Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Une expérience de cinéma hors du commun.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Transfuge
par Frédéric Mercier
Denis Villeneuve, le maître des intrigues labyrinthiques et en trompe-l'oeil.
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film ludique (...) recèle de nombreuses surprises dans sa toile.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Simon Riaux
Le meilleur film de son réalisateur, un voyage aussi déstabilisant que vertigineux.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un film atypique, qui pose plus de question qu'il n'y répond. Envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Gala
par Camille Choteau
(Jake Gyllenhaal) s’est emparé du projet avec brio et livre une double prestation tout en nuances (...). Envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
(...) Denis Villeneuve, tout comme Jonathan Glazer, ne se contente pas d'illustrer platement son propos et le met au contraire en image avec une virtuosité toute personnelle et parfaitement hypnotique.
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) scénario quelque peu embrouillé et étrange. Villeneuve signe néanmoins un huis clos envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Anne Bardem
Enrichissant une intrigue très mince de multiples détails menant à des interprétations complexes, Denis Villeneuve livre un film étonnant mais exigeant par sa lenteur et son âpreté.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Jean-Baptiste Herment
"Enemy" confirme également le talent de directeur d'acteurs de Denis Villeneuve qui offre à un Jake Gyllenhaal bluffant l'un des meilleurs (le meilleur ?) rôles de sa carrière.
Metro
par Mehdi Omaïs
Pari gagnant pour le comédien qui porte admirablement ce jeu de miroir où dansent les reflets de David Lynch et Roman Polanski.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
La mise en scène sophistiquée prend un malin plaisir a brouiller les pistes pour perturber la perception du spectateur. Dans un jeu de cache-cache pervers.
Première
par Thomas Agnelli
(...) en bon film mental, il aspire dans son malaise, instille un climat délétère et nous fait partager toutes les visions effrayantes de son protagoniste (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
Présenté comme un thriller fantastique, Enemy se révèle plus complexe, prenant les atours d'une farce tragique, bizarre, au rythme lent et au point de vue trompeur,
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Voici
par La rédaction
Dans ce psycho-thriller en forme de cauchemar, Denis Villeneuve multiplie les références cinématographique (...) et psychanalytique (...).
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Œuvre inclassable, le dernier Denis Villeneuve est un trip schizophrénique d’où nul ne peut ressortir complètement indemne. Une franche réussite qui risque toutefois de diviser.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
A chacun de tirer les fils de l'intrigue originelle imaginée par le prix Nobel portugais, José Soramago. De "L'Autre comme moi" à "Enemy", il n'est qu'un pas, aisément franchissable. Celui de l'exercice de style destiné à ceux qui raffolent de plonger dans le cinéma comme on s'engouffre dans un labyrinthe de sable mouvant.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur le thème plutôt convenu du double, un petit film qui sait créer une ambiance assez morbide et générer de beaux frissons d’épouvante.
CNews
par La Rédaction
Reste la formidable performance de Jake Gyllenhaal, aussi convaincant en individu effacé qu’en séduisant meneur.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Critikat.com
par Fehrat Abbas
Le traitement suivi par Denis Villeneuve permet d’élaborer un puzzle efficace, aux éléments de composition certes surlignés, comme appuyés, mais à l’orchestration extrêmement habile.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le thriller psychologique du Québécois Denis Villeneuve ne tient pas ses promesses jusqu'au bout.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Public
par Florence Roman
Troublant mais un peu vain.
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Si tout repose ici sur le style et la mise en scène, l’esthétique, indéniablement subjuguante, peine à pallier les absences d’un scénario diaphane.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
(...) il filme superbement une ville aussi embrumée que l'esprit de ses deux héros qui n'en font qu'un, des rues et des lieux qui deviennent les fils d'une gigantesque toile les emprisonnant... Mais, curieusement, le cinéaste aussi s'enferme : il se perd dans sa propre habileté, qui l'éloigne de l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Le style parfois élégant de "Prisoners" était gangrené par un sadisme inutile. On trouvera "Enemy" plus aimable bien qu’il tienne difficilement son thème jusqu’au bout.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) le récit ressemble à une petite chose, un épisode de "Twilight Zone" qui aurait oublié d'être modeste, et aurait sans doute gagné à moins de sérieux (...).
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Paris Match
par Alain Spira
(...) un cocktail d’édulcorants artificiels composé d’une pincée de Cronenberg, d’un zeste de suspense hitchcockien, d’une lichette de Lynch et d’une louche d’un tord-neurones aussi prétentieux qu’abscons.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Hubert Niogret
Si "Prisoners" nous avait convaincu par sa maîtrise et sa tension, "Enemy", tout en étant fort intéressant, déçoit par rapport au film suivant. L'ensemble de la construction semble rouler à vide et l'on se surprend en fin de compte à être insatisfait.
CinemaTeaser
Une expérience de cinéma hors du commun.
Transfuge
Denis Villeneuve, le maître des intrigues labyrinthiques et en trompe-l'oeil.
20 Minutes
Ce film ludique (...) recèle de nombreuses surprises dans sa toile.
Ecran Large
Le meilleur film de son réalisateur, un voyage aussi déstabilisant que vertigineux.
Franceinfo Culture
Un film atypique, qui pose plus de question qu'il n'y répond. Envoûtant.
Gala
(Jake Gyllenhaal) s’est emparé du projet avec brio et livre une double prestation tout en nuances (...). Envoûtant.
L'Ecran Fantastique
(...) Denis Villeneuve, tout comme Jonathan Glazer, ne se contente pas d'illustrer platement son propos et le met au contraire en image avec une virtuosité toute personnelle et parfaitement hypnotique.
Le Parisien
(...) scénario quelque peu embrouillé et étrange. Villeneuve signe néanmoins un huis clos envoûtant.
Les Fiches du Cinéma
Enrichissant une intrigue très mince de multiples détails menant à des interprétations complexes, Denis Villeneuve livre un film étonnant mais exigeant par sa lenteur et son âpreté.
Mad Movies
"Enemy" confirme également le talent de directeur d'acteurs de Denis Villeneuve qui offre à un Jake Gyllenhaal bluffant l'un des meilleurs (le meilleur ?) rôles de sa carrière.
Metro
Pari gagnant pour le comédien qui porte admirablement ce jeu de miroir où dansent les reflets de David Lynch et Roman Polanski.
Ouest France
La mise en scène sophistiquée prend un malin plaisir a brouiller les pistes pour perturber la perception du spectateur. Dans un jeu de cache-cache pervers.
Première
(...) en bon film mental, il aspire dans son malaise, instille un climat délétère et nous fait partager toutes les visions effrayantes de son protagoniste (...).
TF1 News
Présenté comme un thriller fantastique, Enemy se révèle plus complexe, prenant les atours d'une farce tragique, bizarre, au rythme lent et au point de vue trompeur,
Voici
Dans ce psycho-thriller en forme de cauchemar, Denis Villeneuve multiplie les références cinématographique (...) et psychanalytique (...).
aVoir-aLire.com
Œuvre inclassable, le dernier Denis Villeneuve est un trip schizophrénique d’où nul ne peut ressortir complètement indemne. Une franche réussite qui risque toutefois de diviser.
La Voix du Nord
A chacun de tirer les fils de l'intrigue originelle imaginée par le prix Nobel portugais, José Soramago. De "L'Autre comme moi" à "Enemy", il n'est qu'un pas, aisément franchissable. Celui de l'exercice de style destiné à ceux qui raffolent de plonger dans le cinéma comme on s'engouffre dans un labyrinthe de sable mouvant.
Le Dauphiné Libéré
Sur le thème plutôt convenu du double, un petit film qui sait créer une ambiance assez morbide et générer de beaux frissons d’épouvante.
CNews
Reste la formidable performance de Jake Gyllenhaal, aussi convaincant en individu effacé qu’en séduisant meneur.
Critikat.com
Le traitement suivi par Denis Villeneuve permet d’élaborer un puzzle efficace, aux éléments de composition certes surlignés, comme appuyés, mais à l’orchestration extrêmement habile.
Le Monde
Le thriller psychologique du Québécois Denis Villeneuve ne tient pas ses promesses jusqu'au bout.
Public
Troublant mais un peu vain.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Si tout repose ici sur le style et la mise en scène, l’esthétique, indéniablement subjuguante, peine à pallier les absences d’un scénario diaphane.
Télérama
(...) il filme superbement une ville aussi embrumée que l'esprit de ses deux héros qui n'en font qu'un, des rues et des lieux qui deviennent les fils d'une gigantesque toile les emprisonnant... Mais, curieusement, le cinéaste aussi s'enferme : il se perd dans sa propre habileté, qui l'éloigne de l'émotion.
Cahiers du Cinéma
Le style parfois élégant de "Prisoners" était gangrené par un sadisme inutile. On trouvera "Enemy" plus aimable bien qu’il tienne difficilement son thème jusqu’au bout.
Charlie Hebdo
(...) le récit ressemble à une petite chose, un épisode de "Twilight Zone" qui aurait oublié d'être modeste, et aurait sans doute gagné à moins de sérieux (...).
L'Express
Voir le site de l'Express.
Paris Match
(...) un cocktail d’édulcorants artificiels composé d’une pincée de Cronenberg, d’un zeste de suspense hitchcockien, d’une lichette de Lynch et d’une louche d’un tord-neurones aussi prétentieux qu’abscons.
Positif
Si "Prisoners" nous avait convaincu par sa maîtrise et sa tension, "Enemy", tout en étant fort intéressant, déçoit par rapport au film suivant. L'ensemble de la construction semble rouler à vide et l'on se surprend en fin de compte à être insatisfait.