Mon compte
    Enemy
    Note moyenne
    3,5
    30 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • Gala
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Metro
    • Ouest France
    • Première
    • TF1 News
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • CNews
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Public
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • L'Express
    • Paris Match
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Une expérience de cinéma hors du commun.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Denis Villeneuve, le maître des intrigues labyrinthiques et en trompe-l'oeil.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film ludique (...) recèle de nombreuses surprises dans sa toile.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Le meilleur film de son réalisateur, un voyage aussi déstabilisant que vertigineux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un film atypique, qui pose plus de question qu'il n'y répond. Envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Gala

    par Camille Choteau

    (Jake Gyllen­haal) s’est emparé du projet avec brio et livre une double pres­ta­tion tout en nuances (...). Envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    (...) Denis Villeneuve, tout comme Jonathan Glazer, ne se contente pas d'illustrer platement son propos et le met au contraire en image avec une virtuosité toute personnelle et parfaitement hypnotique.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) scénario quelque peu embrouillé et étrange. Villeneuve signe néanmoins un huis clos envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Anne Bardem

    Enrichissant une intrigue très mince de multiples détails menant à des interprétations complexes, Denis Villeneuve livre un film étonnant mais exigeant par sa lenteur et son âpreté.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Jean-Baptiste Herment

    "Enemy" confirme également le talent de directeur d'acteurs de Denis Villeneuve qui offre à un Jake Gyllenhaal bluffant l'un des meilleurs (le meilleur ?) rôles de sa carrière.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Pari gagnant pour le comédien qui porte admirablement ce jeu de miroir où dansent les reflets de David Lynch et Roman Polanski. 

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    La mise en scène sophistiquée prend un malin plaisir a brouiller les pistes pour perturber la perception du spectateur. Dans un jeu de cache-cache pervers.

    Première

    par Thomas Agnelli

    (...) en bon film mental, il aspire dans son malaise, instille un climat délétère et nous fait partager toutes les visions effrayantes de son protagoniste (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Présenté comme un thriller fantastique, Enemy se révèle plus complexe, prenant les atours d'une farce tragique, bizarre, au rythme lent et au point de vue trompeur,

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Voici

    par La rédaction

    Dans ce psycho-thriller en forme de cauchemar, Denis Villeneuve multiplie les références cinématographique (...) et psychanalytique (...).

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Œuvre inclassable, le dernier Denis Villeneuve est un trip schizophrénique d’où nul ne peut ressortir complètement indemne. Une franche réussite qui risque toutefois de diviser.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    A chacun de tirer les fils de l'intrigue originelle imaginée par le prix Nobel portugais, José Soramago. De "L'Autre comme moi" à "Enemy", il n'est qu'un pas, aisément franchissable. Celui de l'exercice de style destiné à ceux qui raffolent de plonger dans le cinéma comme on s'engouffre dans un labyrinthe de sable mouvant.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur le thème plutôt convenu du double, un petit film qui sait créer une ambiance assez morbide et générer de beaux frissons d’épouvante.

    CNews

    par La Rédaction

    Reste la formidable performance de Jake Gyllenhaal, aussi convaincant en individu effacé qu’en séduisant meneur.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Critikat.com

    par Fehrat Abbas

    Le traitement suivi par Denis Villeneuve permet d’élaborer un puzzle efficace, aux éléments de composition certes surlignés, comme appuyés, mais à l’orchestration extrêmement habile.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le thriller psychologique du Québécois Denis Villeneuve ne tient pas ses promesses jusqu'au bout.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Public

    par Florence Roman

    Troublant mais un peu vain.

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Si tout repose ici sur le style et la mise en scène, l’esthétique, indéniablement subjuguante, peine à pallier les absences d’un scénario diaphane.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) il filme superbement une ville aussi embrumée que l'esprit de ses deux ­héros qui n'en font qu'un, des rues et des lieux qui deviennent les fils d'une gigantesque toile les emprisonnant... Mais, curieusement, le cinéaste aussi s'enferme : il se perd dans sa propre habileté, qui l'éloigne de l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Le style parfois élégant de "Prisoners" était gangrené par un sadisme inutile. On trouvera "Enemy" plus aimable bien qu’il tienne difficilement son thème jusqu’au bout.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...) le récit ressemble à une petite chose, un épisode de "Twilight Zone"  qui aurait oublié d'être modeste, et aurait sans doute gagné à moins de sérieux (...).

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de l'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) un cocktail d’édulcorants artificiels composé d’une pincée de Cronenberg, d’un zeste de suspense hitchcockien, d’une lichette de Lynch et d’une louche d’un tord-neurones aussi prétentieux qu’abscons.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Hubert Niogret

    Si "Prisoners" nous avait convaincu par sa maîtrise et sa tension, "Enemy", tout en étant fort intéressant, déçoit par rapport au film suivant. L'ensemble de la construction semble rouler à vide et l'on se surprend en fin de compte à être insatisfait.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top