Les fans du livre, peu convaincus par le choix du casting Dakota Johnson - Charlie Hunnam, ont décidé de le faire savoir ! Une pétition a été lancée sur le site Change.org. Les initiateurs de cette pétition avaient des noms bien précis en tête en tant que remplaçants. Ils voulaient en effet que Matt Bomer et Alexis Bledel tiennent les deux rôles principaux. Avant Dakota Johnson, Danielle Panabaker avait été approchée pour le rôle.
Charlie Hunnam devait initialement interpréter Christian Grey. Le 12 octobre 2013, soit quelques semaines avant le début du tournage, Universal annonça que l'acteur ne faisait finalement plus partie du casting. Quelques jours plus tard, Jamie Dornan accepta le rôle et rejoignit officiellement le casting.
Dévoilée le jeudi 24 juillet 2014, la bande-annonce de Cinquante nuances de Grey s'est révélée être un véritable carton, puisqu'elle a été visionnée plus de 100 millions de fois (soit l'équivalent du nombre de livres vendus) et s'adjuge ainsi le record en la matière.
Longtemps critiqué, le casting de Cinquante Nuances de Grey est aujourd'hui acclamé par les adeptes de la saga littéraire. Ainsi, Jamie Dornan et Dakota Johnson bénéficient aujourd'hui d'un soutien sans faille de leurs fans, qui ont lancé un projet en leur honneur : créer un livre regroupant les messages de tous leurs supporters !
Jamie Dornan a déclaré ne pas avoir voulu être filmé totalement nu dans le film. Selon lui, il ne faut pas montrer gratuitement la nudité, mais la suggérer pour attirer le public.
Rita Ora, chanteuse britannique, fait ses premiers pas au cinéma dans Cinquante Nuances de Grey. Elle y incarne la soeur adoptive de Christian Grey.
Afin de paraître le plus crédible possible, l'acteur Jamie Dornan a fait de nombreuses recherches sur les pratiques sado-maso. Il a notamment déclaré être allé visiter un "donjon BDSM" (bondage, discipline et sadomasochisme) à Vancouver, au Canada.
Jamie Dornan s'est préparé au rôle de manière méticuleuse, allant jusqu'à apprendre à marcher différemment. En effet, l'acteur avait pour habitude de poser ses orteils en premier au lieu de poser ses talons d'abord, comme le fait Christian Grey dans le livre.
Angelina Jolie a décliné l'offre de réaliser Cinquante Nuances de Grey, pour le plus grand bonheur de Sam Taylor-Johnson.
Les acteurs du film ont eu 5 jours pour apprendre leurs répliques pour l'intégralité du film !
Cinquante Nuance de Grey était à l'origine une fan fiction, "Masters of the Universe" écrite par E. L. James, mettant en scène Bella Swan et Edward Cullen de la saga Twilight. Ayant reçu de nombreuses critiques suite à cette histoire, l'auteure décida de la retirer d'internet et de l'écrire avec des personnages originaux.
Grâce à ses nombreuses relations, Sam Taylor-Johnson a pu récupérer de nombreuses oeuvres d'art pour décorer l'appartement de Christian Grey. Ainsi, on peut admirer le travail, entre autres, de Jake Chapman, Dinos Chapman, John Baldessari ou encore Edward Ruscha.
Barbu dans la vie, Jamie Dornan a avoué ne pas avoir apprécié de devoir se raser tous les matins pour incarner l'élégant Christian Grey. Il a cependant été soulagé de ne pas avoir à s'épiler le torse !
Cinquante Nuances de Grey a été classé R (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) aux Etats-Unis par la Motion Picture Association of America. Les raisons : "haute teneur sexuelle y compris dans les dialogues, pratiques inhabituelles, nudité graphique et langage châtié."
Afin de garder secret le scénario de l'adaptation de Cinquante Nuances de Grey le plus longtemps possible, les acteurs qui auditionnèrent durent préparer une scène de n'importe quel film pour le casting. Jamie Dornan choisit True Romance.
Choisie bien avant tout le monde, Dakota Johnson a dû se plier à ce que l'on appelle une lecture d'alchimie. Durant ses sessions, l'actrice a ainsi dû réciter une partie du scénario face à plusieurs potentiels Christian Grey : la directrice de casting décidait ensuite si une alchimie s'était créée entre les deux acteurs.
Sam Taylor-Johnson et le directeur de la photographie Seamus McGarvey se connaissent et travaillent ensemble depuis près de 15 ans. Cela a grandement facilité le tournage qui s'est déroulé efficacement et a également permis aux acteurs de ne jamais attendre plus d'une heure entre chaque scène à tourner ! La cinéaste plaisante à ce sujet : "Seamus et moi travaillons ensemble depuis 15 ans, on communique un peu comme les dauphins, on a une sorte de code secret."
Sam Taylor-Johnson prit la décision de tourner toutes les scènes de sexe durant les deux dernières semaines de tournage, afin de permettre aux deux acteurs de jouer le reste du film de manière plus légère, sans avoir la gêne des scènes osées.
Alors que le premier livre se passe durant l'été, le tournage a dû commencer début décembre, pour des raisons d'emploi du temps. Mais le ciel couvert de l'hiver donna à l'image du film cette lumière un peu sombre, souvent décrite dans le livre Cinquante Nuances de Grey. C'est également pour cette raison que Sam Taylor-Johnson décida de tourner son film à Vancouver, en Colombie-Britannique. Plus de cinquante lieux différents ont été utilisés pour tourner.
Afin d'éviter les foules autour du tournage, Sam Taylor-Johnson décida de baptiser le projet de Cinquante Nuances de Grey : "Les Aventures de Max et Banks", Max étant le chien de E.L. James et Banks celui de la scénariste.
Deux maisons ont été utilisées pour la résidence de la famille de Christian Grey : l'une pour son extérieur et la salle à manger, l'autre pour sa piscine intérieure (qui remplace le hangar à bateaux du livre).
Un très grand soin a été apporté à la création de la "Chambre rouge", lieu où Christian Grey s'adonne à ses pratiques sadomasochistes. Sam Taylor-Johnson insiste sur le travail fait pour créer les objets de la chambre : "Des objets faits main, importés du Japon ou créés par Marc Fraser-Jones, l’élégant designer de ce milieu, des pièces uniques, très coûteuses (ont été étudiés). À partir de là, on a fait fabriquer des objets en cuir d’Italie, cousus à la main. Tout fut pensé pour être en cohérence avec un homme ayant un tel goût du luxe". L'équipe a également fait appel à de nombreux conseillers, pour savoir ce qui était acceptable et ce qui ne l'était pas.
L'appartement de Christian Grey (la salle de séjour, la cuisine, la salle à manger, sa chambre et la chambre blanche et la Chambre Rouge) a entièrement été construit sur trois plateaux par l'équipe de décorateurs. Pour la Chambre Rouge, des matières nobles (bois, cuir) ont été utilisées pour mettre en avant la distinction de l'homme d'affaires.
Chaque costume porté par Jamie Dornan dans Cinquante Nuances de Grey (chemise, veste, pantalon, cravate) a été fait sur mesure par un couturier, à la main.
Tout au long du film, Anastasia, interprétée par Dakota Johnson, évolue d'une jeune étudiante à une femme séduisante et sûre d'elle. Les costumes de la jeune femme suivent cette évolution, puisque d'habits dépareillés, elle se retrouve avec des robes cintrées et élégantes. La jeune actrice nous en dit plus sur une de ses tenues : "Une des robes créées par Mark, en soie et mousseline de couleur pèche, est une référence directe à une robe portée par Faye Dunaway dans L’Affaire Thomas Crown."
Au fur et à mesure qu'Anastasia prend de l'importance dans la vie amoureuse de Christian, celui-ci arbore des couleurs plus "chaudes". Ainsi, de la cravate argentée et froide, on passera à des teintes plus bleutées et nuancées.
Dans Cinquante Nuances de Grey, Christian offre à Anastasia la première édition de livre de Thomas Hardy, Tess D’Urberville, datant de 1891. Le décorateur Dan Sissons chercha bien avant le début du tournage une copie du livre, qu'il trouva.
Danny Elfman a été en charge de composer la musique du film Cinquante Nuances de Grey. Si la bande-son reste très sombre avec des touches de romantisme, le compositeur a déclaré que certaines notes plus légères et humoristiques n'échapperaient pas aux fans de la saga qui connaissent très bien les personnages.
La star de la chanson Beyoncé a revisité son titre "Crazy in Love" pour le film, que l'on peut d'ailleurs entendre dans la bande-annonce. Elle livre ainsi une version plus douce et sensuelle d'une des chansons qui contribua à son succès.
Soucieux d'aider au mieux sa partenaire durant les scènes de sexe, Jamie Dornan était le premier à recouvrir la jeune femme d'une couverture après la fin d'une scène où celle-ci était encore nue et attachée sur le lit !
L'actrice Emilia Clarke, l'héroïne de la saga Game of Thrones, a déclaré qu'elle avait refusé de jouer dans Cinquante Nuances de Grey en raison des trop nombreuses scènes de sexe du film.