Comme le suggère dignement le titre, Expendables 3 fait suite aux deux précédents volets de la saga réunissant la crème de la crème des films d'action, initiée par Sylvester Stallone en 2010. Aux commandes de ce troisième opus, le réalisateur australien Patrick Hughes, connu pour avoir dirigé le western Red Hill. Le cinéaste signe ici le deuxième long-métrage de sa filmographie.
Si le casting d'origine rempile pour ce nouvel épisode, il devra néanmoins se passer de Bruce Willis. Il semblerait en effet que le héros de Die Hard ait des prétentions salariales faramineuses (entre 1 et 3 millions de dollars), incompatibles avec le budget de la production. Le chef des Expendables en personne, Sylvester Stallone, adressa un message à l’acteur via son compte Twitter, le jugeant « cupide » et « paresseux ». Pour le remplacer, la bande a fait appel à un invité de première classe : Harrison Ford.
Afin d'honorer la tradition propre à la franchise, en l'occurrence, réunir les grands noms des films d'action à l'écran, Sylvester Stallone a requis les services de Jackie Chan et Steven Seagal, mais tous deux ont sagement décliné l'offre de l’ex Rambo. Pour compléter le casting, les noms de Nicolas Cage et Dwayne "The Rock" Johnson ont également été évoqués. Mais au final, aucun ne sera à l'affiche d’Expendables 3. Dans un épisode à venir, peut-être ?
Pour compléter la distribution d'Expendables 3, Stallone a fait appel à deux experts en sports de combat : Victor Ortiz et Ronda Roussey. Le premier étant boxeur professionnel et la seconde, championne de l’UFC (Ultimate Fighting Championship), tous deux méritent amplement leur place dans la distribution de ce blockbuster survitaminé où coups de poing et coups de pied s’échangent avec générosité.
L’équipe des Expendables au grand complet est venue présenter Expendables 3 au festival de Cannes de 2014. Pour l’occasion, des grands moyens ont été déployés pour la promotion du film : les acteurs, installés dans deux énormes BT-60 russes, ont fait leur entrée sur la croisette cannoise, escortés par des motards de la police nationale, avant de s’offrir un bain de foule et de poser devant photographes et cameramen.
Sylvester Stallone a porté son choix vers le réalisateur australien Patrick Hughes, séduit par la fraîcheur et le parcours du jeune cinéaste et désireux d’apporter du sang neuf à la franchise. Hughes succède ainsi à Stallone lui-même, qui a dirigé Expendables et à Simon West, qui était aux commandes du deuxième épisode.
Lui sachant de (très grandes) qualités de réalisateur, Stallone a proposé à Mel Gibson de diriger ce troisième épisode, mais ce dernier n’a pas souhaité passer derrière la caméra. Il a néanmoins accepté de se glisser dans la peau de Conrad Stonebanks, le trafiquant d’armes contre qui va s’insurger la bande à Barney Ross.
Antonio Banderas et Sylvester Stallone s’étaient déjà donné la réplique en 1995, dans le thriller policier Assassins, où ils incarnaient chacun des tueurs à gages rivaux. Il en va de même pour Wesley Snipes, qui avait déjà affronté Sly dans Demolition Man.
Jason Statham a manqué de se tuer en tournant une scène d'action. Le camion dont il est était aux commandes a rencontré un problème de freinage et a fini dans la mer.
Le rôle de Camille devait initialement revenir à Milla Jovovich, mais l’actrice, engagée sur les tournages de Resident Evil 6 et Cymbeline, n'a pas pu participer aux enregistrements. Elle a donc été remplacée par l'Israélienne Sarai Givaty.
Il était prévu que Mickey Rourke retrouve le rôle de Tool dans Expendables 3, mais son inclusion a été avortée du projet.
Expendables 3 est le premier film de la franchise à écoper d'une restriction PG-13 sur le sol américain. Autrement dit, les mineurs non accompagnés ne seront pas autorisés à assister aux frasques de Barney Ross et ses acolytes. La raison? Trop de violence et d'armes à feu, et un langage pas tout à fait approprié.
Wesley Snipes signe son grand retour sur le devant de la scène avec Expendables 3. En effet, le héros de la trilogie Blade avait complètement disparu des écrans pendant trois années au cours desquelles il purgeait sa peine dans une prison de Pennsylvanie, où il était incarcéré pour fraude fiscale.
Le jeune Lucas Till était pressenti pour incarner Smilee, le benjamin de la bande, mais au final c'est à Kellan Lutz (Twilight, La Légende d'Hercule...) que le rôle est revenu.
A l'origine, le personnage interprété par Antonio Banderas devait se nommer Matador (Tueur en espagnol), mais l’acteur a préféré le surnom Galgo (Lévrier en espagnol).
Barney Ross est passé chez le barbier ! En effet, le chef des Expendables s'est débarassé de son célèbre bouc et sa moustache pour ce troisième épisode. Dans le film, on le verra rasé de près.
Puisqu'on ne change pas une équipe qui gagne, les producteurs et techniciens ayant travaillé sur Expendables premier du nom et sa suite, ont été rassemblés pour une troisième fois. A la production, on retrouve donc Avi Lerner, Kevin King-Templeton, Les Wedon, Danny Lerner etc., et la musique et les costumes sont une fois de plus l'oeuvre de Brian Tyler et Lizz Wolf.
Kellan Lutz et Sarai Givaty partageaient tous deux l'affiche de La Légende d'Hercule en 2014. Le premier prêtait ses traits au célèbre demi dieu et la seconde campait une dénommée Saphirra. Les deux acteurs vont de nouveau se croiser pour Expendables 3.
Plusieurs décors ont été construits pour les besoins du film. C’est le cas par exemple, du pont sur la piste d’atterrissage, qui a été monté de toutes pièces, exprès pour le tournage.
A l'instar des précédents épisodes, le tournage d’Expendables 3 s’est effectué à Sofia en Bulgarie, dans les NU Boyana Films Studios. Les enregistrements ont duré dix semaines, entre Août et Octobre 2013, impliquant deux équipes travaillant simultanément.
Stallone a eu envie de reprendre ses fonctions de réalisateur pour Expendables 3, mais la charge de travail que demande le poste l’a vite poussé à se raviser. Il explique : "Le premier volet a très bien fonctionné. Sauf que je ne m’en suis toujours pas remis. Jouer tout en gérant quatre équipes à la fois, c’est exténuant."
Les accessoiristes d'Expendables 3 ont rassemblé un effectif d'armes et de munitions nettement supérieur à celui enregistré dans les épisodes précédents. La grande nouveauté reste tout de même la mitrailleuse Gatling que l'on aperçoit entre les mains de Hale Ceasar (Terry Crews), un modèle Dillon M-134D, munie de six canons rotatifs à 3 000.
Afin de se préparer pour son rôle d’antagoniste, Mel Gibson a pris le chemin des salles de gym, où il a travaillé dur pour retrouver une musculature adéquate : le héros de Mad Max n’avait pas envie de faire pâle figure devant ses collègues acteurs qui, comme nous le savons tous, affichent des kilos et des kilos de muscles. "Je voulais m’assurer que Sly n’ait pas l’air de déboulonner un vieux mec grassouillet. Je suis allé travailler tous mes groupes musculaires en salle de gym, j’ai supprimé les glucides et renforcé ma musculature. Ça n’a pas été du gâteau mais il fallait que je sois à la hauteur du reste de la tribu", précise le comédien.
Quelques semaines avant sa sortie dans les salles de cinéma, tant américaines et que françaises, le film s'est retrouvé sur la toile et les réseaux Peer-to-peer, en qualité hauté définition. Il aurait alors été piraté plus d'un million de fois en sept jours. Des poursuites judicaires ont vite été égagées pour retrouver (et punir) les coupables.
Ce troisième opus ne devrait pas être le dernier de la saga. Une suite est d'ores et déjà prévue par les studios et devrait paraître très prochainement sur les écrans.
Quelques semaines avant sa sortie en salles, Expendables 3 se retrouve sur les sites de téléchargement illégal. On estime à 10 millions le nombre de fichiers échangés, un volume qui pourrait expliquer le démarrage timide du film aux Etats-Unis. Un démarrage que regrette Avi Lerner, producteur de la franchise et PDG de Millennium Films, lequel souhaite limiter les pertes, estimées à 250 millions de dollars, en poursuivant directement les utilisateurs. Une procédure lourde au message sibyllin : le téléchargement illégal est un vol.