels pour la plupart, sont vraiment épatants dans la peau de personnages fort justes. Ce film est tout simplement une vraie bonne surprise.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Un autre regard loin des clichés sur les cités.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Yann Tobin
Le scénario efficacement construit est narré en flash-back par un gamin de 12 ans surnommé "Mitraillette" (...), ce qui justifie l'emploi des clichés, tout en les dictanciant avec humour et en évitant le leçon de sociologie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Grâce à un script solide et à une interprétation très vivante, il détaille la variété, la richesse et la complexité humaine d'une communauté rarement montrée au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
A un rythme effréné, le réalisateur s'amuse à casser les clichés (...) et à retourner les préjugés (...). Et si le film a une petite tendance au moralisme simpliste ("Il ne faut jamais s'arrêter de rêver"), sa clique de comédiens gouailleurs et attachants suffit à nous le faire oublier.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un récit bouillonnant d'énergie, échappant aux clichés pour instaurer, entre drame et comédie, un regard frais et spontané sur l'une des cités les plus notoires de Seine-St-Denis.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) La confrontation entre [le récit enfantin et le film de gangsters] a le mérite de ramener la violence urbaine à son rang de phénomène destructeur, et l'énergie qu'elle dégage donne à "La Cité rose" un allant communicatif.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Johan Pomier
Ouvertement inspiré de "La Cité des hommes", un film parfois cliché mais souvent touchant, qui montre une image inédite de la banlieue.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Alice Géraud et Rachid Lairèche
"La Cité Rose" n'échappe à la règle du film de banlieue. Julien Abraham, le réalisateur, ne voulait pas faire d'angélisme [et] tenait à parler de la violence des quartiers. Point de discours en revanche sur l'autre violence, (...) la violence sociale. Azize Abdoulaye Diabate, alias Mitraillette, (...) crève l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Maryline Letertre
Si quelques clichés subsistent, l'énergie et l'honnêteté l'emportent.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Malgré d'énormes maladresses formelles et narratives, et un petit manque de rage, c'est un film suffisamment touchant pour qu'il mérite le coup d'oeil.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Carole Milleliri
De la page à l'écran, la bonne volonté ne suffit pas pour donner une envergure convaincante à une tragicomédie, dont la candeur sombre parfois dans une simple naïveté.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Pierre Wolf-Mandroux
Coincé entre le marteau de la comédie (...) et l'enclume du drame, (...) les leçons de vie sonnent faux. Les jeunes acteurs, recrutés dans les quartiers, sont pleins de bonne volonté. Mais ils ne marquent pas le film de leur empreinte.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Rien ne manque, mais rien ne trouve jamais complètement sa place, ni son exécution cinématographique, dans ce récit sociétal plombé par une écriture trop scrupuleuse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
La fraîcheur de cette "Cité rose" fait du bien en évitant violence inutile et clichés. Ses acteurs, non professionnels pour la plupart, sont vraiment épatants dans la peau de personnages fort justes. Ce film est tout simplement une vraie bonne surprise.
Le Figaroscope
Un autre regard loin des clichés sur les cités.
Positif
Le scénario efficacement construit est narré en flash-back par un gamin de 12 ans surnommé "Mitraillette" (...), ce qui justifie l'emploi des clichés, tout en les dictanciant avec humour et en évitant le leçon de sociologie.
Première
Grâce à un script solide et à une interprétation très vivante, il détaille la variété, la richesse et la complexité humaine d'une communauté rarement montrée au cinéma.
Télérama
A un rythme effréné, le réalisateur s'amuse à casser les clichés (...) et à retourner les préjugés (...). Et si le film a une petite tendance au moralisme simpliste ("Il ne faut jamais s'arrêter de rêver"), sa clique de comédiens gouailleurs et attachants suffit à nous le faire oublier.
aVoir-aLire.com
Un récit bouillonnant d'énergie, échappant aux clichés pour instaurer, entre drame et comédie, un regard frais et spontané sur l'une des cités les plus notoires de Seine-St-Denis.
Le Monde
(...) La confrontation entre [le récit enfantin et le film de gangsters] a le mérite de ramener la violence urbaine à son rang de phénomène destructeur, et l'énergie qu'elle dégage donne à "La Cité rose" un allant communicatif.
Les Fiches du Cinéma
Ouvertement inspiré de "La Cité des hommes", un film parfois cliché mais souvent touchant, qui montre une image inédite de la banlieue.
Libération
"La Cité Rose" n'échappe à la règle du film de banlieue. Julien Abraham, le réalisateur, ne voulait pas faire d'angélisme [et] tenait à parler de la violence des quartiers. Point de discours en revanche sur l'autre violence, (...) la violence sociale. Azize Abdoulaye Diabate, alias Mitraillette, (...) crève l'écran.
Metro
Si quelques clichés subsistent, l'énergie et l'honnêteté l'emportent.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
CinemaTeaser
Malgré d'énormes maladresses formelles et narratives, et un petit manque de rage, c'est un film suffisamment touchant pour qu'il mérite le coup d'oeil.
Critikat.com
De la page à l'écran, la bonne volonté ne suffit pas pour donner une envergure convaincante à une tragicomédie, dont la candeur sombre parfois dans une simple naïveté.
La Croix
Coincé entre le marteau de la comédie (...) et l'enclume du drame, (...) les leçons de vie sonnent faux. Les jeunes acteurs, recrutés dans les quartiers, sont pleins de bonne volonté. Mais ils ne marquent pas le film de leur empreinte.
TéléCinéObs
Rien ne manque, mais rien ne trouve jamais complètement sa place, ni son exécution cinématographique, dans ce récit sociétal plombé par une écriture trop scrupuleuse.