Mon compte
    Ratman
    Note moyenne
    1,9
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ratman ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 424 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 juin 2022
    Une top-modèle partie aux Caraïbes pour un shooting photo disparait mystérieusement. Sa sœur décide d’enquêter et ne tarde pas à découvrir qu’une étrange créature rôde dans les parages.

    Réalisé par l’Italien Giuliano Carnimeo, Ratman (1988) ne mérite que l’on s’y attarde uniquement pour son visuel qui à ce petit quelque chose… d’attirant (pour peu que vous aimiez les films de genre). L’exemple typique de la jaquette qui vous alpaguait et vous subjuguait au détour d’un rayonnage de vidéo-club. Sauf qu’en dehors de cette affiche, le film n’a absolument rien à sauver, c’est le vide abyssal pendant 80min.

    Affreusement mauvais du début à la fin, cette pseudo histoire de manipulations génétiques entre une guenon et un rat (oui, vous avez bien lu) donne lieu à cette bizarrerie immonde appelée "Ratman" (c’est toujours plus sexy que "Ratsinge" ou "Ratprimate" ou encore "RatApe" (en VO) vous en conviendrez). « Il possède à la fois les caractéristiques d’un singe et d’un rongeur », dixit l’un des protagonistes du film.

    L’ensemble du film est une succession de plans bidons de pseudos agressions animales où l’on ne distingue rien (le faible budget en est la conséquence, c’est bien connu, moins on en montre, mieux on s’en sort), on ne voit presque jamais le fameux monstre, c’est un comble. L’affiche vend plus ou moins du rêve, avec ce rat aux dents acérées, sauf qu’il n’en est rien. C’est faussement violent, jamais gore et pire, l’image est tellement crade que l’on ne voit pas grand-chose, c’est à se demander s’il y avait un chef op’ sur le tournage.

    Imaginez Ratboy (1986) de Sondra Locke en version horrifique, cela aurait pu être sympathique, sauf que c’est tout le contraire.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Félix F
    Félix F

    256 abonnés 2 423 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 septembre 2013
    Ratman déjà le titre fait rire. Et le film est encore plus marrant, bidon à souhait, mal joué, hyper mal filmer, des dialogues de sourds pour des acteurs sortis du placard. L'homme rat est lui aussi vraiment très convainquant. Et les scènes d'attaques sont digne des plus beau navets jamais vu. Un film d'horreur à oublier vite fait.
    Vinz1
    Vinz1

    190 abonnés 2 462 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 décembre 2016
    Réalisé à la fin des années fastes du cinéma Bis italien, ce successeur est un véritable nanar. Jeu d'acteur approximatif, scénario tenant sur un confetti et effets gore atténués par des couleurs sombres et des scènes de nuit. Bref, ridicule. Le plus effrayant étant sans doute que ce "Ratman" est interprété par Nelson de la Rosa, un véritable acteur lilliputien, grimé de noir avec des griffes et dents pointues donnant des coups à la caméra, pitoyable !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 465 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 octobre 2013
    Ratman est un film dont il n’y a franchement pas grand-chose à retenir. Le postulat de départ était plutôt amusant, mais pour le reste c’est relativement le néant.
    D’abord les acteurs jouent mal, très clairement. Malgré la présence de quelques acteurs assez connus dans le domaine de la série B italienne (comme David Warbeck), l’interprétation n’est pas convaincante, et ne réserve que très épisodiquement de bons moments. Je note par ailleurs une très forte sous-exploitation de Nelson de la Rosa. Il apparait très peu (alors que le titre est quand même Ratman !), et c’est regrettable compte tenu d’un physique et d’une évidente photogénie qui en faisait l’atout maitre du métrage.
    Ensuite le scénario est pitoyable. Le point de départ est ultra-simpliste, et ensuite le déroulement de l’histoire n’a rien d’enthousiasmant. Il n’y a quasiment pas de rebondissements, le film avance très mollement, et il finit par s’enliser totalement jusqu’à un dénouement qui se veut original mais ne marque pas franchement les esprits. En fait le film dure 1 heure 15 et pourtant je me suis réellement ennuyé passé le premier quart d’heure, ce qui n’est pas bon du tout.
    Ensuite visuellement il est mauvais. La mise en scène est impotente, ne parvenant jamais à rendre les meurtres en particulier attrayants. Les attaques de Ratman sont sans intérêt, plus grotesques et ridicules que violentes et sanglantes. La photographie est franchement laide, ne parvenant jamais à créer la moindre atmosphère et la moindre tension. Les décors enfin ne sont pas en reste, s’avérant minables. Deux ou trois maisons, un entrepôt, l’ensemble étant ultra-dépouillé, voilà à peu près ce à quoi il convient s’attendre dans ce film. Comme on peu s’en douter les effets horrifiques sont du même acabit. Non seulement c’est très soft, mais en plus c’est très mal fait, avec des maquillages grossiers, du faux sang pas crédible, et des blessures à la limite du risible. Il y a peut-être finalement un seul point un poil moins mauvais que le reste : c’est la musique. Planante, lancinante, répétitive et minimaliste, elle est typique d’une époque et bien que pas terrible, elle reste nettement au dessus du reste.
    Au bout du compte Ratman est plus que dispensable. Très laid (je ne parle pas que de la créature), l’intrigue est mauvaise et l’interprétation sans intérêt. En somme un beau et gros raté, partant pourtant sur une idée délirante qui aurait vraiment pu faire émerger une bonne série B sans prétention.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top