L'Epée du vaillant
    2,2
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Epée du vaillant ?

Thiron
    Thiron

Publiée le 7 janvier 2015
    De mémoire, me souviens pas avoir vu un film aussi pourri...je ne met pas zéro car le kitch ason charme mais ça ne vaut pas plus que 0,5. Je ne sais pas dans quel contexte a été tourné ce film. Mais c'est blindé de clichés...le scénario n'a ni queue ni tete...on balance des grandes phrases mysterieuses pour expliquer des faits ahurissants d'incoherence...comme si le film avait voulu singé l'heroic fantasy et le mythe du chevalier. Bref...je ne connais pas le contexte mais ça donne nettemment l'impression que les gens qui ont fait le film (charcutage de la production??? réalisateur non passionné?) ne comprenne rien à la fantaisie et ont pensé qu"il suffisait de faire des plans avec des grandes phrases soit disant épiques pour faire un film convenable.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 28 décembre 2022
    Que voilà un étrange patchwork baroque sur fond musical digne des vieux jeux Zelda.

On pourrait s'attendre à une nullité absolue et pourtant, il y a dans cette oeuvre comme un soupçon d'autodérision assumée, comme si on regardait un film réalisé par les Monty Python.
    Si on fait abstraction d'anachronismes wtf, on notera aussi certains lieux assez bien rendus et, surtout, une narration très fidèle aux récits arthuriens, denses et désarticulés, où se mêlent les peintures contemporaines et les univers fantasmés de châteaux qui apparaissent et disparaissent.

Servie par une interprétation finalement très potable, voire carrément réussie concernant Sean Connery, Peter Cushing, John Rhys-Davies (le futur Gimli du Seigneur des Anneaux) et Cyrielle Clair, cette Epée du Vaillant, reprenant l'histoire de Gauvain et du Chevalier Vert, a le mérite de ne pas se prendre la tête et d'offrir un spectacle digne de ce que pouvaient aussi être les romans arthuriens au Moyen-Âge, loin des circonlocutions philologiques et des analyses à tiroirs.

Après tout, l'Excalibur de Boorman a aussi très mal vieilli et, pour continuer avec ce réalisateur, Sean Connery était dans sa période costumes improbables. Do you remember Zardoz ? Sean Connery qui reprendra d'ailleurs le rôle du Roi Arthur dans un Lancelot bien plus mauvais que cette petite pépite.

Au final, on a un film bien moins raté qu'il n'y paraît, une très bonne retranscription de l'imaginaire fantastique de la matière de Bretagne.
    Moscholios Andréas
    Moscholios Andréas

Publiée le 28 juin 2022
    Tellement nul,qu'on se demande comment la fin va se terminer et elle finit en queue de poisson c'est du grand n'importe quoi!!! Mais c'était drôle comme nanar!!! A voir 1 fois pour passer le temps!!!