Zoe Kazan a trouvé l'idée du film tout à fait par hasard : alors qu'elle se promenait la nuit dans les rues de New York, elle a vu un mannequin gisant sur un tas d'ordures. Cette vision l'a renvoyée à l'ancien mythe de Pygmalion et de Galatée selon lequel le sculpteur était tombé amoureux de la statue qu’il avait sculptée de ses propres mains. La jeune femme s'est alors mise à réfléchir à une histoire semblable à cette légende : "J’ai commencé à me demander ce qui se passerait si un écrivain voyait un de ses personnages fictifs prendre vie et qu’il avait le pouvoir de le doter des qualités et attributs précis que lui-même souhaitait sur le plan amoureux."
Le scénario de Elle s'appelle Ruby est écrit par la comédienne Zoe Kazan, qui tient également le premier rôle féminin du film (Ruby Sparks, donc). C'est sa première expérience en tant que scénariste. Auparavant, son travail d'actrice a été remarqué dans Les Noces rebelles de Sam Mendes ou dans La Dernière Piste de Kelly Reichardt.
De nombreuses idées de Elle s'appelle Ruby sont venues de la relation qui lie Paul Dano et Zoe Kazan, en couple depuis plusieurs années. Pour la co-réalisatrice Valerie Faris, cette histoire a nourri celle qui se déroule à l'écran : "Nous avons utilisé leur propre histoire, la façon dont ils se sont rencontrés, la première fois qu’ils se sont embrassés, et cela a apporté une crédibilité qu’il aurait été difficile d’atteindre avec deux acteurs qui ne se connaissaient pas de cette manière". Malgré tout, le film ne ressemble pas à un documentaire sur la relation des deux acteurs : "Quand nous avons vu le film pour la première fois, nous n’avons pas eu l’impression de nous regarder nous-mêmes. Ce n’étaient pas Paul et Zoe, mais deux autres personnes qui vivaient leur propre histoire, leur propre relation", explique Zoe Kazan.
Au départ, le rôle de Calvin n'était pas destiné à Paul Dano, même si Zoe Kazan l'avait écrit en pensant à lui : "Je crois qu’inconsciemment, j’ai écrit Calvin pour Paul depuis le début". L'acteur a pour sa part suivi l'écriture du scénario en découvrant que le personnage de Calvin lui était à la fois familier et étranger : "J’ai été surpris par plusieurs aspects. Zoe a écrit un personnage pour moi qui emprunte certains de mes traits de caractère et de mes qualités, mais elle a aussi écrit un rôle qui a représenté bien des défis". Kazan s'est justement amusée à placer ces multiples défis au fil du scénario : "Comme sourire, par exemple. Il n’aime pas sourire. (...) J’ai mis des petites choses que je savais qu’il ferait dans le personnage mais qu’il ne ferait pas dans la vie."
La ville de Los Angeles représente l'un des personnages du film. Les réalisateurs et toute l'équipe technique ont pris la décision de faire attention au décor pour inscrire Elle s'appelle Ruby dans une certaine réalité : "(...) il était important pour Zoe, Jon et Val de choisir les lieux de tournage avec le plus grand soin. L’histoire est ancrée dans la réalité et nous avons utilisé des endroits que les habitants de Los Angeles aiment fréquenter : le restaurant El Coyote, le Café Figaro, Skylight Books, l’Egyptian Theatre et Griffith Park. Chaque scène a été tournée en mettant l’accent sur le naturel", explique le producteur Albert Berger. Par ailleurs, les maisons des protagonistes n'ont pas été choisies par hasard : ce sont des créations de grands architectes tel que Lloyd Wright, fils du célèbre Frank Lloyd Wright.
Elle s'appelle Ruby est un véritable film de couples puisque les deux réalisateurs, Jonathan Dayton et Valerie Faris sont ensemble à la ville, de même que les deux acteurs principaux, Paul Dano et Zoe Kazan. L'acteur parle de cette collaboration de manière positive : "Avoir un couple qui dirigeait un couple trouvait un très fort écho en nous. Val et Jon étaient des modèles pour nous parce qu’ils semblent s’entendre à merveille en permanence."
Le film se nourrit de nombreuses œuvres littéraires, dont le sujet est l'objet créé par l'homme qui se matérialise en humain. On peut par exemple citer Le conte d'hiver de William Shakespeare (avec le personnage d'Hermione), Pygmalion de George Bernard Shaw (avec le personnage d'Eliza Doolittle), sans oublier Mary Shelley et son mythe de Frankenstein !
Autour du couple Paul Dano / Zoe Kazan gravitent de nombreux seconds rôles, quelques-uns étant interprétés par des acteurs reconnus. Ainsi, au détour de Elle s'appelle Ruby, on peut croiser Antonio Banderas, Annette Bening, Steve Coogan ou encore Elliott Gould.
Derrière la caméra de Elle s'appelle Ruby, on retrouve le tandem Valerie Faris / Jonathan Dayton dont le premier long métrage, le petit film indépendant Little Miss Sunshine, rencontra un vif succès. Six années séparent les deux projets, laps de temps durant lequel le tandem n'a rien réalisé. A l'occasion d'Elle s'appelle Ruby, ils dirigent à nouveau Paul Dano, déjà à l'affiche de leur premier film.
Elle s'appelle Ruby est passé par le festival de Locarno et par celui de Deauville en 2012.